A la recherche de la couverture 5G de 90% de la population de Sunrise

  • Dernière modification de la publication :07/01/2021
  • Commentaires de la publication :17 commentaires
Sunrise utilise les services de Huawei pour déployer sa 5G.
Sunrise utilise les services de Huawei pour déployer sa 5G.

Dans ses derniers communiqués de presse, Sunrise affirme couvrir désormais jusqu’à 90% de la population avec une 5G de base (jusqu’à 1 Gbit/s) et plus de 686 villes et localités avec le réseau 5G jusqu’à 2 Gbits/sec. Ces dernières semaines, lors de différents déplacements en Suisse romande, nous avons tenté de vérifier ces dires…

Comme annoncé à plusieurs reprises notamment à l’occasion de la sortie des nouveaux iPhone 12, Sunrise a indiqué vouloir utiliser la bande de fréquences de 700 MHz pour proposer une telle couverture. En effet, si cette bande de fréquence ne permet pas d’atteindre des pics en en termes de vitesse, elle est appropriée pour couvrir de grandes zones et «passe aussi mieux les murs».

Deux approches différentes?

Pour y voir plus clair, j’ai observé les fréquences proposées par les opérateurs les plus avancés en 5G (Swisscom et Sunrise) avec différentes applications, comme Network Signal Info Pro. Lors d’un déplacement de Lausanne à Ste-Croix, par exemple, nous avons constaté une couverture 4G et 5G sur du 800 MHz, 1,8 GHz, 2,1 GHz et 2,6 GHz avec de la 5G sur ces trois dernières gammes de fréquences. Pas trace de 700 MHz. Si Swisscom propose de la 5G à 90% de la population, Sunrise en semble loin, selon nos observations.

En effet, Swisscom a développé une autre stratégie avec son partenaire stratégique Ericsson. Sachant que le déploiement d’antennes 5G spécifiques serait probablement long et compliqué en Suisse, il utilise la technologie de cet équipementier de partage dynamique du spectre de fréquences. Pour faire simple, sur les mêmes fréquences, il est possible de faire passer des données en 5G et en 4G. Huawei y travaille aussi d’ailleurs…

Quelle 2G «logicielle» de Sunrise?

Interrogé sur cet état situation, Sunrise confirme qu’il couvre plus de 90% de la population suisse avec la 5G dans la gamme des 700 MHz. Il souligne aussi que le déploiement de cette technologie dans le canton de Vaud reste difficile. Concrètement, «nous tenons à souligner que si une connexion est possible dans la gamme des 3,5 GHz, le téléphone mobile restera de préférence connecté à cette fréquence», selon Rolf Ziebold, porte-parole. Une carte de couverture sera à terme proposée sur internet, pour compléter celle-ci.

Pendant ce temps, un autre changement de taille se profile. Du côté de Swisscom, on est sur le point d’arrêter la 2G d’ici la fin de l’année. Grâce à la fin bienvenue de cette technologie totalement dépassée, certaines bandes de fréquences seront allouées à d’autres technologies plus modernes. Il sera intéressant de voir comment le premier opérateur national va booster son réseau.

Avec son partenaire Huawei, Sunrise dit de son côté être en mesure de proposer de la 2G jusqu’à fin 2022 au moins, selon son site internet. Il dit avoir développé une solution logicielle pour permettre de continuer de fournir ce service partout là où c’est nécessaire, notamment pour connecter certains équipements spécifiques, comme des ascenseurs ou des équipements de sécurité… Pendant ce temps, avec ses antennes à 3,5 GHz, Sunrise couvre en 5G plein débit 686 villes et localités. A suivre…

Xavier Studer

Les fréquences à disposition des opérateurs

Cet article a 17 commentaires

  1. Tricoline

    Il doit exister un gouffre entre ce que les personnes chargées de la publicité et la Com publient et la réalité du terrain entre les mains des responsables techniques, encore plus loin il y a ceux qui s’occupent du hardware de manière externalisée (ce ne sont même pas des employés Sunrise).

    Tout cela c’est pour les effets d’annonces, comme la majorité des utilisateurs ne peuvent pas (avec un iPhone pas d’app pour cela, Apple verrouille tout) et/ou ne savent pas comment vérifier avec quelle fréquences le logo 5G s’est affiché sur l’écran de son smartphone.

    1. Tricoline

      Faux, ce code ne donne rien.
      En plus ces codes ils sont dépendant de l’opérateur.

      1. Tricoline

        Merci !, avec les étoiles (qui manquaient dans le 1er message), on obtient effectivement une réponse, par contre les infos obtenues ne sont pas du tout parlantes, une App serait très utile …
        Cela donne du style « LTE – Serving Cell Info plmn_mcc 228 » et ainsi de suite, beaucoup d’infos s’affichent, mais comment les interpréter, cela n’affiche pas d’unité style dBm, MHz, GHz, …

  2. Polo

    Sur iPhone avec ce code on accède au paramètres réseau avancés :

    *3001#12345#*

  3. Julien

    Je ne comprends pas tout… mon samsung S20FE ne capte pratiquement aucune 5G en Valais sauf vers Collombey et à côté des magasins sunrise… Et on parle de 90% de couverture sur une certaine gamme de fréquence ?! Ca veut dire qu’il faut un smarthpone dédié 700mhz ? Pourtant la carte sunrise confirme qu’il n’y a pas de 5G en Valais central ??

    1. Albouille

      Oh en Valais même la couverture 4G de Sunrise n’est pas du tout uniforme. A quelques km près, même en extérieur, on se retrouve dans des zones où la 4G est médiocre… Alors la 5G, bof…

  4. Makingmo21

    Non ça on ne peut pas dire. J’ai sunrise depuis 2 ans et la 4G passe vraiment très bien partout, rien à redire. Mais la 5G par contre rien du tout…

    1. Albouille

      Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais depuis 2 ans aussi je suis chez Sunrise et je peux dire qu’entre Chamoson et Sion, ce n’est vraiment pas uniforme… Et je ne parle même pas de l’intérieur des bâtiments où parfois c’est proche du néant…

  5. Emymoon

    Je vous invite à voyager plus loin que la suisse Romande pour vérifier tout ceci. A mon avis ce n’est pas un échantillon suffisant au vue de tous les moratoires qui y sont appliqués.
    Bien à vous et belles fêtes !

  6. Chris

    Deux infos:
    1. La mention 5G dans la barre de réseau ne veutr pas dire que vous êtes en 5G ! Vous pouvez aussi être en 4G mais à un vitesse considérée comme 5G, je trouve cette manière de faire des opérateurs un scandale.
    2. Sur les nouveaux Iphone soit disant compatible 5G…Si vous utilisez deux lignes en mode Double SIM, les données 5G ne sont prises en charge sur aucune d’entre elles et l’appareil exploite la connectivité 4G LTE.

    De plus, je ne vois pas l’intéret de faire des test pareils. Je ne suis pas anti 5G mais je dis juste que la série NETFLIX que je regarde sans aucun accro ou freze sur Sunrise lors de mes déplacements ne va pas aller plus vite en 5G.

  7. Lukas

    Je fais la même constatation. Je ne trouve aucune trace de 700 MHz avec Sunrise. Je voyage pas mal en Suisse allemande, ou le réseau 5G de Sunrise est quand même plus développé qu’en Suisse romande mais pas de 5G de base non plus. L’argument publicitaire de Sunrise avec une couverture 5G à 90 % est abusé. Etant également client Swisscom, je n’ai également jamais trouvé de couverture en 700 MHz, je constate par contre que le 800 MHz est beaucoup utilisé. Du coup le logo 5G sur fond blanc (Samsung S20 5G) s’affiche beaucoup plus fréquemment avec Swisscom qu’avec Sunrise. Perso, je trouve que l’expérience 5G est beaucoup plus satisfaisante avec Swisscom qu’avec Sunrise.

    En Valais, il y a une antenne 5G Sunrise activée à Vouvry, tellement puissante que le réseau 5G n’est même pas utilisable dans le village mais à la déchetterie, c’est plein réseau …

  8. Pedro

    Xavier, c’est bien il y a de l’amélioration dans vos sujets. La 2g n’est ni dépassée ni supprimée en tout cas pas chez Swisscom. Elle est transformée en réseau pro. Pour les stations météo, les sondes automatisées elles sont et resteront connectés en 2g car c’est la seule fréquence qui porte assez loin pour atteindre ces stations isolées en montagne. Remplacer toute la station avec un hélico coûterait bien trop cher donc il faut juste aller remplacer la carte sim pour pouvoir continuer d’utiliser le réseau 2g de Swisscom. Donc la 2g a encore de beaux jours devant elle. C’est une technologie suffisante pour les appels d’urgence et envoyé un SMS à quelqu’un l’utilité première d’un réseau mobile à mon sens.

    Et si jamais la fréquence 2g a été supprimée du grand public uniquement pour pouvoir réutiliser cette fréquence donc c’est bien la preuve qu’on a et aura toujours besoin de cette technologie pour avoir la base d’un réseau mobile. La seule chose qu’ils ont modifiés, c’est l’encodage du signal numérique ou la compression du signal. Cela ne m’intéresse pas assez mais les débits ne seront pas beaucoup mieux qu’en 2g actuel. On change pour changer et causer une pollution massive plutôt qu’attendre une vrai révolution dans la transmission sans fil comme l’intrication quantique qui pourrait se passer de porteuse ou de fils.

    Le problème avec ces fréquences pénétrantes, C’est que ce sont probablement elles qui perturbent le sommeil et la fertilité. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi toutes les études sur les radio fréquences citent ces problèmes mais personne n’investit pour le démontrer ?
    S’ils le font, le réseau mobile pourrait tout simplement disparaître emportant peut être même le Wi-Fi avec. Les drogués seraient perdus et ça causerait un covid2.0 avec des suicides car on supprime la drogue des zombies. Allez voir ce qu’en pense Jancovici des slips connectés en 5g 😀

    On devrait attendre la 6g chinoise qui viendra bien assez rapidement la 4g est amplement suffisante pour le moment. Gardons des ressources pour les générations futures et arrêtons d’être égoïstes et de tout prendre pour la période historique des déchets.

    1. ALuc

      Bonjour Pedro, je me permets d’ajouter que dans votre précipitation, vous avez oublié de préciser que le fait que la terre est plate empêche la reconstitution des nanoparticules de vaccin 5G. Il faudra donc attendre la 6G pour que la covid puisse nous ajouter les rétines de lapin et les griffes du renard qui étaient prévues. Heureusement que Bill Gates travaille sur la mémoire de l’eau dans les gélules homéopathiques, nous aurons ainsi tout notre savoir dans une bouteilles. Comme en Valais. Bref, bonnes Fêtes à tous!

      1. Pedro

        Contrairement à vos aneries, vous pouvez chercher chaque mot que j’ai écris et vous vous éveillerez peut être. Cette planète va mal car on a un peu trop rendormi au m2.

  9. Pennbard

    90%de la population c’est pas 90‰ du territoire. Si il couvre le grand Zurich ça représente 12.5% de la population déjà.. Bref y a 800 000 personnes qui n’ont pas la 5g (l’équivalent du canton de Vaud en sommes). C’est juste une phrase marketing en sommes..

    1. Yannick

      Exactement! 90% c’est juste de la poudre aux yeux… on couvre Zurich, Saint Gall, Bale, Bern, Genève et voilà…

      Bref la 5G c’est juste pour dans 2 ans.. et encore, si la 6G ne l’aura pas déjà remplacée…

      Bref j’espère juste que personne ne paie plus cher pour la 5G…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.