Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Après les infos trafic, les infos Covid-19 dans Google Maps!

Des infos Covid-19 sur Google Maps.
Des infos Covid-19 sur Google Maps.

Google Maps étend ses fonctions avec un détail cartographique contenant des informations sur les cas de coronavirus avérés. Les mobinautes pourront ainsi prochainement avoir un aperçu du nombre de cas Covid-19 directement dans la fameuse solution cartographique.

Les informations seront disponibles dans le monde entier pour tous les pays. Les données au niveau cantonal seront également affichées, si elles sont disponibles, précise Mountain View. Ces informations apparaîtront comme pour les détails cartographiques sur la situation du trafic, les itinéraires à vélo et les transports publics, précise Google!

Marche à suivre…

«Lorsque vous ouvrez Google Maps, appuyez sur l’icône permettant de choisir les couches en haut à droite de votre écran et cliquez sur “Covid-19 info”. Vous verrez alors une moyenne sur sept jours des nouveaux cas pour 100’000 personnes pour la zone de la carte que vous regardez, ainsi qu’une étiquette indiquant si les cas suivent une tendance à la hausse ou à la baisse», indique Google sur son blog.

«Un code de couleur vous permet également de distinguer facilement la densité des nouveaux cas dans une zone donnée. Les données sur les tendances des cas sont visibles au niveau du pays pour les 220 pays et territoires pris en charge par Google Maps, ainsi que les données au niveau de l’État ou de la province, du comté et de la ville lorsqu’elles sont disponibles», poursuit le moteur de recherche.

Non négligeable…

Dans le même texte, Google souligne que plus d’un milliard de personnes se tournent vers Google Maps pour obtenir des informations essentielles sur la façon de se déplacer d’un endroit à l’autre. Et en particulier pendant la pandémie, où les questions de sécurité sont prioritaires.

«Des fonctionnalités telles que les heures d’affluence et l’activité en direct, les alertes Covid-19 dans les transports en commun et les points de contrôle Covid dans la navigation au volant ont toutes été conçues pour vous aider à rester en sécurité lorsque vous êtes en déplacement», ajoute encore le premier moteur de recherche mondial

Les données figurant dans la couche Covid proviennent de plusieurs sources faisant autorité, dont Johns Hopkins, le New York Times et Wikipédia. Ces «agrégateurs» obtiennent ces données d’organisations de santé publique comme l’Organisation mondiale de la santé, de ministères de la santé, ainsi que d’agences de santé et d’hôpitaux locaux et d’État.

A suivre.

XS

Quitter la version mobile