Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le marché des tablettes tactiles recule encore de 5% au deuxième trimestre, selon IDC

Le marché mondial des tablettes tactiles au 2e trimestre 2019, selon IDC.

Le marché mondial des tablettes tactiles au 2e trimestre 2019, selon IDC.

Le marché mondial des tablettes tactiles n’en finit pas de se recroqueviller. Il a encore reculé de 5% d’une année à l’autre au deuxième trimestre de 2019. Les livraisons mondiales ont chuté à 32,2 millions d’unités, selon les données préliminaires de l’International Data Corporation (IDC).

Tous les constructeurs ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. Apple domine toujours ce segment et a réussi à augmenter sa part de marché par rapport à l’année dernière. L’inventeur de l’iPad a gagné 4 points de pourcentage d’une année sur l’autre, selon un communiqué de presse.

Samsung devant Huawei

Assez loin derrière, Samsung a maintenu sa deuxième position et a réussi à accroître sa part de marché. Attention toutefois, car cette évolution s’explique par un recul plus rapide du marché que les livraisons de tablettes de Samsung. IDC explique encore que le Coréen vend surtout des modèles d’entrée et de milieu de gamme.

Quant à Huawei, encore plus loin derrière Apple, il est parvenu à conserver sa troisième place et à maintenir ses ventes malgré de forts vents contraires… IDC indique toutefois que compte tenu des tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine, l’avenir du groupe technologique en tant que pilier du marché des tablettes demeure incertain.

Amazon et Lenovo

IDC signale encore que les expéditions d’Amazon, toujours très saisonnières, ont considérablement augmenté pour différentes raisons. Enfin, Lenovo se positionne toujours dans le top 5 avec une part de marché de 5,8%, mais doit toutefois se satisfaire d’une baisse de 6,9% d’une année sur l’autre.

Que penser? Les tablettes tactiles sont concurrencées d’un côté par des smartphones toujours plus puissants et de l’autre par des ordinateurs ultraportables très performants, de plus en plus légers, souvent tactiles, et endurants. Lentement, mais surement, le marché des ardoises se rabougrit jusqu’à devenir un marché de niche?

Xavier Studer

5 commentaires pour “Le marché des tablettes tactiles recule encore de 5% au deuxième trimestre, selon IDC

  1. Maxou
    03/08/2019 à 09:12

    J’ai laissé mon iPad Pro que j’utilisais pour le travail aux enfants. Impossible d’en faire quelque chos de valable. Ils dessinent dessus et font des jeux. Pour mon travail, j’ai acheté un transformable tactile sous windows 10 avec un stylet. Incroyablement plus professionnel. Pour moi, les tablettes sont des jouets pour les enfants.

  2. Anjoco
    03/08/2019 à 09:25

    @Maxou

    C’est comme ça quand on maîtrise mal ou pas du tout un appareil comme un iPad Pro.

    Avec mon iPad Pro je fais tout ce qu’on peut faire sur un PC Windows, sauf ma déclaration d’impôts FriTax et la gestion de serveurs Web qui requierentt encore un ordi.

    Entre deux mon ordi (pas pratique) hiberne d’un très long sommeil.

    • pedro
      03/08/2019 à 23:01

      @anjoco vous pouvez tout faire mais lentement voir très lentement. Sans souris/clavier, c’est juste pas possible d’être efficace. Sans parler du multi fenêtres…
      Allumer votre PC, jeter la tablette tout sera fait bien plus rapidement 😉

      Jamais compris à quoi ça servait à part pour lire mais il y a les liseuses bien supérieur à ce niveau donc totalement inutile. Ce n’est pas non plus une console de jeux. Il y a des consoles de jeux fait pour ca sans pub, sans avoir besoin de payer autre chose que le jeu lui même.

      Totalement normal que la population se réveille et remarque enfin que c’est un objet totalement inutile. Même Google remplace android par chromeos là dessus car ils veulent en faire un portable.

      Les ordinateurs portables deviennent de plus en plus petit mais ont un clavier physique. Et les smartphones font tout ce que fait une tablette mais reste transportable. Qui a réussi à faire vendre ces tablettes ? apple de nouveau ? 🙂

      • Domlesgaz
        04/08/2019 à 20:33

        Pour ma part, je fais des états des lieux d’appartement sur une tablette Samsung avec le logiciel Homepad et de la prise de note manuscrite sur Squid. Je ne vois pas comment faire cela sur un ordi… Donc pas “totalement inutile” !
        Mais je ne fais pas grand chose d’autre dessus c’est vrai.

  3. Original Mike
    04/08/2019 à 02:12

    Ça n’est pas parcque la plupart d’entre vous ne sait pas quoi faire de son matériel (surface, ipad, pc, laptop, ou autre) que celui-ci est inutile pour l’ensemble des autres utilisateurs.
    Je trouve une utilité dédiée pour chacun de ces hardware. Et les arguments ne manquent pas pour ce qui est de ma profession et mes hobbys.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :