Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IFA 2019: mon MacBook se révolte et refuse de se charger…

Derniers préparatifs avant l'ouverture au public de l'IFA 2019 de Berlin.

Derniers préparatifs avant l’ouverture au public de l’IFA 2019 de Berlin.

En route mardi soir pour l’IFA 2019, j’ai eu une très grosse frayeur… Après avoir terminé ma note sur les nouveaux produits Logitech avant d’arriver à Bâle, j’ai voulu recharger mon MacBook dans ma voiture-lit à destination de Berlin. Après des signaux contradictoires donnés par l’icône correspondante: plus rien…

J’ai immédiatement essayé de charger un autre appareil sur le chargeur de mon MacBook. Mon smartphone m’a d’abord donné lui aussi des indications étranges avant finalement de s’exécuter normalement… Pour ce qui est du MacBook, en revanche, rien… Arrivé à mon hôtel, à proximité de la grande foire, toujours rien…

Premières conférences sur Windows 10

Pour suivre la conférence de presse d’Acer, je décide donc de me rabattre sur mon Yogabook de Lenovo, un appareil tactile toujours fiable après toutes ces années et qui n’a pas le clavier qui s’efface, comme le MacBook sur lequel je rédige ces lignes… Je me résous donc à bénéficier de l’excellent et très fiable Windows 10…

Après avoir enchaîné sur la présentation d’Asus, je me demande si le problème n’est pas lié à l’ultime version de macOS, que je viens d’installer, ou à un autre souci logiciel. Je recherche donc sur internet et constate presque immédiatement qu’il existe une possibilité de «Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur son Mac». Ca ne s’invente pas…

Problèmes réglé… pour cette fois.

Je m’exécute donc et après avoir éteint mon MacBook, je rebranche le chargeur et appuie en même temps sur Maj + Contrôle + Option dans la partie gauche du clavier intégré et sur le bouton d’alimentation. Je maintiens ces touches et le bouton d’alimentation enfoncés pendant 10 secondes. Je redémarre… et le problème est réglé!

Alors que l’une des plus grandes foires mondiales du multimédia est à la veille d’ouvrir ses portes, cette anecdote est loin d’être insignifiante. Elle montre non seulement à quel point nous sommes dépendants de nos ordinateurs (je pars toujours avec deux machines à jours lorsque je me rends dans ce genre d’événement), mais aussi la complexité grandissante de n’importe quelle opération, comme le simple geste de recharger sa machine… A méditer.

Xavier Studer, Berlin

2 commentaires pour “IFA 2019: mon MacBook se révolte et refuse de se charger…

  1. Lulu
    05/09/2019 à 09:04

    Merci pour ce retour. J’avais eu un problème une fois avec de la neige sur mon écran. J’avais aussi fini par trouver une combinaison de touche pour faire redémarrer le mac et réinitialiser des paramètres. on s’est moqué de ctrl +alt+del de Jobbs, mais là, c’est clairement moins facile. heureusement qu’il y a internet!

  2. Nicolas Pittet
    05/09/2019 à 09:27

    Idem ici sur un Macbook Pro 2018 15″. Un revendeur Apple m’a dit qu’il valait mieux éteindre complètement son Mac tous les soirs pour éviter ces problèmes (alors que mon vieux Macbook Pro 2015 n’a jamais eu ce genre de problèmes).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :