Test high-tech: Net+ décline désormais son offre sur l’Apple TV!

  • Dernière modification de la publication :02/09/2019
  • Commentaires de la publication :15 commentaires
Net+ lance le pack Jeunes Liberty, compatible Apple TV.
Net+ lance le pack Jeunes Liberty, compatible Apple TV.

Les boîtiers propriétaires pour la TV à grand-papa ont-ils vécu? On peut se le demander! Après le pionnier mondial Salt et le challenger suisse des télécoms Sunrise, c’est au tour du dynamique opérateur romand Net+ (consultez notre reportage) de lancer son offre sur l’Apple TV et de mettre le cap sur différentes solutions d’avenir… Test.

Depuis quelques jours, l’application Net+ est disponible sur l’Apple TV. De notre côté, nous bénéficions de son ergonomie et de sa qualité d’image depuis plusieurs semaines dans sa version bêta. Cette application anticipe les évolutions à venir sur les boîtiers traditionnels, voire davantage m’a indiqué en son temps Net+, fier de présenter ce nouveau produit…

Une ergonomie remarquable

Après une installation à la vitesse de l’éclair sur l’Apple TV 4K HDR, il faut se connecter et s’authentifier avec la solution unique de Net+. Actuellement, seuls les abonnés bénéficiant d’une connexion Internet (inclus dans les Packs, optionnel pour les abonnements SOLO net) ont accès à l’application.

Une fois connecté, on retrouve les grandes lignes des applications actuelles sur l’Apple TV, qui doivent toutes respecter les prescriptions très strictes de la pomme en matière d’ergonomie. Résultat: on surfe assez aisément d’une chaine à l’autre ou dans le guide de programme. L’interface est claire et donne facilement accès aux contenus et aux méta-informations.

Dans le menu à gauche, on accède aux rubriques Accueil, Guide TV, En ce moment, Suggestions, Enregistrements, MySports (selon abonnement), Recherche et Mon compte. Les vignettes dynamiques du mur d’images «En ce moment», sont actualisées chaque 30 secondes. Sympa pour avoir une bonne idée de ce qui est vraiment diffusé! Côté zapping, un système de défilement des chaînes depuis le menu permet de passer rapidement d’un canal à l’autre.

Une image vraiment excellente

Selon l’abonnement du client, il est possible de revoir les contenus enregistrés de plus d’une centaine de chaines pendant une période de 30 heures ou 7 jours. Dans le menu correspondant, la recherche vocale intégrée d’Apple facilite la recherche du téléspectateur, par exemple pour trouver les films ou un titre particulier. Et on peut évidemment aussi utiliser le clavier de son iPhone pour saisir ses recherches.

Côté image, il faut dire que même si des Sunrise ou des Salt proposent de bons produits, il faut souligner que souvent la qualité des flux HD de Net+ est supérieure: plus nette et moins pixelisée. Cela se voit par exemple particulièrement dans les scènes sombres, parfois difficiles à encoder. De même, l’image est fluide, notamment lors de la retransmission de contenus sportifs bien rendus.

Net+ parie sur le futur!

Avec cette nouvelle offre, Net+ vise en particulier les jeunes. L’opérateur propose deux produits à 78 et 98 francs par mois comprenant un accès à internet de type gigabit, la TV mobile sur Android, iOS, Chromecast et Apple TV, de même que du mobile avec SMS et appels illimités en Suisse ainsi que des données internet (dès 4 Go) et du roaming…

Avec son offre sur l’Apple TV, Net+ montre qu’il prend une sérieuse option pour préparer la TV de demain qu’elle soit nomade ou applicative. On peut en effet imaginer que de plus en plus de Suisses consomment dans le futur marginalement la TV «broadcast» à côté d’applications branchées comme Netflix, Apple, Amazon, YouTube, Disney TV et autres!

Xavier Studer

Cet article a 15 commentaires

  1. Carlos

    Excellentes idée. Devenons encore plus dépendants des GAFA

  2. Danou

    CHF 98.- par mois (pour avoir les données illimitées sur mobile, le nerf de la guerre), bof… On ne le dira jamais assez, prendre tous les produits séparément revient moins cher, en plus il n’y a pas de limite d’âge. Et la “TV Mobile Soft” semble sans enregistrements, come-back TV, live pause, etc. A mon avis pas intéressant.

    1. David

      Euh, pour 98.-, tu as internet à la maison, le pack TV ET le mobile illimité… Certes, avec la fibre, l’offre de Salt est certainement meilleure marché et plus complète au niveau TV!

      1. Danou

        Oui bien-sûr c’est triple play pour CHF 98.-, mais c’était pour dire que il faut bien prendre celle à CHF 98.- pour avoir le mobile illimité (données). Séparément sur le cuivre, on peut toutefois trouver Internet à 100 Mbit/s (amplement suffisant) + TV complète (enregistrements, come-back, etc.) + mobile illimité et roaming de base pour CHF 20.- de moins par mois. Et sinon, pour les rares personnes en Suisse qui ont accès à l’offre Salt Fibre, effectivement c’est vraisemblablement l’offre la plus intéressante couplée à une bonne offre mobile.

  3. Tricoline

    Cette App sur Apple TV c’est la petite sœur de celle déjà disponible sur iPad et iPhone, ainsi que l’accès via le web par le lien http://www.netplus.tv

    Constat : il manque des chaines par rapport à ce qui est disponible avec une box Netplus et l’abonnement bliblablo « beaucoup », par exemple MySport, TCM Cinéma et Paramount Chanel sont absent, pourquoi ?, ces 3 chaines sont pourtant disponible dans la base en broadcast HF, donc sans box.

    Quand à disposer d’un débit internet de 1 Gbits, il faut avoir la fibre FTTH, ce qui n’est pas une généralité chez Netplus, faut de quoi le débit max sera de 500 / 25 Mbits en coaxial, l’upload c’est une vrai misère chez Netplus, à l’heure du cloud c’est pénalisant.

    Contrairement à UPC qui annonce pour fin 2019 une augmentation des débits sur le coax, rien de tel chez Netplus, pas assez d’argent pour investir dans les infrastructures, à voir.?

    Netplus c’est une association de petit cablos qui sont peut-être à la peine, donc faute de moyen ces entreprises risquent fort de galérer face aux rouleaux compresseurs Swisscom et UPC/Sunrise.

  4. Carlo

    Les boîtiers propriétaires pour la TV à grand-papa ont-ils vécu?

    Il faut espérer que tous les products manager n’aient pas la même idée

    Un boitier propriétaire à l’avantage de la sécurité (Le développement d’un virus ou l’attrait pour une attaque étants moins intéressant vue le nombre de boitiers en Suisse)

    Par contre si tout le monde se met à l’Apple/Google TV ou tout autre GAFA, le risque d’attaque sera plus important.

    Finalement ce n’est pas tellement le boitier qui compte mais le contenu

    1. pedro

      La sécurité = un petit boîtier développé in house dans une petite entreprise ?
      Vous en êtes très loin. Ils vont utiliser des logiciels existants ne jamais les mettre à jour et les failles grandes ouvertes seront à la portée de tous. Une société comme Google qui certe rajoute peut être une backdoor au passage va payer des milliers de francs pour toute faille découverte ce qui contribue à la sécurité de tous.
      Une petite entreprise n’aura ni les moyens, ni les ressources pour la sécurité des objets connectés.
      Le mieux reste l’Open source pour éviter les gafam car tout le monde peut vérifier le code et ces failles.

      Je ne sais pas pourquoi tout le monde part sur Apple… Ils sont en train de mourir donc laissons les… Et utilisons les solutions qui existent depuis plusieurs années et qui ont commencés avec la première Xbox.

  5. bryan

    c’est vrai que quand on compare:
    Abonnement Internet QoQa: 29.- CHF
    Abonnement Zattoo : 7.5 CHF
    Abonnement Mobile Wingo 25.- (illimité suisse et 2 GB Europe)

    Ca fait 61.5 CHF …

    1. Danou

      Attention, Wingo Mobile coûte CHF 55.- pour l’illimité en Suisse et l’offre Qoqa n’est disponible généralement qu’une fois par année pendant 24h, et je ne sais pas s’il y a les services TV complets chez Zattoo pour CHF 7.50, mais oui c’est l’idée! Je proposerais SolNet Home pour Internet à CHF 39.- (toujours disponible), Yallo Fat à CHF 29.- (très régulièrement disponible, tout illimité en Suisse et Roaming) et Teleboy à CHF 9.60 (avec tous les services TV). Ca me semblerait plus réaliste, pour CHF 77.60.

      1. bryan

        wingo c’est illimité à 25.- aussi data en suisse si tu tombes sur l’offre qui vient de temps en temps. Je crois bien qu’elle doit y être en ce moment! sur le site il est écrit en bas:

        Comment fonctionne mon abo Wingo Fair Flat avec la promo «1YEARFLAT»?
        site: https://www.wingo.ch/fr/mobile?open=faq-100033

        et zattoo oui tu as tout (+100 chaines HD, replay 7 jours, enregistrement 500 programmes) pour ce prix si payé annuellement.

      2. bryan

        à ce moment là tu peux prendre Teleboy Home 20 MBps à 36.- , l’abo teleboy comfort pour la tv à 9.- et wingo avec teleboy (tu ne payes pas l’activation) à 25.- ce qui fait 70 .- CHF / mois

        1. Agtek

          Ou Wingo pour le tout (tv, net, mobile) illimité avec l’offre actuelle c’est 60.- en non fibre et 64.- en fibre (25.- mobile illimité +2go roaming si couplé avec abo internet, internet et tv à 35.- par mois pendant max 2 ans, résiliable après 1 an).

          Assez imbattable sur le réseau swisscom.

  6. Philippe

    Il serait temps que Naxoo lâche CâbleCom dont le service vraiment pourri (et qui devrait être racheté par Sunrise) pour s’associer avec Net+ !!!

  7. Aurélien

    Cher Xavier, pourriez-vous nous dire qu’en est-il des sous-titres. Sur l’actuelle netbox, la qualité des sous-titres dépend largement des chaînes. Là ou BBC 1 et 2 ont des super sous-titre (bonne police, s’adapte à l’image, etc.), les sous-titres sur la RTS sont trop grand, avec une police horrible. Et c’est pas personnalisable (sur la box). Qu’en est-il sur l’Apple TV?

    Merci

  8. Francois

    J’ai un routeur 4G, un abonnement surf unlimited à 10.- de chez salt (qui tourne entre 60 et 80mb/s) + zattoo premium de chez salt. 16.- par mois pour ce débit internet dans toute la maison + replay sur 3 tv différentes.
    Exactement la même chose que les abos ultra chers. Cherchez l’erreur…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.