Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple domine toujours les ventes explosives des montres connectées

L'Apple Watch Series 5.
L’Apple Watch Series 5.

Selon la dernière synthèse de Strategy Analytics, les ventes mondiales de montres connectées se sont envolées de 42% par sur une année pour atteindre 14 millions d’unités au troisième trimestre 2019. L’Apple Watch a conservé la première position avec 48% des parts de marché!

Samsung s’est élevé à la deuxième place, alors que Fitbit chutait à la troisième, avec une part de marché réellement en retrait. Reste à voir quelle dynamique apportera le nouveau propriétaire Google, qui vient de mettre la main sur le fabricant de ces dispositifs tout à la fois compacts, performants et élégants…

Fitbit v-t-il rebondir avec Google?

En effet, la part de marché mondiale de Fitbit dans ce domaine a chuté à 11% ce trimestre, contre 15% il y a un an. Fitbit a du mal à concurrencer l’Apple Watch dans le segment supérieur du marché des montres intelligentes, tandis que son dernier modèle Versa Lite a eu du mal à enthousiasmer les consommateurs, selon Neil Mawston, Directeur exécutif de Strategy Analytics cité dans le même texte.

Même si l’horlogerie suisse n’y comprend pas grand-chose au marché logiciel d’avenir, ce domaine d’activité semble prometteur. «La croissance du marché des montres connectées continue de monter en flèche, alors que les consommateurs accessoirisent de plus en plus leurs smartphones avec des vêtements axés sur la forme physique et la santé», selon Steven Waltzer, analyste senior chez Strategy Analytics.

Apple… et les autres!

La pomme fait clairement la course en tête. «Apple a écoulé 6,8 millions de montres intelligentes dans le monde au troisième trimestre 2019, soit une hausse supérieure à la moyenne de 51% par rapport aux 4,5 millions du troisième trimestre 2018. Les différentes moutures de l’Apple Watch conservent une longueur d’avance sur le peloton. La part de marché d’Apple est passée de 45% à 48% ces douze derniers mois.

La concurrence fourbit toutefois ses armes. Outre Samsung, qui a tout de même quasiment doublé ses ventes en une année, il ne faut pas oublier que de multiples constructeurs tels que Garmin, Huawei ou encore Xiaomi veulent s’imposer. Et puis, il y a encore des marques positionnées de matière beaucoup plus pointues, comme Polar sur le sport, qui gagneraient probablement à gagner plus de visibilité…

Xavier Studer

Global Smartwatch Vendor Shipments and Marketshare in Q3 2019

Global Smartwatch Vendor Shipments (Millions of Units)

Q3 ’18

Q3 ’19

Growth YoY (%)

Apple

4.5

6.8

51%

Samsung

1.1

1.9

73%

Fitbit

1.5

1.6

7%

Others

2.9

3.9

34%

Total

10.0

14.2

42%

Global Smartwatch Vendor Marketshare (% of Total)

Q3 ’18

Q3 ’19

Apple

45.0%

47.9%

Samsung

11.0%

13.4%

Fitbit

15.0%

11.3%

Others

29.0%

27.5%

Total

100.0%

100.0%

Total Growth: Year-over-Year (%)

67%

42%

Source: Strategy Analytics
Quitter la version mobile