Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Quelle stratégie pour Wingo et son internet 10 Gigabits à 79 francs?

La Wingo Internet-Box 3 – XGS-PON.
La Wingo Internet-Box 3 – XGS-PON.

Lorsque Wingo a été lancé, la marque alternative de Swisscom s’est distinguée par un concept clair et des prix relativement agressifs. Elle lance désormais l’internet à 10 Gigabits/sec à 79 francs par mois. Que penser?

Lorsqu’on pense que Salt propose l’internet à 10 gigabits, la téléphonie et la TV pour 49 francs par mois (voire 39 francs par mois en combinaison avec le mobile) sur la même technologie, on s’interroge… D’autant plus que Wingo, qui se veut un opérateur avantageux, arrive avec des années de retard sur le pionnier Salt…

Avec une option TV en supplément

Précisons encore que la durée minimale du contrat n’est que deux mois et la taxe de mise en service de 99 francs. Cette offre n’est évidemment disponible que sur de la fibre optique, une technologie qui permettra un jour encore plus de débits lorsque les équipements arriveront…

Sur le site de l’opérateur on apprend que Wingo Internet Max peut être complété avec une option TV à cinq francs mois. Cette formule comprend 150 chaînes, dont 80 en HD, 100 heures d’enregistrement, 7 jours de relecture et la fonction de pause en direct. Pour l’instant, ce produit est réservé aux nouveaux clients uniquement.

Pas de port à 10 Gigabits…

L’offre comprend la Wingo Internet Box 3 XGS-PON. Comme du côté de Swisscom ce boîtier Wi-Fi 6 ne comporte pas de port LAN à 10 Gigabits/sec, mais «seulement» un port qui supporte 2,5 Gigabits/sec, comme le relève amusé Dschungelkompass.

Évidemment, cette offre permet à Swisscom de proposer un tel produit à une clientèle alternative. Sachant que la fibre optique de Salt est accompagnée d’une Apple TV en guise de boîtier TV, on ne peut que s’interroger sur le positionnement de Wingo.

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile