Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Wikipédia brille partout sans internet grâce au logiciel suisse Kiwix primé à Berlin!

A la découverte de Wikipédia au Ladakh grâce à Kiwix.
A la découverte de Wikipédia au Ladakh grâce à Kiwix.

Accéder à internet est banal en Suisse, mais pas partout dans le monde, notamment en Afrique. Grâce aux produits de Kiwix développés depuis plus de 10 ans en Suisse, la montagne de connaissance que représente Wikipédia peut être consultée partout, même sans être connecté à internet. Une idée géniale primée à Berlin!

Distribué dans quelque 200 pays, Kiwix a été choisi pour recevoir le prix Falling Walls dans la catégorie Éducation, lors du Sommet mondial de la Science de Berlin le 9 novembre. Cette série de conférences scientifiques a été fondée pour célébrer la chute du mur de Berlin. Elle est couplée cette année à la Semaine de la Science de la capitale allemande.

Un navigateur un peu spécial…

Mais de quoi parle-t-on? Kiwix permet de consulter l’intégralité du web et particulièrement de stocker Wikipédia sur un smartphone grâce à une application en l’absence d’internet. La solution est financée par la Fondation Wikimédia (qui héberge Wikipédia), la Fondation Mozilla, la Fondation Orange. Kiwix revendique quatre millions d’utilisateurs dans le monde entier: de l’Antarctique au Vatican, en passant par l’Afrique, Cuba… et les prisons suisses!

Mais Kiwix, c’est bien plus encore. Une fois l’application téléchargée sur un smartphone (une des possibilités), elle permet non seulement de télécharger les 2,2 millions d’articles de Wikipédia en local (par exemple sur une carte micro-SD) mais aussi des sélections d’articles de Wikipédia sur des thèmes particuliers, voire des cours de mathématiques, de chimie, de physique, etc.

Que de chemin depuis les débuts très discrets de Kiwix que nous avons pour notre part découvert en 2011! L’aventure a commencé il y a plus d’une dizaine d’années en Suisse. Deux passionnés ont développé sur leur temps libre, ce qui allait leur permettre un jour de gagner leur vie. Fondée en 2017, l’association Kiwix emploie désormais 10 personnes, dont trois en Suisse et d’autres contributeurs en Irlande, au Mali, en France et en Grande-Bretagne.

Le logo de Kiwix.

Un exemple en Afrique

Stéphane Coillet-Matillon, l’un des fondateurs de Kiwix et qui vit désormais complètement de sa solution, raconte qu’en Afrique Kiwix permet à des écoliers d’avoir accès à Wikipédia sur des tablettes chinoises à quelques dizaines de dollars. Même s’ils n’arrivent pas accéder à internet, ils peuvent consulter l’encyclopédie, notamment grâce à un point d’accès Wi-Fi construit sur la base d’un Raspberry Pi.

Et même si la toile ne cesse de gagner du terrain y compris dans les zones les plus reculées, Stéphane Coillet-Matillon estime que sa solution va continuer de rendre service à des millions de personnes. Et même jusqu’à 100 millions en 2025 selon ses projections! On l’aura compris: les technologies de l’information, de l’internet mobile à Wikipédia en passant par des tablettes chinoises d’entrée de gamme  (Ou votre ancien ordinateur portable à donner sur labdoo.ch) illustrent ici toutes leurs potentialités.

Un chiffre à méditer: sur les 8000 courriels reçus l’an dernier, 5% sont des messages de remerciements.

Xavier Studer

Quitter la version mobile