Sunrise et UPC fêtent, Swisstopo gratuit et derniers progrès du DAB+

  • Dernière modification de la publication :01/03/2021
  • Commentaires de la publication :18 commentaires
Utilisation de la radio en Suisse.
Utilisation de la radio en Suisse.

La semaine numérique commence avec quelques bonnes nouvelles. Pour commencer, UPC et Sunrise proposent différentes promotions dans le cadre de la digestion du second par le premier. Du côté du champion des cartes, Swisstopo propose ses géodonnées numériques gratuitement. Enfin, le DAB+ marque encore des points…

Dans un communiqué de presse commun diffusé lundi, Sunrise et UPC indiquent déjà vouloir faire profiter leurs clients de leur fusion. Les deux marques «en cours d’émulsion» proposent actuellement différentes offres pour attirer des clients et le font savoir dans une campagne publicitaire…

Le vers est-il déjà dans la pomme ? Généralement, ce sont les produits qui se vendent mal qui ont besoin de grandes campagnes de publicité, payées d’ailleurs sur le dos des clients. Quand on voit les chiffres annuels 2020 d’UPC-Sunrise, on se dit que la nouvelle entité essaie peut-être plutôt de retenir ses clients….

Swisstopo se met à l’heure de l’OGD

Du côté de Swisstopo, on franchit une étape très intéressante. Depuis lundi, l’Office fédéral de topographie met à disposition gratuitement ses données et services numériques officiels en ligne. Cette évolution s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en matière de libre accès aux données publiques voulue par le Conseil fédéral.

Les cartes nationales numériques, les images aériennes, les modèles topographiques ou les données vectorielles géologiques, seront désormais mis gratuitement à disposition sous forme d’Open Government Data (OGD). Ils pourront être utilisés, partagés et réutilisés gratuitement. Hormis une mention de la source, aucune autorisation n’est à présent requise et rien n’empêche non plus une utilisation commerciale, selon ce texte.

Le DAB+ fait son chemin…

Sur le front de la radio, les quarts des programmes sont désormais écoutés en numérique. A l’automne dernier, les auditeurs écoutaient en moyenne 73 minutes de radio sur 100 avec l’une des technologies à l page, soit une hausse de 24 points de pourcentage ces cinq dernières années, selon le site de l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

Avec 41%, le DAB+ est le mode de réception le plus utilisé dans toutes les régions du pays et par tous les groupes d’âge. Parallèlement, la radio par internet (IP et TV numérique) restent constants à 32%. Dans le même temps, l’utilisation de la FM a baissé de 24 points à 27% ces cinq dernières années. Près de 600’000 radios DAB+ avec les autoradios ont été mises sur le marché en 2020.

XS

Cet article a 18 commentaires

  1. P. Henry

    Le ver est dans la pomme, pas besoin de S, 😏merci pour vos articles, M. Studer

  2. MM

    la diffusion en DAB+ n’est vraiment pas encore au point !
    à l’intérieur des bâtiments, il ne faut pas être trop éloigné d’une fenêtre. sinon, on ne chope que 2-3 stations si tout va bien.
    en voiture, il y a encore beaucoup trop de coupures en déplacement !
    donc, l’IP et la FM vont très bien pour moi

    je me demande d’ailleurs comment ils en arrivent à ces chiffres. est-ce qu’ils comptatibilisent simplement les appareils vendus sans savoir si on utilise la DAB ou pas ?

    1. Joël

      Que le dab gagne tu terrain avec l’annonce de la fin de la FM c’est pas étonnant .
      Un chiffre plus intéressant aurait été de savoir quel pourcentage écoute encore la radio .
      Avec les abonnements de streaming et les web radios ça doit pas être glorieux comme tout les médias traditionnels .

    2. Philippe

      Le DAB dans les années 2000, c’était franchement pas mal du tout, dans le genre de la diffusion par câble des années 80. Soit un service avec une dizaine de stations radios de grande qualité et sans pubicité sur fond de qualité sonore très satisfaisante sur une chaîne HIFI.

      Pour donner naissance su DAB + ils ont repris les mêmes fréquences que pour le DAB. ils ont donc tué le DAB ;-( J’ai pu mettre au recyclage mon récepteur HIFI DAB à plus de 1’000.- Frs (merci à l’office des télécommunications au passage…). Puis ils ont fait régresser le DAB en le rebaptisant DAB+ => Au programme on a maintenant plus de stations de radios (avec plein de publicités indésirables) et une qualité sonore revue au rabais, moins bonne que celle de la FM, en réalité plus comparable au MP3 qu’autre chose ;-( Et leur prochaine étape c’est la mort de la FM.

      Est-ce cela la modernité ? Sacrifier la qualité au profit de la quantité, de la médiocrité, tout ça pour faire plus de fric sur le dos du peuple que l’on prend au passage pour des nigauds ?? Notre société s’éloigne de plus en plus de nos valeurs de qualité et de solidarité ;-( Les économistes qui dirigent notre société pensent d’abord a leurs petits chiffres avant de penser à votre bien être ;-( Il serait peut-être temps de cesser de faire confiance à ce genre de gens ils en sont bons qu’à ruiner le bien être commun…

      1. Pedro

        Ce ne sont pas des économistes qui gèrent cela sinon la FM et le dab serait déjà enterré depuis longtemps au profit de l’ip. Ces technologies sont mortes certains pays les ont déjà abandonnés.
        C’est de la soviétisation des sociétés ou l’état paye et décide ce qu’il faut faire plutôt que des entreprises privées qui doivent trouver leur financement (public) ou des donations ou des actionnaires en évoluant… Comparez Netflix arec la TSR et vous verrez la différence entre une entreprise type soviétique qui devrait être morte et un vendeur de dvd privé qui a su évoluer pour se trouver sur la plupart des télécommandes des TV.

        On continue de soviétiser ces entreprises zombies plutôt que de les donner à un privé qui saura les faire évoluer et trouver leur public.

        1. Philippe

          Impossible d’enterrer la radio hertzienne tant qu’il y aura des papis et des mamis qui n’auront accès qu’a cette technologie… Et puis en cas de catastrophe naturelle, de guerre, etc, hors mis les sirènes d’alarme, la radio reste le seul moyen d’alerter les gens et de leur donner des consignes pour leur sécurité / survie…

          Et puis tristement depuis les audits de Arthur’s % Anderson de la fin des années 80 ce sont bien les économistes qui dirigent notre pays, c’est bien pour ça que des bureaux de postes ont fermés, qu’on a supprimé plein de lits d’hôpitaux, etc, etc ;-( Les gens en col blanc sont des escots qui en pensent qu’a leur propre enrichissement personnel, c’est triste mais c’est la réalité !!

          Quand vous parlez soviétisation, j’ai peur que vous en sachiez même pas de quoi vous parlez… mon cher monsieur si les états n’avaient pas massivement fait des efforts pour le bien de leur populations, vous ne bénéficierez d’aucune assurance maladie / accidents, d’AVS, etc, etc. Maintenant si vous avez le courage de vos arguments je vous invite a refuser les services que l’état met à votre disposition et a vous débrouiller tout seul, je suis presque sûr que vous changeriez vite d’avis.

          Maintenant si vous faites partie de ces gens qui pillent les ressources naturelles ou les biens d’autrui, excusez-moi mais nous sommes tellement différents vous et moi que j’ai peur que nos échanges ne soient en définitive stériles. Je vous laisse à vos fiction. C’est quand même dingue à quel point les gens peuvent s’écarter de la vérité cela juste pour tenter de masquer ou de justifier leurs actions erronées. Bien à vous malgré tout.

  3. Jean-Louis DUBLER

    Cher MM je rectifie vos propos.
    1-La diffusion DAB+ est au point mais la qualité des récepteurs ne l’est pas toujours.
    2-La couverture est plutôt bonne y compris dans les tunnels, la couverture du multiplex des radios privées n’est pas optimale dans certaine région comme la Glâne faute d’émetteur au Mont Pélerin qui permettrait de boucher certains trous de réception.
    3-Comme on diffuse environ 12 radios par multiplex, on ne peut pas juste capter 2 ou 3 stations, c’est 12 ou zéro.

    1. Domlesgaz

      Dans le canton de Neuchâtel, la diffusion DAB+ est pour le moins aléatoire, surtout dans les tunnels. Sous la Vue des Alpes (voie empruntée par plus de voitures que le tunnel du Gothard), il y a des « trous » de 5 ou 10 secondes et l’autoradio n’a pas le temps de passer en FM. Dans le tunnel des Gorges du Seyon, on ne peut pas capter « la première radio privée de Suisse romande », on n’a droit qu’aux chaines de la RTS. Dans le tunnel de Serrière et ceux de la N5, carrément pas de DAB+. Sous la ville de Neuchâtel, la DAB+ n’a été installée qu’en 2020. Et dans les montagnes du Jura, la réception passe très souvent en FM.
      Malheureusement la DAB+ n’est donc pas encore une alternative fiable face à la FM. même la réception par IP fonctionne mieux.
      Je précise que mon récepteur vendu par VW est récent et de qualité. J’utilise cette technologie « à la page » depuis 2012 et donc j’ai largement eu le temps de la tester.

    2. MM

      @Jean-Louis Dubler:
      1) depuis que cette technologie existe, les constructeurs auraient eu le temps de faire des récepteurs de qualité… non ? 🙂 ou bien est-ce qu’on nous vends de la daube ?
      2) les tunels autoroutiers entre berne et yverdon, c’est des coupures sans cesse…
      3) 2-3 stations, c’est façon de dire… mais quand on voit que la SRF1 diffuse plusieurs canaux, dont la seule différence sont les informations régionales, les 12 stations arrivent vite à 2-3 quand-même 🙂

      pour moi, la combinaison FM et Webradio, me va bien.
      par contre, à mon avis il faudrait au moins garder un canal inforoutes sur la FM. je ne sais pas si c’est prévu

  4. Dubois

    Je suis chez UPC depuis quelques années et pour la téléphonie mobile depuis 3 ans. J’avais un abonnement assez attractif qui se termine. Je viens de recevoir une offre qui récompense ma fidélité!!!! En fait, je vais payer 10CHF de plus soit l’abonnement comme n’importe quel client qui s’inscrit chez eux actuellement. Si je n’accepte pas, je paierai un abonnement qui n’existe plus et de 10 CHF de plus que l’abonnement le + cher . Je dois passer à la concurrence qui n’existe pas en Suisse, de toute façon…

  5. Nas

    Le DAB+ n’échappe pas à la règle élémentaire de réception : L’antenne !
    Il faut une bonne antenne pour avoir une bonne réception et ca, d’autant plus que le smog des ondes est en constante augmentation, ce qui complique aussi la réception indoor.
    Sinon, le son n’y est pas encore satisfaisant en Suisse, contrairement à l’Allemagne ou à la France qui a bien progressé.
    Codecs et débits….

    1. MM

      une antenne, oui, je suis d’accord qu’il en faut.
      par contre, si il faut une antenne 10x meilleure, ou plus grande, ou supervachementbien positionnée par rapport aux smartphones et antennes FM, pour moi, cette technologie n’est pas au point.

      1. Nas

        Les antennes mobiles accordées mesurent 1 cm, en DAB, sur 200 mHz, l’antenne est plus grande, c’est normal, c’est une question de fréquences.

  6. Gérard L-T

    Dès que Starlink sera opérationnel, la réception radio par internet sera excellente …et partout 😉 .Pour le moment un simple smartphone connecté en Bluetooth
    est parfait. Le DAB+ n’est pas encore reçu parfaitement partout.

    1. Philippe

      Payer 94.- Frs par mois pour une connexion internet par satellite c’est plutôt cher, et ça demande une installation fixe (antenne parabolique + récepteur / modulateur) qui ne sont pas bon marché à acquérir. En cas d’orages violents, de vents solaires importants, etc, la qualité de votre connexion va être moins bonne et en cas de problèmes, je vous souhaite bonne chance pour vous débrouiller avec une hotline basée aux USA…

      L’ADSL ou la fibre font bien mieux sauf peur être si vous habitez au sommet de la Jungfrau, et puis la réception radio par internet est déjà d’excellente qualité !!

      Voici un liens qui vous aidera à la tester : https://enceintesetmusiques.com/forum/radios-internet-de-qualite-452-20#p253306

  7. Classic25

    Petit conseil pour UPC, il faut appeler et RÉSILIER. Les menaces “je vais partir” ne fonctionnent pas.
    Je viens de refaire l’expérience et je vais payer 19.00 par mois pour internet 100mb pendant 12 mois au lieu de 59.00 que je payais avant.

  8. merinos

    concernant les clients de la fibre de Sunrise, j’espère qu’il n’auront pas à passer sur le réseau coaxial d’UPC dans les communes où les deux opérateurs sont disponibles…
    parce que les offres internet asymétriques (10 sur 1), du premier téléréseau suisse, sont encore moins sexy que celles en G.fast de la concurrence (je trouve).

  9. Sam

    Le DAB tant qu’on ne peut pas capter les chaines francaises ne sert strictement à rien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.