Apple M1: la révolution en marche, premières impressions et liens utiles

  • Dernière modification de la publication :04/12/2020
  • Commentaires de la publication :24 commentaires
Compatible? M1 App Checker vous le dit.
Compatible? M1 App Checker vous le dit.

Nous nous pâmons depuis quelques jours devant l’efficacité de la puce M1 d’Apple couplée à seulement 16 Go de mémoire vive. Sur notre MacBook Pro, le processeur de la pomme brille froidement et anime presque toutes les applications Mac et même au-delà puisqu’il est possible d’utiliser certaines prévues pour iOS.

Ça a été un petit choc que de mettre en marche le dernier MacBook d’Apple fièrement propulsé par sa puce maison! Comme le laissaient supposer les premiers tests, les machines ainsi animées sont généralement totalement silencieuses et ne chauffent presque pas…

Le frisson en 8K sur l’Apple M1

Hier soir encore, pour m’amuser, j’ai lu pendant quelques minutes des vidéos 4K HDR et 8K HDR issues de YouTube pour défier l’ultime portable pommé. Là où son prédécesseur de 13 pouces 2020 animé par un Intel Core i7 de 10e génération, Intel Iris Plus et 32 Go de mémoire transpire et saccade, le dernier venu fanfaronne…

Quasiment sans chauffer, alors que le même modèle plombé par Intel fait presque fondre sa coque en aluminium caloriporteuse, le MacBook animé par l’Apple Silicon M1 reste de marbre et fait simplement et discrètement son travail.

Le prodige Rosetta 2

Mieux. Même de grosses applications comme Photoshop ou Lightroom Classic fonctionnent à merveille grâce à l’adaptateur Rosetta 2. Certaines actions sont même plus rapides et on ne parle pas de la réactivité de Safari ou Chrome sur internet!

Pour préparer une éventuelle migration, il existe des outils très utiles comme Isapplesilicon ready et le M1 App Checker d’Imobie pour y voir plus clair. Attention toutefois, ces deux outils donnent dans de rares cas des informations contradictoires.

Des signaux très positifs

Mon commentaire? Après les expérimentations de Microsoft d’abord avec Windows RT, puis avec Windows 10 ARM et sa Surface Pro X (qui ne supporte pas encore le x64, mais ça arrive…), Apple montre sa maîtrise du sujet en produisant un chef d’œuvre d’efficacité et presque de compatibilité avec Rosetta 2.

Dans tous les cas, l’évolution vers ces puces désormais banales sur les smartphones apporte un signal qui n’a peut-être pas été assez souligné jusqu’ici. Si ces nouveaux processeurs permettent davantage d’autonomie, c’est surtout qu’ils consomment moins d’énergie. Essentiel pour notre société numérique de l’information!

Xavier Studer

Cet article a 24 commentaires

  1. Eliot

    C’est vrai qu’ils ont tapé fort. Schéma habituel : une marque innove dans un secteur de manière marginale, Apple reprend cela (comme une innovation), le fait mieux, puis tout le monde suit. Espérons que nous nous dirigions vers des appareils basse consommation pour le grand public, mais si ARM ne prendra pas probablement pas le pas dans l’applicatif lourd et le jeu vidéo avant quelques temps.

    Pour ce qui est de l’efficacité énergétique soulignée en fin d’article, gageons malheureusement que l’effet rebond va frapper et que ces gains seront gaspillés pour des usages ridicules plutôt qu’exploités tel quel (aberration de la 4k sur un écran de 14′ par exemple).

  2. CH

    J’ai acheté le MacBook Air de base en remplacement de MacBook Pro , la migration c’est bien passé merci à Rosetta toute mes appli fonctionne à merveille. Encore merci à Grand Lapin et EcoTech de m’avoir répondu quand Xavier Studer a présenté les nouveaux Mac avec la puce M1 . J’apprécie le plus c’est le silence de fonctionnent , la rapidité et je trouve l’écran très agréable .

    Bon week-end

  3. CH

    J’ai acheté le MacBook Air de base en remplacement d’un MacBook Pro, la migration c’est bien passé merci à Rosetta toute mes applications fonctionne à merveille . Merci à Grand Lapin et Echo Tech de m’avoir répondu lors de la présentation des Mac avec la puce M1.
    J’apprécie le plus la vitesse , le silence et l’écran.

  4. mike

    Ravi qu’Apple se soit rendu compte que le Mac existait toujours. Et quel réveil magistral, ils vont une nouvelle fois secouer le marché

    1. Original.Mike

      Si Rosetta s’en sort plutôt bien, énormément de petits programmes ou encore des plugins (pour final cut particulièrement) ne fonctionnent absolument pas pour le moment.
      La suite Adobe tourne mais n’est pas encore totalement au fait de ce M1.
      Pour un usage professionnel, il reste prudent d’attendre avant de se précipiter ou jeter son ancien matériel.

  5. Pedro

    Je sais pas pourquoi les fonderies utilisent encore autant d’énergie pour faire fondre l’aluminium si un processeur avec TDP de 15w fait le job. Vous devriez postuler xavier, vous allez révolutionner cette industrie et on pourra arrêter nous centrales nucléaires demain top un problème de moins.

    C’est une misère ce processeur, une des plus mauvaises idées d’Apple. Ou alors on va changer les notebook comme les portables chaque année. Ils ont déjà enlever les batteries, les extensions mémoires, le mini-jack. Peut être qu’ils vont rendre les notebook jetables maintenant.

    Microsoft a pas eu une bonne idée en sauvant cette entreprise. Notre planète se porterait bien mieux sans elle mais je garde espoir, elle va bien finir par disparaitre.

  6. Torxxl

    Et les gens vont se précipiter à acheter un macbook air don l ensemble est préhistorique la. Bordure autour de l écran etc…

    1. nels_oleson

      Totalement d’accord. Apple était tellement focalisé sur le moteur qu’ils en ont oublié la carrosserie. Certains disent que c’est fait exprès pour ne pas trop perturber les clients, mais pour moi, l’aspect esthétique pèse beaucoup dans la balance. Compte tenu de mes usages, je préfère un ordinateur un peu moins performant et moins endurant mais qui a un peu plus de “gueule” (Dell XPS, HP Spectre, Lenovo Yoga….). En plus de leur bordure “soviétique” lesdits écrans de ces nouveaux Macbooks ne sont même pas tactiles. Bref, ils ont un processeur de 2030 et un design des années 2000.

    1. Dd

      Pour une machine finie comme les m1, 16go de Ram est amha conseillé, non pas que ça serve tout les jours mais pour que le swap ne serve jamais, car vu que le SSD est soudé, une fois que les cycles d’écriture l’auront épuisé, tout le m1 pourra aller à la casse.

    2. Nycko

      Surtout qu’avec 8Go de Ram la superbe vidéo du Pérou sur Youtube fonctionne Nickel en 4k en Stream et téléchargée sur mon Pc Aspire avec le processeur i5-8250U. Essais ok aussi avec une démo 8k de Lg téléchargée et jouée en stream. Je ne comprends pas que M.Studer fasse chauffer sa machine.
      LG : https://www.youtube.com/watch?v=FrKNa3hruBw (334Mo pour 1:48)
      Perou : https://www.youtube.com/watch?v=1La4QzGeaaQ&t=117s (1,1Go pour 5:34)
      Mon portable est un milieu de gamme 2018….étrange ces comparatifs de puissance avec ces Mac M1.
      Je peux même lire du 4k en stream sur mon PrimeBook C13 N3350 avec Android Memu installé dessus….il y a de quoi s’interroger….Le fichier est effectivement ralenti en lecture 8k et saute…mais bon, vu l’appareil c’est logique.

  7. Pedro

    Ah top ça le SSD soudé avec de la qlc histoire que ça dure pas trop longtemps. Leur processeur est nul s’il n’a pas été optimisé pour certaines tâches bien précises et c’est le gros souci de l’arm mais vous allez le voir par vous même. Cherchez le test de phoronix sur ce proc.

    Prenez un apu amd normal ou du 35/45w dernière génération si vous voulez une bête de course ça s’est un vrai processeur qui permet de tout faire sans limitation.

  8. TommyB

    Enfin un ordinateur portable puissant et silencieux qui ne se base pas uniquement sur son esthétique pour se vendre. Quand au SSD soudé je ne vois pas pourquoi ça râle car je n’ai jamais du en changer parce que le nombre max de cycles avait été atteint, c’est de la pure science-fiction. Il vont en vendre comme des petits pains c’est sûr et il vont faire bien des jaloux du côté de la concurrence…enfin si on peut encore parler de concurrence quand il s’agit de comparer “moderne” VS “préhistoire”. Merci pour le test et bon dimanche à tous.

  9. macophile

    Et voilà, encore des commentaires haineux du monde PC… les gars laissez tomber, c’est bien Apple qui révolutionne l’univers des ordinateurs et pas vos bouses (DELL : ça existe encore ? Ils n’ont pas fait faillite ? Je me souviens quand Michaël Dell se foutait d’Apple, il est tombé bien bas celui-ci :-)). Quand tous ces “suiveurs” auront fait pareil et passé à des processeurs ARM sur PC, on verra qui avait raison. Mais je ne me fais pas trop d’illusion : les ânes bornés ne changent pas d’enclos. Apple maîtrise tout désormais : le logiciel, le matériel et le processeur, ce qui permet d’avoir le top du top, pas comme les vendeurs de PC qui ne savent pas assembler les pièces les unes avec les autres et tout faire fonctionner avec un logiciel d’exploitation qu’ils doivent subir et qui ne peut pas être fait sur mesure comme chez Apple. Bref, restez dans votre enclos et laissez-nous nous réjouir de la pâtée que l’on va vous mettre, à un prix tout à fait correct désormais 🙂

    1. Nycko

      Mettre la pâtée ?
      Vous n’y songez pas quand même…si ?
      D’ici 6 mois les PCS seront tout autant puissants.
      Et c’est pas l’ordi qui fait fructifier un travail, mais le cerveau qui l’utilise… là y’a du boulot chez vous.

    2. TommyB

      Laissez… le PC est mort, MS et son armada de développeurs en carton avec…RIP Windows 1910 ou bon vent plutôt ! Ecrans sans bords et inserts carbone feront de jolis presse-papiers. Les joueurs sur Xbox ou PS5 plutôt !

      1. Nycko

        Je ne crois pas….comme vous l’avez remarqué, Apple mise tout sur son Store et rien d’autre. Les usa sont prêts, mais le reste du Monde non.

    3. Pesimistic Path

      Humm alors il y a plusieurs choses à redire.

      Déjà, même si c’est anecdotique, parler d’un ordinateur sous ARM comme une révolution et dire des autres que ce sont des suiveurs c’est plutôt osé. Rappelons que Microsoft tente tant bien que mal de s’y faire une place depuis bientôt 10 ans (Oui oui bientôt 10 ans, tout le monde a oublié Windows RT ? Oui ? Moi aussi, en même temps c’était nul).

      Ensuite, glorifier la main mise d’Apple sur toute la chaîne de production est une très, très, TRES mauvaise idée. Si les intérêts pour le consommateur sont, dans un premier temps, évidents (excellente intégration des différents produits, optimisation, etc.), qu’en est-il sur le long terme ? Protocoles propriétaires, matériel incompatible, conditions arbitraire imposées aux développeurs (tient ça me rappelle quelque chose), … Le paradis du monopole capitaliste et une prison dorée dans laquelle la technologie est imposée à l’homme et non à son service.

      Utilisez Linux sur un PC. Utilisez Android (dégooglelisé bien sûr). Utilisez Firefox. Tant qu’il est encore temps.

  10. Pedro

    @nycko ce proc a la puissance d’un 8/9 ème gen de chez Intel voir les tests de phoronix tous assez poussé 🙂 Ce n’est pas parce qu’il a un ou deux codecs hardware pour une ou deux tâches précises qui va l’améliorer en performance pure. Arm n’est pas prêt s’est tout et il ne le sera pas avant 10 ans au moins s’il n’est pas remplacé par autre chose d’ici là. Il se fait démonté par les derniers ryzen.
    Apple avait gagné un peu en compatibilité en passant sur des cpu standard et il va la reperdre. Et ce ne sont très certainement pas ces milliards qui vont changer quoi que ce soit. Ils sont dans leur environnement clos avec leur fidèles moutons emprisonnés depuis toujours et voilà. Les moutons seront heureux et Apple pourra leur tirer de l’argent.

    Il n’y a rien à dire pour le moment. De la 8k sur du 13″ alors que le full hd n’est déjà pas visible dans zoom the revolution. Vous arrivez à vendre combien de résolution avant qu’ils se rendent compte qu’il y a aucune différence. Et il y a pas pire que Youtube comme source 4k/8k. Super compressé bande passante faible et image de marque mauvaise qualité si on a un écran assez grand et des yeux adaptés pour voir cette résolution ce que je doute fortement.

    1. Mouton

      Et bien il y a beaucoup de mouton dans le monde y compris moi et l’environnement clos d’Apple me va très bien.
      A que chaque fois qu’il y a un article sur Apple vous critiquez franchement c’est triste, je ne comprends pas comment est-ce possible de détester une marque à se point .

  11. Torxxl

    Moi ce qui me dérange chez Apple c’est l évolution au compte gouttes. Nouveau processeur les gens vont acheter. Puis nouveau boîtier les gens vont racheter….. S’il y avait une réelle concurrence Apple aurait dû mettre à jour depuis longtemps son Macbook air…..

    1. Mouton

      Que ça soit chez Apple ou un autre fabricant certain achète toujours les dernières nouveauté, ça m’est complètement égale les gens font se qu’ils veulent de leurs argents et le point positif c’est qu’il y a possibilité d’acheter des appareils d’occasion récent.

      Le boîtier est très bien je ne vais pas changer l’année prochaine si Apple arrive avec un nouveau boîtier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.