Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: Huawei à la recherche d’un marché pour son MatePad T 10s

La Huawei MatePad T 10s.
La Huawei MatePad T 10s.

Huawei continue de devoir affronter le courroux américain, ce qui non seulement le prive de nombreux marchés, mais aussi des services de Google… Dans ce contexte, le Chinois m’a confié il y a quelques jours une ardoise très économique la MatePad T 10s, animée par Android 10 et une configuration minimale… Petit test…

La petite tablette de 10 pouces se caractérise par un design épuré et minimaliste des plus agréables. Seule la partie optique dépasse au dos. Sinon, les lignes sont épurées et sobres. Sur le carton, deux chiffres attirent mon attention: cette ardoise ne propose que 32 Go de stockage pour 2 Go de mémoire vivre. Très juste… (spécifications)

Démarrage sans problème

La mise en marche se fait sans encombre en on ne remarque pas à ce stade de problèmes de capacités. Ensuite, on découvre que ce produit est animé par Android 10 et qu’il a accès à de nombreuses applications en passant par Petalsearch ou le magasin maison l’App Galery. On y trouve notamment Skype….

En effet, lorsqu’on voit une telle ardoise avec si peu de capacités, on peut se demander à quoi elle peut servir… La réponse est simple, cette Huawei MatePad peut être idéale comme produit complémentaire pour surfer sur internet, utiliser Skype ou faire tourner un nombre limité d’applications… L’ardoise possède aussi un tuner FM.

Une ardoise pour dépanner?

En cette période de pandémie, il peut être intéressant de configurer rapidement un tel produit pour des ainés un peu coupés du monde et de leur famille. Dans ce cas, il peut être intéressant de se tourner vers une telle tablette à priori très économique, mais dont on ne sait rien du prix pour la Suisse pour l’instant….

Cela dit, on est rapidement surpris des capacités d’un tel article pour utiliser des applications peu gourmandes. Même de petits jeux comme axes.io fonctionnent, selon mon entourage… Évidemment, on ne se risquera pas à faire tourner des jeux comme Fortnite ou Asphalt 9, mais là encore pour des applications de médias ou basiques, ce produit très léger  d’environ 450 grammes accomplit parfaitement sa mission….

Un bilan tout en nuances…

Le grand mérite de cette tablette est de nous pousser à nous concentrer sur l’essentiel. Connaissant ses limites, on ne cherche pas à faire l’impossible avec et surtout on choisit ses applications ou alors on utiliser internet pour aller à l’essentiel. En effet, tout ce qui est indispensable s’affiche sans peine sur cet écran Full HD en passant par la toile…

Reste la question du prix de la durabilité de cette ardoise. Si Huawei veut la sortir sur le marché suisse, il sera obligé de la rendre très attractive. Pour le consommateur se poseront alors deux questions. Est-ce que je peux m’accommoder de l’absence des services Google et combien de temps sera-t-il possible d’utiliser un tel produit (mise à jour, évolutivité, etc.)

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile