Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’internet des objets devient réellement une nouvelle menace…

Vers des problèmes toujours plus complexes avec l’internet des objet?

Selon des données des laboratoires de l’éditeur d’antivirus Avira, les attaques visant des objets connectés ont augmenté de 50% par rapport à l’an dernier. En attaquant votre téléviseur dans votre salon ou votre appareil médical connecté, ce sont souvent les entreprises qui sont parfois au bout du compte la cible…

Telles sont au moins les constats rapportés par le Journal du Net dans cet article. Dans un contexte de travail à la maison et de 5G miroir aux alouettes, il y a de quoi se faire du souci quand on connaît les points faibles de certains objets connectés… Vous ne me croyez pas?

Quelle maintenance, quelle sécurité?

Combien de mises à jour de vos smartphones, tablettes et ordinateurs avez-vous faites ces derniers temps? Et combien sur vos objets connectés? Le firmware n’a probablement jamais été mis à jour… Ce n’est pas pour rien que certaines attaques passent par des imprimantes connectées par exemple. Sans parler des TV maintenues à jour de manière homéopathique…

Poursuivons notre raisonnement. Lorsqu’on constate le nombre d’attentions qu’il faut pour garantir la sécurité de l’informatique conventionnelle, on se doute bien que les appareils ne présentant pas le même rythme de mise à jour ou la même attention ne présentent pas la même sécurité.

Et tous les autres problèmes….

Mais ce n’est pas tout. Outre ces problèmes de sécurité, de nombreux objets connectés souffrent de problèmes de réparation. Déjà qu’il est parfois difficile de faire réparer un simple PC vieux de quelques années seulement, la maintenance de certains appareils va tourner au cauchemar.

Pour terminer, l’exploitation de ces périphériques est souvent un vrai cauchemar. Leur multiplication est synonyme du temps correspondant en installation et résolution de problèmes réguliers, comme le changement des piles ou le chargement des accumulateurs. Ne serait-il pas temps de réduire quelque peu la voilure?

Xavier Studer

Quitter la version mobile