Comment UPC va-t-il digérer Sunrise, dont il détient 82%? Que de questions ouvertes….

  • Dernière modification de la publication :10/10/2020
  • Commentaires de la publication :9 commentaires
 UPC-Sunrise: une baffe pour les consommateurs?
UPC-Sunrise: une baffe pour les consommateurs?

Liberty Global, le propriétaire d’UPC, a annoncé vendredi détenir à 81,98% le capital social de Sunrise. Selon un point de situation intermédiaire, 37’107’859 actions ont été proposées dans le cadre d’une offre d’achat en bourse. Le processus d’absorption final est lancé… Que de questions ouvertes…

Pour commencer, dans son communiqué, Liberty indique que «la réalisation de l’offre d’achat est soumise à d’autres conditions, notamment à l’approbation des autorités réglementaires». Quelle sera la décision de la Commission de la concurrence (Comco) puisque de nombreuses choses ont changé sur le marché depuis le oui de principe de l’acquisition d’UPC par Sunrise… Posera-t-il des conditions?

Fusion et digestion complète?

Ensuite, «après le règlement de l’offre, Liberty Global a l’intention d’engager une procédure de retrait obligatoire et de radier les actions Sunrise de la bourse SIX Swiss Exchange. Sunrise devrait donc devenir une filiale à part entière du groupe Liberty Global», est-il indiqué dans le même texte. Est-il prévu d’en faire une filiale ou de fusionner les deux entités?

Quoi qu’il en soit, on devrait assister à une concentration inédite sur le marché suisse des télécoms avec un petit géant à côté du grand géant bleu Swisscom. On peut imaginer que cette situation de duopole sera funeste pour le consommateur, qui sera le grand perdant de cette concentration, même si la marque Sunrise devait demeurer.

Quels partenariats?

Comment vont ensuite évoluer les rapports entre Swisscom et UPC-Sunrise qui se sont récemment entendus sur le marché de la télévision? Comment pourra se positionner Salt sur le marché de la télévision dans ce contexte défavorable?

Sur la fibre optique aussi, cette concentration posera problème pour Salt, qui venait de créer une co-entreprise avec Sunrise en matière de déploiement de fibre optique. Et comment réagira Swisscom qui devrait perdre de nombreux raccordements fixes de Sunrise, qui devraient logiquement passer sur le réseau d’UPC. Passionnant tout ça, non?

Dernière interrogation. Comment réagiront les consommateurs suisses qui voyaient dans Sunrise une entreprise suisse, symbolisée par le très intéressé Federer? Comment vont-ils apprécier cette mainmise américaine? Vont-ils fuir en masse chez Swisscom, M-Budget ou Wingo?

Xavier Studer

The indicative timetable for the closing of the offer is as follows:

Wednesday, October 14, 2020 Definitive notice of the interim results of the offer
Thursday, October 15, 2020 Start of the additional acceptance period
Wednesday, October 28, 2020 End of the additional acceptance period (4 p.m. Swiss time)
Thursday, October 29, 2020 Provisional notice of the end results of the offer
Tuesday, November 3, 2020 Definitive notice of the end results of the offer
Wednesday, November 11, 2020 (expected) Settlement of the offer (subject to satisfaction of remaining offer conditions, including regulatory approvals)

Le site spécial d’UPC-Sunrise sur l’opération

Cet article a 9 commentaires

  1. Nycko

    Comme vous le dites, étant en mains US, il est fort possible que je résilie mon Yallo super attractif et je vais essayer Cube.
    Usa j’aime plus.et je boicote le maximum.
    Plus d’Android avec services Google …

  2. Nioniotte

    @Nycko si vous n’avez pas d’Android, vous avez sûrement pas un iPhone vu que c’est US. Qu’avez vous ?

    Pour ma part, avec un abonnement Yallo, je me pose aussi des questions sur son avenir… Heureusement que c’est vite et simple à résilier. À suivre…

    1. Nycko

      Noniotte.
      J’ai Huawei et Nokia dont les services ont été désinstaller par mes propres moyens.

  3. Yannick

    On peut effectivement se poser des questions et je n’avais pas directement pensé à yallo, mais est-ce que UPC qui tentait sans grand succès de conquérir le marché mobile irait se tirer dans les pattes en supprimant yallo ? Ils ont tout intérêt à garder l’intérêt que les gens ont pour sunrise sous peine de voire tous leur clients partir chez wingo ou autres…

    Moi ayant un abo Qoqa sunrise 29.- mois illimité en suisse (à vie), je me fais du soucis pour la survie de cette offre… car en voyant déjà les offre sunrise we, c’est pas du tout fait pour une personne seule…

    Bref à voir mais si je devais changer… ça serait pour yallo, quitte à devoir renouveler une offre tous les 1 à 2 ans…

  4. John Dugland

    Au niveau mobile, j’étais chez Sunrise avant de les quitter (mauvaise couverture du réseau vers les endroits que je fréquentais) pour aller chez UPC qui fonctionne avec le réseau Swisscom (bien meilleur en terme de couverture). Avec cette “fusion” j’imagine que UPC va quitter le réseau mobile de Swisscom pour reprendre celui de Sunrise. Ce qui sera sûrement le cas… Bye bye UPC, bonjour (reste à définir).

  5. Tricoline

    De toute manière les offres à prix cassés vont perdurer pour le mobile, les outsiders du géant bleu veulent de toute manière augmenter leur masse de clients mobile, de ce côté rien ne va vraiment changer, pas de raison que UPC supprime Yallo ou alors le nom change, mais les offres restent.

    Par contre pour l’internet via le réseau fixe, c’est clair qu’il risque d’y avoir du grabuge !

    On peut imaginer que UPC/Sunrise met l’accent sur le réseau coaxial existant partout où UPC est bien implanté et de facto renonce au raccordement fixe (xDSL ou FTTH) qu’il loue à Swisscom, et ainsi que l’accord avec Salt sur la fibre optique tombe à l’eau, même si UPC doit dédommager Salt, cela sera passé dans pertes et profits dans les comptes de la fusion/absorption, des peccadilles pour ces gens !

    Vu que le coaxial permet des débits dépassant le giga avec les nouvelles normes UPC/Sunrise ne va pas se gêner d’utiliser son propre réseau fixe.

    Le développement de la fibre en pure FTTH va se trouver ralentie, entre Swisscom, UPC/Sunrise et Salt la guerre des réseaux fixe ne fait que commencer.

  6. titus

    j’ai comme l’impression qu’ils vont plomber sunrise et dans quelques années, vont le renommer un peu comme salt et vendre de la grosse daube.

  7. Marc Raemy

    J’ espère que les offres QoQa resteront valables.J’ ai Sunrise au privé et Swisscom sur mon téléphone de travail.Il n’y a pas photo, Swisscom a peut être une meilleure couverture dans les endroits perdus, mais le débit internet est nul.On paie trop cher pour les abonnements et j’ espère que le nouveau UPCSunrise feront encore plus de concurrence à Swisscom et que les prix baisseront encore

  8. christian

    ça fait vraiment peur, j’ai passé par Qoqa pour le dsl et le mobile j’ai 110 mbps en descente sur ma ligne cuivre, et une excellente couverture réseau pour le mobile, a noter que j’ai le tout pour 58.- par mois soit tout illimité en Suisse (dont 1 giga par jour de données) mais sans roaming et le débit max en dsl cuivre, je crains fort que ce type d’offres tombent a l’eau car c’est bien connu on privatise l’opérateur historique sous couvert d’ouvrir à la concurrence, on laisse une foultitude de concurrents arriver puis on les laisse se racheter entre eux. En final il ne reste que 2 ou 3 gros providers qui ne font plus d’offres car presque plus de concurrence et c’est le client final qui trinque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.