Swisscom teste les 50 Gigabits sur la fibre optique et évoque une première mondiale!

  • Dernière modification de la publication :08/10/2020
  • Commentaires de la publication :13 commentaires
Swisscom prépare le futur de la fibre optique. Photo: Isabel Otth.
Swisscom prépare le futur de la fibre optique. Photo: Isabel Otth.

Si Salt a été le premier opérateur en Suisse à proposer un débit commercial de 10 Gigabit symétrique à ses clients privés, Swisscom tente de se refaire une image d’innovation. Il a ainsi indiqué jeudi être désormais capable de fournir jusqu’à 50 Gigabit dans des conditions réelles, mais avec du matériel expérimental.

Swisscom indique dans un communiqué avoir mis à jour un équipement OLT (Optical Line Termination) existant a avec un prototype de PON (Passive Optical Network) Line Card 50 Gigas. Ce qui a permis d’obtenir une bande passante de 50 Gbit/s en téléchargement et de 25 Gbit/s en téléversement sur un raccordement fixe. Des équipements qui devraient être au point commercialement dans deux ans.

Prêts pour le futur

«Il ne fait aucun doute que le besoin en haut débit va continuer d’augmenter dans les années à venir. Chez Swisscom, nous réfléchissons donc déjà à la façon de développer notre technologie pour que la Suisse soit prête demain à utiliser les nouveaux services numériques avec la meilleure expérience possible. Les résultats des tests basés sur la technologie et l’architecture PON sont clairs, nous disposons de solides options», a souligné Markus Reber, responsable Réseaux Swisscom

Dans son texte, le premier opérateur du pays explique que «les réseaux ultraperformants sont indispensables au succès d’une économie numérique; en toute logique, le besoin en haut débit ne cesse de croître». Il est vrai que la vidéo continue de devenir toujours plus importante et que la résolution des fichiers explose. Et c’est sans parler de réalité virtuelle ou d’autres produits exotiques…

Des besoins à clarifier

Si l’histoire tendrait à démontrer que les besoins en bande passante n’ont cessé d’exploser ces dernières décennies, on serait cette fois tenté de s’interroger tant les débits de un ou dix Gigabits/sec sont déjà tellement stratosphériques. Et c’est sans parler de l’impact énergétique de cette explosion de données…

Swisscom estime toutefois que «le développement des applications numériques dans les prochaines années va entraîner une croissance du besoin en haut débit similaire à celle des années passées, où il a plus que décuplé en dix ans» L’opérateur prédit que de tels débits seront d’abord déployés chez des clients commerciaux ou pour raccorder des antennes 5G de dernière génération.

Xavier Studer

Cet article a 13 commentaires

  1. Giovanni

    Ca sert a quoi ? Rappel salt ou autre 10gb entrée fibre optique ,sortie rj45 1gb est wifi ac 1.8gb mais a coter de l appareil ? Est a ma connaissance pc il ont que entrée rj45 donc max 1gb ..

    1. Torvi

      La box Salt a une sortie 10Gb et il existe des cartes réseau 10 GB (dans les 120 CHF).

      L’avantage d’avoir 10 Gb en entrée est de pouvoir distribuer cette bande passante à plusieurs périphériques au même temps (exemple : 10x 1Gb si 3 téléphones, 2 PC, 1 Nas etc).

    2. Jacques

      Lorsque Swisscom, il y a 15-20 ans était dépassée en terme de technologie, j’étais le premier à me plaindre par rapport à ce que l’on voyait ailleurs et dans d’autres pays ! Maintenant pour une fois qu’il sont à la pointe…le minimum serait de reconnaitre les efforts. On le voit avec la 5G qu’on la veuille ou pas et malgré la polémique existante, la France (et ailleurs) on en est au prémice et ici c’est bien avancé. Bravo

  2. fonzo

    Et avant d’investir des millions pour une technologie que peu auront besoin et pourront s’offrir, ils feraient mieux de s’occuper au remplacement des lignes cuivre… Et pourquoi pas être le premier à supprimer toutes les lignes aériennes encore existantes pour que les clients potentiels comme moi puissent enfin avoir l’internet qu’ils paient… Combien de foyer paient une conexion internet 65.00 par mois en ayant de loin pas les 50/50 mb/s (je suis à18/5, donc même pas la moitié…). A mon sens c’est à ce niveau que se situe le challenge pour les prochaines années et pas jouer à celui qui a la plus grosse…

    1. vieuxfous

      100% d’accord, mais Swisscom ne gagnerai rien de plus avec ça (au contraire plus de coûts).

      Le but commercial c’est de faire du profit et de montrer des nouvelles technologies. C’est du marketing pur ! Les clients existants sont juste des vaches à lait qui paient pour un service misérable. C’est l’économie d’aujourd’hui malheureusement.

      Solution? Pousser sur les politiciens pour que cela change, ou lancer des initiatives pour donner un internet digne de qualité à TOUTE la suisse.

  3. David Dupont

    Je me ra que lors du MWC 2019 de Barcelone, le groupe Orange avait réalisé une démonstration avec de la fibre optique à 50 Gbps avec une vitesse symétrique. Ce n’est pas encore pour demain que monsieur et madame tout le monde utilisera ses vitesses là mais cela viendra et les opérateurs anticipent déjà les besoins du futur

  4. Carlos O.

    Monsieur tout le monde n’a pas besoin de ces vitesses. J’ai 100 Mo symétrique à la maison et c’est largement suffisant. Je n’ai jamais eu le moindre ralentissement, même avec plusieurs membres de ma famille qui regardent YouTube ou la télévision en même temps. Cette course à la vitesse la plus élevée sers à faire de la publicité pour avoir une meilleure image et avoir plus de clients.

  5. Fab

    Je rejoins Fonzo je suis a 16/5 Mbits. Marre de cuivre.

  6. Pedro

    Je rappel que certaines entreprises sont à 1gb symétrique pour plus de 2000 employés sans aucun problème même lorsqu’ils se connectent en VPN à distance.

    Ces débits sont ridicules en dehors des IXP et du cablage sous marin ou intercontinental. L’augmentation de la résolution est ridicule aussi l’oeil humain est très limité nous ne sommes pas de la famille des rapaces et nous ne voyons pas en 200hz comme les mouches car nous n’avons aucun besoin de réagir rapidement et de voir le danger plus rapidement. Comme voir sur 360° la plupart de votre champs de vision est traité par le cerveau car nos yeux ont un très faible champs net. Par contre la connerie humaine n’a aucune limite 🙂
    Donc du 600k à 100khz sur 360° sera voulu par tout le monde alors qu’on ne voit déjà pas la 4k et on ne distingue rien en dessus du 60hz mais augmentant le débit pour compresser l image avec perte en rajoutant des nuées de pixels pour tout ce qui n’est pas au centre de l’image car personne ne les voit de tout façon 😀

  7. Yannick

    Woouu… 50Gb inatteignables mais bon ça sera facturé 2000.-/mois et mr tlm qui se la pète utilisera son iPhone 4 en wifi 2.4 GHz et dira, nul j’arrive à peine à 40 Mbit/s

    Bref, c’est bien de savoir que le futur arrive, mais quand je vois le taux de pénétration de la fibre… que Swisscom vantait son cuivre et promouvait le g-fast au lieu de la fibre, paf la changement d’épaule et hop la fibre…

    J’attends toujours les chaînes tv en 4K déjà que Netflix à la peine à tout avoir en 4K (16 Mbit/s) donc bonnnn on a de la marge… de plus les jo de Tokyo en 8K sont passés à la trappe… à mon avis il faudra bien 5-7 ans avant d’avoir l’utilité de tel débits, et encore… peut être que le cloud gaming rtx-3090 sli 8K 144 FPS sera une de ces raisons, mais bon…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.