Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: joyeux Noël 2020 «néo-numérique»!

Joyeux Noël 2020!
Joyeux Noël 2020!

Joyeux Noël à tous les internautes qui se connectent depuis près de 10 ans à ce site de manière 100% numérique! Cette journée devant être placée sous le signe de la natalité et de la spiritualité, il peut être intéressant de prendre un peu de hauteur et de s’interroger sur cette vague «néo-numérique»…

Pourquoi un tel barbarisme? Pourquoi «néo-numérique»? Probablement parce que ces derniers mois assombris par la pandémie de Covid-19 ont remis au goût du jour les webcams et autre logiciel de visiophonie comme Skype, qui aura bientôt 20 ans… Si, si! Tout ça n’a rien de neuf, comme notre monde post-numérique vieux de plusieurs décennies.

Ces pionniers suisses du numérique

Pourtant, particulièrement en Suisse, on découvre les achats sur internet alors qu’Amazon a été fondé il y a bientôt 26 ans. On s’amuse avec des «mulots», des casques audio USB, voire des webcams, alors que Logitech a été fondé à Apples près de Lausanne en Suisse (si, si!) en 1981, il y a bientôt 40 ans!

Et pendant ce temps, nous numérisons en Suisse! D’aucuns songent à laisser tomber le papier, voire à faire de la vidéo ou du multimédia.  Si, si! Tiens, mais le site edicom.ch n’était-il pas le premier média 100% numérique au tournant des années 2000 en Suisse romande? Un pionnier à l’époque d’Edipresse… Déjà vu tout ça non?

Manque de spiritualité

Le rapport avec Noël? Probablement un certain manque de spiritualité, d’esprit et de mémoire. Notre société post-numérique toujours plus rapide et boostée à l’intelligence artificielle développe une forme d’Alzheimer ultra-précoce permanente à l’image de la fragilité de nos supports numériques. On oublie aussi rapidement que l’on vit l’instant de manière fugace!

Bref en ce jour de Noël, une date essentielle pour le Chrétienté, en voie de disparition, il est probablement fondamental de revenir à ses origines et de faire un effort de mémoire pour retrouver un sens à cette société désormais réunie par cette vague «néo-numérique». Encore une fois, on redécouvre la nécessité et l’importance de l’histoire, au risque de dire n’importe quoi après avoir oublié ce qui s’est passé la veille…

Joyeux Noël «néo-numérique» ou «post-numérique», c’est selon…, à toutes et à tous!

Xavier Studer

Quitter la version mobile