Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt lance sa télécommande et améliore son application et son offre TV. Test

Une nouvelle télécommande pour Salt TV.
Une nouvelle télécommande pour Salt TV.

A la veille des fêtes de Noël, Salt propose enfin sa propre télécommande dédiée à l’Apple TV 4K HDR pour palier les manques du petit périphérique tactile de la pomme. Parallèlement, il revoit son application TV en y intégrant son offre vidéo et en améliorant encore sa présentation. Une mise à jour bienvenue, mise en ligne ce lundi à 9h00! Test de l’ultime mouture de Salt fiber/TV.

C’est en étroite collaboration avec Apple que Salt a développé sa télécommande qui dépend du code de TV OS, actuellement en version 13. En effet, la petite zappette permet d’accéder de manière plus claire à nombre de fonctions simples comme le menu, les touches de volumes ou de programmes.

Un design simple et bien pensé

D’autres touches permettent de mettre sur pause ou de relancer la lecture d’une vidéo, d’aller en avant, en arrière ou de régler, voire couper le volume. Un design très simple, sobre et efficace, qui devrait plaire aux personnes qui peinent à utiliser la futuriste version tactile proposée d’origine avec l’Apple TV 4K HDR. Dommage peut-être que la touche retour, essentielle en ergonomie, fasse défaut.

De même, peut-être que d’aucuns regretteront de ne pas pouvoir bénéficier d’une touche d’enregistrement ou d’un pavé numérique pour composer directement le numéro d’une chaine, mais de toute manière, le code de TV OS ne le permet pas… Le secret espoir de Salt? Après avoir étroitement travaillé avec Apple, ses développeurs espèrent que la prochaine version de l’Apple TV bénéficiera de cette dynamique…

Quel futur pour l’Apple TV?

Précisons encore que cette télécommande fonctionne nativement, sans aucun réglage ou appairage et qu’elle peut aussi d’origine piloter une TV Samsung. Pour les autres marques, une petite marche à suivre, très simple à suivre, est fournie avec le périphérique. Voir la petite vidéo ci-contre. Attention, il faut bien quelques dizaines de secondes pour arriver à ses fins.

Quoi qu’il en soit, cette mouture bienvenue et disponible immédiatement pour 19,95 francs, devrait combler les personnes âgées ou celles moins réceptives à l’ergonomie d’Apple, qui devient de plus en plus nébuleuse au fil des années, probablement en raison de l’absence d’un capitaine compétent à Cupertino, comme l’était Steve Jobs…

Nouvelle interface, nouveaux services

Salt profite aussi de ce lancement pour fusionner ses deux applications existantes et intégrer les vidéos à Salt TV. Le nouveau menu «Explore» permet dès le démarrage de l’application d’accéder plus rapidement à de nouveaux contenus et d’en découvrir. Très réussi. D’autres changements méritent aussi le détour, comme la possibilité dans les paramètres de définir ses chaines favorites. Bien vu!

Enfin, l’opérateur basé à Renens et propriété de l’Hexagonal Xavier Niel améliore encore ses contenus puisqu’il propose désormais plus de 400 chaînes contre environ 300 au lancement de Salt TV en 2017. Précisons enfin que TV by Canal est disponible depuis la liste des chaînes et que les bouquets payants sont enrichis, notamment l’enrichissement de l’offre La totale by Canal avec les chaînes de l’offre Famille+, pour un prix inchangé.

A noter que Salt travaille constamment à l’amélioration de la qualité de ses flux vidéo et ça se voit. Et l’opérateur ne compte pas en rester là et souhaite améliorer en 2020 la qualité TV des chaines les plus regardées pour en proposer le meilleur possible avec un streaming de très haute qualité. Sinon, il doit attendre avec impatience qu’Apple daigne intègrer Siri à l’Apple TV en Suisse, puisque son principal concurrent persifle avec un retentissant «Hey Swisscom»!

Quoi qu’il en soit, Salt TV propose aujourd’hui un rapport qualité/prix plus imbattable que jamais! Un must.

Xavier Studer

Quitter la version mobile