Nouvelle campagne de pub pour le DAB+ avant la fin lointaine de la FM…

  • Dernière modification de la publication :04/05/2020
  • Commentaires de la publication :23 commentaires
La campagne 2020 de l'OFCOM en faveur du DAB+.
La campagne 2020 de l’OFCOM en faveur du DAB+.

La radio numérique par DAB+ continue péniblement de gagner du terrain, notamment dans les voitures neuves. L’Office fédéral de la communication (OFCOM) lance donc une nouvelle campagne d’information sur la radio numérique avant la fin programmée de la FM vers 2024…

Alors que notre société de l’information carbure allègrement au tout numérique depuis des décennies, la transition vers la radio de la même nature se poursuit en Suisse et ailleurs. Visiblement, cette transition s’est faite un peu maladroitement et sans manque de réelle volonté au niveau du continent. Il faut dire que la FM a plutôt bien rempli sa mission durant des décennies.

Des problèmes réels subsistent

Sur le papier, on est toujours très positif : « Meilleure qualité d’écoute, palette plus large de programmes, bassin de diffusion plus étendu: grâce à ces avantages, le DAB+ a remplacé les ondes ultracourtes (OUC) analogiques en tant que norme d’écoute de la radio en Suisse. » Dans la réalité, les problèmes de couverture, notamment dans les tunnels, pour n’aborder que ce point en ont agacé plus d’un. Et on ne parle pas d’une certaine «fragilité» de la réception numérique.

Quoi qu’il en soit, selon le même communiqué de presse de l’OFCOM «Aujourd’hui déjà, cette technologie constitue le mode de diffusion le plus utilisé en Suisse. Seuls 15% des auditeurs écoutent encore la radio exclusivement sur OUC ». Evidemment, de nombreux auditeurs ont probablement bazardé ce genre de récepteurs à la grand-papa pour passer directement à la radio sur internet grâce à des appareils ad hoc, des applications mobiles ou non, etc…

Nouvelle campagne pour le DAB+

Dans notre société de l’information très rapide, pour encourager les auditeurs restés à la FM à passer à la réception numérique chez eux ou en voiture, un nouveau volet de la campagne d’information a été lancée lundi. Prévue sur plusieurs années, elle vise à soutenir le public en lui fournissant des informations et des conseils en vue de l’abandon prochain de la FM, selon un communiqué de presse de l’OFCOM.

Cet office précise que des spots radio ou TV, des activités sur les médias sociaux, de la publicité extérieure, des mesures pour les vendeurs d’appareils et les garages, ainsi qu’un service de conseil au public sont prévus. «La campagne durera jusqu’à ce que l’abandon des OUC soit parachevé », insiste-t-il. Evidemment, il est louable de bien informer le public, mais il faut toutefois savoir que les coûts totaux d’environ cinq millions de francs sont couverts par la redevance radio-TV.

Xavier Studer

Cet article a 23 commentaires

  1. Tricoline

    Pour les voitures récentes qui ne sont pas équipées avec un autoradio DAB+ ce n’est pas évident du tout de réaliser cette modification, les constructeurs classiques n’ont rien prévu, ils s’en moquent complètement. Changez de voiture …

    Trop souvent il n’est pas possible de remplacer l’autoradio d’origine, celui ci étant lié au GPS et
    « intimement » intégré au tableau de bord, rendant toute intervention irréalisable sans … « casse ».

    Alors il faut ajouter un dispositif nécessitant la pose d’une antenne collée sur la vitre (c’est moche), ces produits qui ont été testés ne sont pas au top, de plus ils utilisent la FM pour envoyer le signal sur l’autoradio de base, pas pratique.

    Bref, comme beaucoup en 2022/3, j’écouterais les radios françaises un peu plus que maintenant.

    Exclu d’investir dans une technologie qui disparaitra dans quelques années, remplacée par le mobile en xG avec la radio sur Internet.

    La FM a tenu 50 ans, le DAB+ tiendra 15 ans tout au plus, un véritable gâchis.

    1. Philippe Malera

      Tout-à-fait d’accord, le DAB+ est en retard d’un guerre, il est maintenant possible d’écouter n’importe quelle radio via gsm/internet, et avec la multiplication des abonnements data illimités, l’évidence s’impose.
      Comme dirait Highlander : Il ne peut en rester qu’un !

    2. bambou55

      On l’a vu avec la TNT… pas 15 ans que ça a tenu 🙁

  2. Alex

    Ma voiture à déjà 7 ans , et a un moment donné , j’ai pensé d’installer la dab , mais on m’a dit pour essayer l l’application mobile, ou justement il y’a toutes les chaînes dab suisses , après un essaie je suis conquis , la qualité sonore est excellente, Et vous n avez pas le problème des coupures Dans les tunnel par exemple ..
    Lors d’un voyage au tessin , j’ai pu écouter une radio genevoise (très connue ) avec une superbe qualité ,
    Bravo Sunrise 👍👍👍

    1. Kevin V.

      C’est effectivement une bonne alternative, mais tout le monde n’a pas un abonnement avec des données illimitées (ou un abonnement mobile tout court)… Sans compter les trajets à l’étranger ou les zones mal couvertes. Non, il est nécessaire d’avoir un système de diffusion hors données mobiles, à mon sens.

      1. Pedro

        Oui la FM ou AM, c’est analogique. Simple à fabriquer et sa portée est juste exceptionnelle.
        En cas de guerre ou problème majeur, très pratique pour envoyer des infos.

  3. Julien

    C’est sûr que mon grand-père de 80 ans va installer plusieurs récepteurs IP partout dans sa maison ! Evidemment, pour un geek bien équipé le DAB a une utilité limitée.. Mais pour le commun des mortels c’est 100x plus simple et commode qu’une réception IP (et anonyme, gratuit, etc.). Concernant les tunnels, très mauvais exemple ; une partie des tunnels étaient équipés pour recevoir RTS la première en FM. Maintenant la plupart sont couverts en DAB et captent du coup les chaînes du bouquet Romandie Média et SSR. Mauvais procès contre le DAB dans votre article, d’autant que la couverture vient d’être massivement améliorée avec des petits émetteurs jusque dans le fin fond du Jura ou du val d’Hérens. Technologie très aboutie et indispensable !

    1. Joël

      Chacun ses goûts mais pour moi ce qui est indispensable c’est de pouvoir échapper aux programmes de la Rts et ne parlons même pas de certaines radios locales .
      Une clef USB avec des milliers de morceaux, un abonnement à Tidal et des web radio sans pub ni blabla suffisent à mon plaisir musical .
      Tout a fait égoïstement je vous l’accorde si la FM au le dans s’arrêtent demain, je ne m’en rendrai pas compte .

    2. Titi1066

      Merci Julien pour votre prise de position qui correspond tout à fait à la mienne. Effectivement rien de mieux qu’un autoradio (ou radio au domicile) DAB+ pour écouter simplement la radio dans d’excellentes conditions avec un large choix de programmes (de 50 à 100 selon les régions). Pas besoin d’un abonnement data coûteux et d’une installation compliquée. La plupart des tunnels sont maintenant équipés en DAB+ et le réseau ne cesse d’être amélioré.

    3. Michel

      Je trouve le territoire mal desservi en DAB, justement.
      Car plein d’endroit voir au milieu de certaine ville ou il est impossible de recevoir le DAB. Heureusement que mon autoradio est équiper du “switch FM/DAB”, qui permet de bricoler la mauvaise DAB sur notre territoire…….
      Mais cela sera finit en 2024… espérons que la DAB soit meilleure d’ici là….

  4. Rene Meuley

    Rosco du 21,moi je suis tres sastifait du dab avec un son parfait je suis sur dijon et je capte un 30 taine de radio suisse parfaitement depuis un bon moment et si non toujour rien de la dab français ,bravo les suisses

  5. P. Henry

    Depuis des lustres on peut écouter la radio sans avoir besoin d’internet ! Pour moi le DAB + c’est le sommet, j’ai une radio dab ou un tuner dab dans chaque pièce de ma maison.

  6. redge73

    Vos programmes vous suivent plus loin… Pas entièrement vrai.

    Nostalgie disponible sur la FM et indisponible en Suisse sur le DAB+
    Manque une pléthore de radio françaises sur le dab+ en Suisse.
    Par conséquent obligé d’écouter la fm pendant mes trajets !

    Possédant un module DAB+ d’appoint branché à l’autoradio, la puissance est moins forte de 10% que la fm, exemple, si je met le volume 9 sur la fm, l’équivalent pour le dab+, je dois augmenter le volume à 11

    1. Pedro

      Redge pour le volume, ça n’a rien avoir. Vous changer de circuit électronique et l’ampli sera plus fort.

  7. Martin

    Il y a plein de nouvelles et super radios en Dab+, à Genève moi j’écoute MagicRadio.ch, il y a Spoon pour le rock, Maxxima pour l’electro, pas de pub, super son bref le top. Ecoutez avant de critiquer sans avoir essayé.

    1. Bouché

      sourd ! Les radios digris sont inécoutables avec un son compressé à mort.

  8. Pedro

    Alors, j’étais sûr que tout était coupé depuis fin 2018 ou 2019.
    On voyait partout des panneaux passer en dab+, de la pub pour acheter des radios dab+ sinon on aurait plus rien.
    Bon après faut dire que pour que ce que j’ai utilisé de toute ma vie ça ne me change rien quelque soit la technologie utilisée.

    Ils feraient mieux de garder l’infrastructure AM/FM pour avertir la population en cas de danger car ça porte loin, pas besoin de décodage pour l’écouter. On sera content un jour d’avoir quelque chose de simple et fonctionnel.
    Une petite éruption solaire et plus aucun appareil fonctionnera si on continue sur cette voie et personne ne pourra diffuser ou recevoir quoi que ce soit.

    Par contre même pour grand papa, sa voiture sera de tout façon tracée par réseau mobile avec une carte Sim. Donc autant rajouter la fonction radio Internet vu que tout sera déjà inclus

    1. marco

      La FM ou Modulation de Fréquence en français est un décodage .. analogique car on « décode » une fréquence electrique que l’ont fait vibrer.

  9. Pierre Cox

    « Meilleure qualité d’écoute :

    Premier mensonge !
    A émetteur a vue, la FM a un son bien meilleur, le DAB+ avec sa surcompression nous offre un son metallique avec des timbres de voix pas loin du robot !

    1. Kevin V.

      Je suppose que ça dépend quelle bande-passante ils allouent aux différentes chaînes… On risque d’avoir une véritable loterie…

  10. Silvio

    Mon récepteur dab de la maison (chaîne stéréo Sony) ne capte jamais le signal. J’ai même essayé de rajouter une antenne. Au final je le fais par internet. Et dans ma voiture, ça me coûterait +500.- de l’ajouter .. vive la FM ..

  11. Caribou from Manitoba

    Un moyen peu onéreux pour anciens auto-radios est un adaptateur DAB.

    J’en ai installé un (j’ai vu le même pour Fr 22.– sur le web) sur ma vieille GM qui a un excellent premium système de son mais ancien.

    J’ai choisi l’adaptateur qui se branche dans l’allume-cigare. Pas de fil d’alimentation. Très pratique. Connection AUX et liaison FM (pour les auto-radios les plus anciens).

    Accepte USB ; micro-mémoire +Bluetooth. DAB+ avec touches de présélections que je trouve indispensable vu que le display est petit et ne se compare pas au confort d’un écran d’un double-DIN.

    L’antenne est montée côté droit en respectant bien les règles d’installation sinon le signal peut chuter considérablement. Attention à ne pas coller l’antenne sur le passage de l’essuie-glace et relier la partie noire (masse) sur le pilier métallique de la carrosserie, c’est important.

    Certains critiquent l’esthétique d’une telle antenne, mais le boîtier est petit et peu visible, aussi il ne gène pas la vue. Par contre le résultat pour le prix est juste fantastique, même en liaison FM. Si possible la connection AUX sera préférée.

    Cela demande d’être bricoleur et prend quand même deux à trois heures si vous cachez le câble et faite l’installation soigneusement. (Un heureux retraité que je suis ne travaille plus si vite). Démontage de l’auto-radio, unité centrale, côté passager j’ai démonté la boîte à gants et les cache sur le côté et le pilier gauche. Procédure ne comportant pas de difficulté majeure.

  12. TIRON

    Chacun aura sa nostalgie de la Radio : LW, MW voire SW, puis la FM. Une révolution arrive, recevons la les bras ouverts. Pour moi, le gros problème réside dans le prix des récepteurs. J’ai eu l’occasion d’ouvrir un récepteur DAB+, il s’avère que la platine de réception proprement dite tient dans la creux de la main et le reste, c’est du vide pour « la résonance du ou des HP ». ça fait chère pour ça

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.