Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Impressions «idéologiques» sur iOS 14.5, watch OS 7.4 et macOS 11.3!

Avec iOS 14.5, Apple marque encore des points!
Avec iOS 14.5, Apple marque encore des points!

Attendue depuis un certain temps, la nouvelle vague de mises à jour d’Apple, déferle! Sur iPhone, iOS 14.5 est intéressant non pas par son caractère technologique (par lequel nous ferons cependant un détour), mais surtout pour  son caractère idéologique qui, peut-être, initiera une nouvelle vision d’internet?

En effet, en ce lundi, la pomme rendait disponibles les dernières versions de ces systèmes d’exploitation respectifs dont voici un petit tour d’horizon. Premièrement, la possibilité de déverrouiller (enfin…) son iPhone bénéficiant de la technologie Face ID avec un masque chirurgical. Pour ce faire, il vous faudra «seulement» une Apple Watch Séries 3 ou ultérieure et iOS 14.5.

Réglage pour le masque…

Après avoir effectué la mise à jour, rendez-vous dans les réglages (Face ID et code), puis son Apple Watch sélectionnée, on est fin prêt. Dès lors que vous porterez un masque, et que votre montre (protégée par un code) est à proximité (env. 3 m) elle déverrouillera votre téléphone et émettra une petite vibration vous laissant verrouiller votre mobile en cas d’erreur.

D’autre part, l’application Podcast a été grandement revue préparant le terrain pour les prochains abonnements de la firme dans le domaine. Cette mise à jour pourrait aussi améliorer l’autonomie des iPhone 11 victimes d’un bug d’estimation de la capacité des batteries. Pour ce qui est des autres infos en vrac, de nouveaux émojis et l’appli rappel intègre aussi des nouveaux outils de tris des éléments. Le nouvel AirTag est pris en charge, etc.

Voici l’ATT

Maintenant le plat de résistance, l’ATT pour les intimes ou l’App Tracking Transparency qui peut se comprendre comme une politique de transparence du traçage des applications. Cette dénomination signifie que dès à présent, les utilisateurs de produits Apple, sauront quand une app. veut collecter des données et pourrons l’accepter ou non.

La position de la pomme est très claire, elle veut protéger notre vie privée, à tout prix. Cette tendance, qui ces dernières années s’est amplifiée, se manifeste encore une fois dans les modifications logicielles. Cette décision a fait tout, sauf plaisir, dans le monde de la publicité…

Manque d’informations…

Pour ne nommer que lui, Facebook a ouvertement attaqué ces nouvelles modifications logicielles en arguant que les petites entreprises verraient leur bénéfice baisser en raison du manque de précision du ciblage des publicités. Mais, malgré les pressions, cette fonctionnalité voit quand même le jour.

Cette mesure va donc laisser le choix aux utilisateurs. Aucune interdiction donc, mais cette mise à jour met surtout en puéril un système économique déjà bien ancré dans notre société. Cela dit, qui est vraiment au courant de qui collecte nos données, où sont-elles, comment sont-elles stockées, utilisées…? pas grand monde. Les élites politiques tentent désormais de nous «laisser le choix».

Le web en danger?

Ainsi, comme nous avons pu le constater, en Europe, il est désormais obligatoire de laisser l’internaute décider si oui ou non nous acceptons les cookies, mais dans certains cas, s’ils sont refusés, il faut débourser quelques sous pour accéder au contenu. La question qui se pose alors est, verrons-nous alors cette pratique se démocratiser et est-elle préférable?

Ce qui est sûr c’est que le modèle actuel pose d’énormes questions, non pas forcément de la collecte de donnés en elle-même, bien qu’elle soit problématique, mais la question de la volonté des géants du web de monétiser notre attention en la captant le plus longtemps possible, peu importent les questions morales et éthiques, les effets sur nos démocraties, notre santé mentale/physique, et j’en passe.

Meilleure utilisation du web?

Bien qu’une des solutions les plus nobles et les plus efficaces est l’éducation, je reste convaincu qu’il faut protéger les plus vulnérables, de par leur âge, leur connaissance du monde en général ou peu importe. Je ne peux ainsi que saluer un geste qui protège les plus avertis d’entre nous tout comme les plus vulnérables d’entre nous.

Pour conclure, cette mise à jour simplifiera notre quotidien par ses améliorations techniques et fera peut-être tomber le premier domino d’un monde qui se veut plus juste et équitable et qui promouvra enfin une utilisation avertie de la puissance d’internet?

Aurélien Studer

Quitter la version mobile