Salt lance sa télécommande et améliore son application et son offre TV. Test

  • Dernière modification de la publication :08/12/2019
  • Commentaires de la publication :59 commentaires
Une nouvelle télécommande pour Salt TV.
Une nouvelle télécommande pour Salt TV.

A la veille des fêtes de Noël, Salt propose enfin sa propre télécommande dédiée à l’Apple TV 4K HDR pour palier les manques du petit périphérique tactile de la pomme. Parallèlement, il revoit son application TV en y intégrant son offre vidéo et en améliorant encore sa présentation. Une mise à jour bienvenue, mise en ligne ce lundi à 9h00! Test de l’ultime mouture de Salt fiber/TV.

C’est en étroite collaboration avec Apple que Salt a développé sa télécommande qui dépend du code de TV OS, actuellement en version 13. En effet, la petite zappette permet d’accéder de manière plus claire à nombre de fonctions simples comme le menu, les touches de volumes ou de programmes.

Un design simple et bien pensé

D’autres touches permettent de mettre sur pause ou de relancer la lecture d’une vidéo, d’aller en avant, en arrière ou de régler, voire couper le volume. Un design très simple, sobre et efficace, qui devrait plaire aux personnes qui peinent à utiliser la futuriste version tactile proposée d’origine avec l’Apple TV 4K HDR. Dommage peut-être que la touche retour, essentielle en ergonomie, fasse défaut.

De même, peut-être que d’aucuns regretteront de ne pas pouvoir bénéficier d’une touche d’enregistrement ou d’un pavé numérique pour composer directement le numéro d’une chaine, mais de toute manière, le code de TV OS ne le permet pas… Le secret espoir de Salt? Après avoir étroitement travaillé avec Apple, ses développeurs espèrent que la prochaine version de l’Apple TV bénéficiera de cette dynamique…

Quel futur pour l’Apple TV?

Précisons encore que cette télécommande fonctionne nativement, sans aucun réglage ou appairage et qu’elle peut aussi d’origine piloter une TV Samsung. Pour les autres marques, une petite marche à suivre, très simple à suivre, est fournie avec le périphérique. Voir la petite vidéo ci-contre. Attention, il faut bien quelques dizaines de secondes pour arriver à ses fins.

Quoi qu’il en soit, cette mouture bienvenue et disponible immédiatement pour 19,95 francs, devrait combler les personnes âgées ou celles moins réceptives à l’ergonomie d’Apple, qui devient de plus en plus nébuleuse au fil des années, probablement en raison de l’absence d’un capitaine compétent à Cupertino, comme l’était Steve Jobs…

Nouvelle interface, nouveaux services

Salt profite aussi de ce lancement pour fusionner ses deux applications existantes et intégrer les vidéos à Salt TV. Le nouveau menu «Explore» permet dès le démarrage de l’application d’accéder plus rapidement à de nouveaux contenus et d’en découvrir. Très réussi. D’autres changements méritent aussi le détour, comme la possibilité dans les paramètres de définir ses chaines favorites. Bien vu!

Enfin, l’opérateur basé à Renens et propriété de l’Hexagonal Xavier Niel améliore encore ses contenus puisqu’il propose désormais plus de 400 chaînes contre environ 300 au lancement de Salt TV en 2017. Précisons enfin que TV by Canal est disponible depuis la liste des chaînes et que les bouquets payants sont enrichis, notamment l’enrichissement de l’offre La totale by Canal avec les chaînes de l’offre Famille+, pour un prix inchangé.

A noter que Salt travaille constamment à l’amélioration de la qualité de ses flux vidéo et ça se voit. Et l’opérateur ne compte pas en rester là et souhaite améliorer en 2020 la qualité TV des chaines les plus regardées pour en proposer le meilleur possible avec un streaming de très haute qualité. Sinon, il doit attendre avec impatience qu’Apple daigne intègrer Siri à l’Apple TV en Suisse, puisque son principal concurrent persifle avec un retentissant «Hey Swisscom»!

Quoi qu’il en soit, Salt TV propose aujourd’hui un rapport qualité/prix plus imbattable que jamais! Un must.

Xavier Studer

Cet article a 59 commentaires

  1. Tricoline

    Bien !

    Cette télécommande devrait donc aussi satisfaire les possesseurs d’Apple TV n’ayant pas forcément Salt TV.

    Reste à savoir comment la commander pour une personne qui n’est pas client Salt ?

    1. Danou

      Effectivement, on l’achète où du coup?

    2. Christophe

      Vous pouvez l’acheter chez Salt. Aucun contrat Salt.tv ne vous est demandé.

  2. Danou

    Est-ce que cette télécommande est bien compatible avec une Apple TV 4K même si on est pas chez Salt? Si c’est le cas je la prends!

    1. Sebastien

      Moi ce qui m embete c est qu il faille payer pour avoir une telecommande fonctionnelle plutot que de dire on la donne car la telecommande d apple c est clairement de la merde……

  3. Marco

    Ils vont en vendre des tones …. Car sérieux la télécommande AppleTv est juste une catastrophe.

  4. uTp

    @XavierStuder
    Vous nous aviez parlé du réseau maillé en décembre 2018. Ils en sont ou Salt ? Car il parlait de juillet/août 2019. Bientôt des bornes disponible?

  5. Joujou

    Je l’ai en test depuis quelques mois avec Salt, et elle change la vie – fini de zapper par inadvertance dès que vous l’effleurez – fini de prendre la télécommande Apple dans le mauvais sens pendant que vous regardez un film – fini de « mal » cliquer vs tapoter vs swyper sur le pavé tactile
    Salt a compris les besoins des gens: une télécommande TV ça doit être bien pris en main, dans une psotion immédiatement reconnaissable et ça doit résister à des pressions intempestives lorsque ça traine dans le canapé
    bref foncez!

  6. bryan

    c’est compatible avec d’autres appli? comme Zattoo, myCanal???

  7. ocmey

    Merci pour l’info. Y a-t-il un lien pour commander cette nouvelle télécommande ?

    1. Clément

      Disponible en boutique.

  8. Léo

    Je l’ai =) ils ont en reçu ce matin au Salt Store de Vevey

    1. User

      peux-tu tester si ça fonctionne avec d’autres applications?

    2. Bob

      Salt Store de Rive (GE) également.

  9. Danou

    Effectivement, disponible dans les Salt Stores, j’ai réussi à en chopper une à Berne sur les deux qu’ils avaient. Bien plus grande que l’originale, avec deux piles AAA, exécution plastique dur et cheap en dessous, et gommeux certainement très salissant sur le dessus. Pas encore testé. Je ne suis pas client Salt Fibre.

    1. bryan

      Fonctionne t elle en Bluetooth ou infrarouge?

  10. OriginalMike

    Les harmony de Logitech font e4galement bien l’affaire…

    1. natosmel

      Bonjour OriginalMike,
      J’ai testé et non, les Harmony de logitech ne font pas vraiment l’affaire sur l’application Salt ni sur l’application myCanal, impossible de changer de chaîne ni de faire des fonctions un peu plus poussées (touchpad notamment).

      1. OriginalMike

        Bonjour natosmel
        On peut apprendre/renseigner des fonctions et paramétrer beaucoup de chose avec les Harmony, je ne rencontre aucun soucis avec l’application myCanal (sauf l’avance tactile remplacée psr ees saut de wuelquee secondes) Je ne peux rien dire concernant l’app de Salt, n’étant pas chez cet opérateur.

        1. natosmel

          Merci pour la réponse.
          Effectivement, on peut faire beaucoup de chose (pour les télécommandes hors apple TV c’est le top) et c’était le sentiment que j’avais en l’achetant, mais j’ai vraiment tout essayé. Le problème est que apple est un peu trop fermé, on ne peut pas simuler totalement le touchpad (swipe notamment qui est utilisé pour changer de chaîne sur l’app salt)…

  11. Nycko

    Aucun soucis avec Xiaomi box utiliser en lieu et place de l’Apple tv. Pour profiter de Salt TV aussi dispo Android.
    C’est une Honte de ne jamais en parler.
    Imposer Apple c’est anticommercial.

    1. Ynnad42

      Comment faire pour installer Salt TV sur la Xiaomi Box ?
      C’est impossible d’avoir les mis à jour par la suite de manière automatique ?

    2. Didier

      Bonjour
      Je serais également très intéressé sur comment installer salt sur android tv.
      Merci

  12. Danou

    Alors pour ceux qui se posent la question: la télécommande Salt fonctionne en tout cas en infrarouge, (malgré le fait qu’on ne voit rien devant), et je ne pense pas que le Bluetooth s’y ajoute. On voit la diode s’allumer si on filme l’avant avec un smartphone. J’ai un TV LG Oled, la télécommande Salt gère le volume après un apprentissage de 20 secondes environ.

    Oui on peut l’utiliser sur toutes les autres applications, je viens en tout cas d’essayer sur YouTube, Apple TV+, Teleboy et l’App Store. Bref ça fonctionne comme l’originale.

    Je n’ai pas Salt Fiber mais Teleboy, et tout fonctionne très bien. La touche « P » permet de changer les chaînes sur Teleboy, c’est très pratique.

    Et sinon, pour ceux qui font une fixette sur l’absence de bouton retour et dont l’auteur de ce blog fait partie – à croire qu’ils passent leur vie à reculer plutôt qu’à avancer -, scoop: le bouton retour a toujours existé, c’est le bouton menu. Un clic court est on recule d’un pas. Un clic long et on revient au choix des apps. Egalement disponible sur cette télécommande Salt comme sur l’originale.

    1. Disons que l’auteur me peut que constater les problèmes d’ergonomie provoqués par ce choix!

    2. Bob

      Je confirme, elle marche super bien sur Teleboy. Sur Netflix également. Le seul bémol, c’est pour l’app de la NHL. Navigation dans les menu, ok. Pause/marche, ok. Mais les boutons d’avance ou recul rapide ne marchent pas. Et pour faire le “ménage” sur la page d’accueil (quitter ou réorganiser des apps, etc.), il faudra encore utiliser la télécommande Apple. Un plus également avec cette nouvelle télécommande, on peut éteindre l’Apple TV (clic long) et ensuite le téléviseur (clic court) avec le même bouton.

      1. redge73

        @Bob
        “Un plus également avec cette nouvelle télécommande, on peut éteindre l’Apple TV (clic long) et ensuite le téléviseur (clic court) avec le même bouton”

        C’est un défaut, les deux appareils TV et tvos doivent respecter la norme HDMI CEC qui permet l’enclenchement/extinction d’un seul coup ainsi que d’autres fonctions comme activer la bonne source sur l’ecran et cela quelques sois la marque.

        1. Bob

          Au fait, c’était pas un défaut de la télécommande. J’avais régler la mise en veille de l’Apple TV sur “Jamais”, d’où la nécessité de cliquer 2 fois sur le bouton pour éteindre tous les appareils. En mettant un délai en minutes pour la mise en veille, ça a régler le problème. 1 seul clic, et la TV et l’Apple TV s’éteignent.

  13. Ion Marculescu

    Question: Je lit dans cet article: « il doit attendre avec impatience qu’Apple daigne intégrer Siri à l’Apple TV en Suisse, puisque son principal concurrent persifle avec un retentissant «Hey Swisscom»! »
    Mais moi je parle avec l’Apple TV et je dit a salt.TV tous les jours d’avancer ou revenir en arriere, je lui demande quel temps fait il ? et d’autres questions similaires.
    Je croyais que Siri c’est cela ?
    Alors ma question est : Suis je le seul à parler à l’Apple TV de Salt en Suisse en français ????

  14. ocmey

    Alors bien déçu, je viens de l’acheter et je confirme qu’elle est en infrarouge et non en Bluetooth 😡, donc inutilisable pour moi, retour magasin.

    1. lachose

      idem pour moi, dommage

  15. Alfonse Dupuis

    Malheureusement, à voir la télécommande ne change rien aux problèmes essentiels (je ne l’ai pas encore achetée): il manque une touche « live TV » pour retourner à l’émission qu’on est en train de regarder quand on est sur le guide TV par exemple. Ou une touche « back » pour zapper entre une émission en replay et une autre chaîne (en live par exemple). Comme le propose Swisscom et c’est la base…
    D’ailleurs, le nouveau menu Explore est mis tout en haut dans les options, ce qui est absurde: il faudrait que ce soit Live TV tout en haut (ou que ce soit personnalisable) car cela ajoute une difficulté pour retourner à l’émission qu’on regarde lorsqu’un clique sur menu et qu’on va explorer par exemple le Guide TV. Donc la télécommande ne permet pas de corriger les absences de fonctionnalité évidentes de Salt TV… Dommage.

    1. Philippe

      Les box’s Apple TV 4K ne sont-elles pas correctement prises en charges par les télécommandes Harmony de Logitech ??

  16. redge73

    ‎Universal Electronics Inc (UEI) va présenter une nouvelle télécommande pour Apple TV qui a été spécialement développée et conçue pour répondre aux besoins des plateformes câble, satellite, IPTV.

    Elle a été conçue pour améliorer l’expérience de la télévision en direct avec l’Apple TV 4K disponible via les MVPD, y compris l’accès instantané au GEP et les boutons de chaînes.

    “Nous sommes ravis que les clients du monde entier puissent bientôt profiter de cette nouvelle télécommande, conçue spécialement pour le nombre croissant de MVPDs offrant l’Apple TV 4K à leurs abonnés”, a déclaré Paul Arling, PDG d’Universal Electronics Inc. “Cette télécommande offre des fonctions pratiques pour accéder rapidement à l’EPG ou pour surfer sur les programmes en direct disponibles via l’application du MVPD sur Apple TV 4K”.

    La nouvelle télécommande combine la connectivité Bluetooth à faible consommation d’énergie et l’infrarouge pour offrir un contrôle universel.

    Avec des opérateurs tels que Proximus, Vodafone et Eir qui offrent à leurs clients un Apple TV box dans le cadre de leur forfait TV, Universal veut améliorer l’expérience.

    La télécommande s’intègre à l’UE878, le chipset BLE fiable et hautement intégré de l’UEI optimisé pour le contrôle vocal, et la puce d’authentification MFi d’Apple pour une connectivité sécurisée avec l’Apple TV. Un accéléromètre et un capteur de lumière ambiante permettent de rétroéclairer automatiquement les touches dans les environnements peu éclairés lorsque la télécommande est prise ou déplacée.

    Il y a également de la place pour le marquage des opérateurs.

    Les commandes peuvent être passées à partir de décembre.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    source originale en anglais
    https://www.broadbandtvnews.com/2020/11/20/universal-introduce-apple-remote-for-operators/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.