Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia ne dévoile pas moins de six smartphones et donne à réfléchir…

Le Nokia X20.
Le Nokia X20.

Après avoir déjà un peu chamboulé le monde des smartphones Android en garantissant un suivi des mises à jour et une certaine durabilité, la marque finlandaise en remet une couche avec ses nouveaux Nokia X20, et X10, Nokia G20 et G10 ainsi que Nokia C20 et C10. Des appareils plutôt économiques, qui ne seront pas toujours disponibles sous nos contrées.

Nokia fait d’abord un travail de classification bienvenu en introduisant trois gammes pour des prix relativement contenus puisque décroissant de 399 francs (ou euros) pour la variante la plus aboutie du X20 (8/128 Go) à seulement 139 francs suisses (ou euros) pour la version la plus modeste du G10. Les modèles de la série C sont pour l’instant réservés à la Grande-Bretagne.

les nouvelles séries Nokia X, G et C.

Un concept intéressant

Selon la marque exploitée par HMD Global, les Nokia X20 et Nokia X10 repoussent les limites du milieu de gamme vers le haut. Tous deux sont animés par le Qualcomm Snapdragon 480 5G et propulsés d’office par Android 11 pur, sans surcouche, théoriquement pour accélérer les mises à jour et garantir une certaine expérience utilisateur.

Outre un bel écran Full HD+ de 6,67 pouces, les deux fleurons qui devraient arriver début mai en Suisse sont également accompagnés d’une garantie étendue de trois ans et d’un étui de protection 100% compostable. Un concept intéressant qui vaut aussi bien sur le matériel que sur le logiciel. Maintenant on aimerait un Nokia haut de gamme avec cinq ans de garantie!

Toujours des optiques Zeiss

Les deux mobiles profitent du savoir-faire de Zeiss. Le Nokia X20 est doté d’une caméra frontale de 32 millions de pixels et d’une quadruple caméra de 64 millions de pixels à l’arrière. La toute nouvelle fonction Dual Sight active deux caméras à la fois et doit permettre de capturer plusieurs côtés ou différents angles.

Avec son rapport qualité-prix que le Finlandais décrit comme «exceptionnel», le Nokia X10 devrait ainsi plaire à ceux dont le budget se situe autour des 300 francs. La caméra quadruple de 48 millions de pixels avec Cinematic Capture est complétée par une suite complète d’outils d’édition qui permettent aux utilisateurs de personnaliser, créer et partager leurs contenus… A suivre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile