Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec Edge 89 et ses onglets verticaux, Microsoft fait fort!

Microsoft Edge 89 sous Chromium encore plus fort.
Microsoft Edge 89 sous Chromium encore plus fort.

Contraint de devoir abandonner sa technologie au profit de celle de Google, qui anime désormais son navigateur internet Edge, Microsoft semble désormais dépasser ses concurrents. La mouture 89, outre des performances au sommet, ne propose rien de moins qu’une disposition verticale des onglets!

Il fallait oser puisque cette formule semble pour le moins peu répandue, pour utiliser un euphémisme. En proposant d’aligner les onglets à gauche sur des lignes, Microsoft va-t-il lancer une petite révolution? On peut se le demander tant l’idée semble ergonomique…

En effet, disposés à gauche, il est possible d’en empiler un certain nombre avant d’arriver à saturation. En plus, cette disposition permet de lire peut-être plus facilement d’un balayement du regard toutes les fenêtres qui sont ouvertes. A suivre de près.

Microsoft tacle Google

D’autant plus que Microsoft, qui utilise toujours la même technologie que Chrome de Google (Chromium) veut en découdre là où le premier moteur de recherche était le champion: la vitesse et la performance… «La fonction Startup Boost permet de lancer Microsoft Edge plus rapidement lorsque vous en avez besoin», écrit Microsoft.

«Les temps de démarrage s’améliorent de 29% à 41% lorsque la fonction Startup Boost est activée. La fonction Startup Boost permet d’exécuter un ensemble de processus Microsoft Edge de base en arrière-plan sans ajouter de ressources supplémentaires lorsque les fenêtres du navigateur Microsoft Edge sont ouvertes», poursuit Redmond.

Et voici les onglets dormants…

Le géant du logiciel se soucie aussi de ses utilisateurs qui ouvrent d’innombrables onglets. «Avec les onglets dormants, nous avons pris soin de cela. Vous n’avez plus à vous inquiéter de savoir si l’ouverture d’un onglet supplémentaire va consommer toutes les ressources de votre système. Vous pouvez ouvrir autant d’onglets que vous le souhaitez, sans perte de performance», ajoute l’entreprise.

«Tout comme une bonne nuit de sommeil vous aide à rester concentré et productif le lendemain, les onglets de veille contribuent à optimiser les performances de votre navigateur Microsoft Edge en libérant des ressources système pour les onglets que vous utilisez activement», explique la firme fondée par Bill Gates. Pas mal, non?

Xavier Studer

Quitter la version mobile