Wikipédia brille partout sans internet grâce au logiciel suisse Kiwix primé à Berlin!

  • Dernière modification de la publication :07/11/2020
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
A la découverte de Wikipédia au Ladakh grâce à Kiwix.
A la découverte de Wikipédia au Ladakh grâce à Kiwix.

Accéder à internet est banal en Suisse, mais pas partout dans le monde, notamment en Afrique. Grâce aux produits de Kiwix développés depuis plus de 10 ans en Suisse, la montagne de connaissance que représente Wikipédia peut être consultée partout, même sans être connecté à internet. Une idée géniale primée à Berlin!

Distribué dans quelque 200 pays, Kiwix a été choisi pour recevoir le prix Falling Walls dans la catégorie Éducation, lors du Sommet mondial de la Science de Berlin le 9 novembre. Cette série de conférences scientifiques a été fondée pour célébrer la chute du mur de Berlin. Elle est couplée cette année à la Semaine de la Science de la capitale allemande.

Un navigateur un peu spécial…

Mais de quoi parle-t-on? Kiwix permet de consulter l’intégralité du web et particulièrement de stocker Wikipédia sur un smartphone grâce à une application en l’absence d’internet. La solution est financée par la Fondation Wikimédia (qui héberge Wikipédia), la Fondation Mozilla, la Fondation Orange. Kiwix revendique quatre millions d’utilisateurs dans le monde entier: de l’Antarctique au Vatican, en passant par l’Afrique, Cuba… et les prisons suisses!

Mais Kiwix, c’est bien plus encore. Une fois l’application téléchargée sur un smartphone (une des possibilités), elle permet non seulement de télécharger les 2,2 millions d’articles de Wikipédia en local (par exemple sur une carte micro-SD) mais aussi des sélections d’articles de Wikipédia sur des thèmes particuliers, voire des cours de mathématiques, de chimie, de physique, etc.

Que de chemin depuis les débuts très discrets de Kiwix que nous avons pour notre part découvert en 2011! L’aventure a commencé il y a plus d’une dizaine d’années en Suisse. Deux passionnés ont développé sur leur temps libre, ce qui allait leur permettre un jour de gagner leur vie. Fondée en 2017, l’association Kiwix emploie désormais 10 personnes, dont trois en Suisse et d’autres contributeurs en Irlande, au Mali, en France et en Grande-Bretagne.

Le logo de Kiwix.
Le logo de Kiwix.

Un exemple en Afrique

Stéphane Coillet-Matillon, l’un des fondateurs de Kiwix et qui vit désormais complètement de sa solution, raconte qu’en Afrique Kiwix permet à des écoliers d’avoir accès à Wikipédia sur des tablettes chinoises à quelques dizaines de dollars. Même s’ils n’arrivent pas accéder à internet, ils peuvent consulter l’encyclopédie, notamment grâce à un point d’accès Wi-Fi construit sur la base d’un Raspberry Pi.

Et même si la toile ne cesse de gagner du terrain y compris dans les zones les plus reculées, Stéphane Coillet-Matillon estime que sa solution va continuer de rendre service à des millions de personnes. Et même jusqu’à 100 millions en 2025 selon ses projections! On l’aura compris: les technologies de l’information, de l’internet mobile à Wikipédia en passant par des tablettes chinoises d’entrée de gamme  (Ou votre ancien ordinateur portable à donner sur labdoo.ch) illustrent ici toutes leurs potentialités.

Un chiffre à méditer: sur les 8000 courriels reçus l’an dernier, 5% sont des messages de remerciements.

Xavier Studer

Cet article a 6 commentaires

  1. Foxband

    À ceux qui se posent la question : l’intégralité des articles Wikipédia en langue anglaise, images incluses, pèse environ 93 Go, semblerait-il.

    Je suis d’avis que le hors-ligne est l’avenir d’Internet en ce qui concerne la connaissance, aussi paradoxal que cela puisse paraître pour certains.
    On comprend vite pourquoi Kiwix est un petit ; les grands veulent des satellites en basse orbite au-dessus de l’Afrique ! (Et je parle des satellites pour ne pas parler de la 5G.)

    Donc merci pour l’article.

  2. Redge73

    La retraite anticipée pour lui s’approche a grand pas..
    Justement avec l’internet satellitaire en basse orbite mais il a encore du temps devant lui car l’offre n’est pas encore accessible à tout les budgets.
    Starlink de SpaceX

  3. Pedro

    @foxband vous voulez dire quoi par avenir d’internet ?
    Le but des connaissances mondial est quel soit constamment mis à jour. Ceci existait à l’époque d’Encarta mais ça a disparu au profit d’internet.
    Je ne pense pas que retourner sur du hors ligne soit la solution même si indispensable dans certaines régions après l’électricité peut aussi être problématique.
    Par contre oui, il faudra éduquer les gens pour arrêter d’être des moutons en apprenant par eux même et suivant leur propre chemin.

    @xavier vous vendez comment votre 5g indispensable à tout être humain et peut être même les animaux si c’est hors ligne ? 😀

    1. Je ne vends rien du tout pour ma part. Je rédige un blog libre et indépendant. Point barre.

    2. Foxband

      Je veux dire que c’est l’avenir que je souhaite.

      Il faut en premier lieu établir une distinction entre le téléchargement d’un savoir, que l’on pourra garder pour ensuite le consulter à loisir, inaltérable, et la consultation, sous perfusion, d’un savoir qui peut être modifié ou bloqué à tout instant.
      Considérer que les connaissances mondiales devraient être constamment mises à jour, c’est en réalité consentir à un risque d’autodafé permanent.
      Je ne pense pas que cela soit votre cas, mais croire que la mise à jour constante des connaissances va toujours dans le bon sens, c’est être bien naïf.

      Pour détruire un livre, il faut pourchasser chaque personne qui en possède un exemplaire ; pour détruire une information sur Internet, dans le modèle qui nous est actuellement vendu, une mise à jour suffira.

      Mais c’est un long sujet.

      1. TommyB

        @Foxband : bien vu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.