Multimédia: Google améliore ses cartes: frappant pour la Suisse!

  • Dernière modification de la publication :23/08/2020
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Avant/Après. Les cartes de Google pour la Suisse et la région Jungfrau-Aletsch.
Avant/Après. Les cartes de Google pour la Suisse et la région Jungfrau-Aletsch.

Les cartes de Google sont parfois un peu sommaires lorsqu’on les compare aux versions officielles, remarquables dans notre pays. Le géant d’internet a dévoilé en fin de semaine des améliorations souvent stupéfiantes dans les régions alpines…

«Depuis son introduction il y a 15 ans, Google Maps a évolué, passant du statut de carte numérique à celui de compagnon polyvalent qui nous guide dans notre vie quotidienne et nous fournit conseils et assistance», écrit Google qui agrémente ses cartes de nombreuses informations en temps réel. C’est effectivement réellement un champion de l’ère numérique.

Informations en continu

«Le trafic habituel par heure, les informations en temps réel sur les transports publics et les plans hors connexion ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui font aujourd’hui de Google Maps une aide précieuse dans la vie quotidienne et en voyage», poursuit-il. Le premier moteur de recherche mondial s’inscrit dans le prolongement du travail de fournisseurs de services comme TomTom, notamment…

Reste que sans une mise en image de qualité, on reste parfois sur sa faim! «Cette semaine, le service cartographique de Google va devenir encore plus utile: grâce à une nouvelle technologie, les images de Google Maps sont en effet encore plus détaillées et plus colorées». Pratique pour planifier des balades, même si la cartographie de Swisstopo reste la référence.

Au niveau mondial…

Reste que la qualité des cartes suisses n’est pas universelle. Et c’est là que Google fait très fort. «Grâce à cette mise à jour, Google Maps dispose désormais de l’une des vues les plus complètes au monde sur toutes les grandes applications cartographiques, dans 220 pays et régions. Cela correspond à une couverture de plus de 100 millions de km2», précise Google.

Google n’est pas arrivé là par hasard. C’est le champion des algorithmes qui sont capables d’identifier les caractéristiques naturelles à partir d’images satellites. Ces programmes portent une attention particulière aux régions sèches, glacées, forestières et montagneuses. L’analyse effectuée, les cartes sont coloriées. Une forêt très dense est représentée en vert foncé, alors qu’une zone avec peu d’arbustes apparaîtra en vert clair.

Plus d’informations sur le blog de Google

XS

Cet article a 8 commentaires

  1. Rolgui

    Google est champion dans ee domaine de cartographie. Dans l’espionnage de nos activités aussi. Bon, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, et la crémière en plus. Ils sont bien meilleurs que « Plans » d’Apple.

    1. Leo

      Connaissez-vous quelqu’un qui se soit plaint de Google? Une victime de Google? Google publie t-il des données de privés? Est-ce qu’il menace les citoyens? Moi, je n’ai jamais rencontré de cas concret. Merci de préciser!

      1. Adrien

        Je trouve cette position très naïve, sachant tous les droits du gouvernement américain sur les sociétés américaines. Donner ses infos à ces grands groupes, c’est comme les donner à la DSA, direct!

        1. Pepe

          Tu a donner la tienne juste en commentent est avoir un smartphone…. Lol 😂. On est foutu de TTs façon 🙏💓

  2. Mikelg

    Je rejoint Leo… pouvez-vous citer un effet négatif induit par cette collecte d’informations. Ils font de l’argent sur nos données. Les marketing sont assez naïf pour croire qu’en ciblant leur potentiel ils vendront plus.

  3. julmo

    J’aimerais également savoir quelles données que vous transmettez à Google pourrait se retourner contre vous ? Par contre si ça dérange que Google se fasse de l’argent avec nos données alors le plus simple c’est de débrancher la prise…

  4. Domlesgaz

    Pour revenir sur le coloriage des cartes, je constate que celui-ci n’est absolument pas fiable. En effet, entre les communes de la Chaux-de-Fonds (NE) et Renan (BE), c’est la frontière cantonale qui semble former une lisière de forêt : https://www.google.ch/maps/@47.0907925,6.8906014,13.75z
    Le Val-de-Ruz est quant à lui carrément coupé en deux par la forêt que Maps indique au Nord / Est, alors que cette région est formée de champs agricoles.
    Cela saute aux yeux si on se donne la peine de cliquer sur le mode satellite : du grand n’importe quoi…, ce qui ne remets pas en cause les autres grandes qualités de Maps.

  5. d

    google m’a donné accès a beaucoup + de connaissance que n’importe quel autre support et pour cela merci, mais je craint tout de même qu’un de ces jours ils cherchent a nous revendre ce que nous avons contribuer a faire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.