Prix du surf mobile: les adeptes de smartphones vont bénir les anti-5G!

  • Dernière modification de la publication :05/04/2021
  • Commentaires de la publication :15 commentaires
La 5G nécessaire pour le futur des réseaux mobiles.
La 5G nécessaire pour le futur des réseaux mobiles.

Pays traditionnellement ouvert à l’innovation, la Suisse est en train de perdre un avantage compétitif important avec le retard pris sur le déploiement de la 5G. Mais ce n’est qu’un début. Avec la possible raréfaction de la bande passante disponible et l’impossibilité de renforcer facilement les réseaux, les opérateurs pourraient peut-être un jour devoir augmenter les prix… Merci les anti-5G!

Évidemment, je ne fais ici qu’imaginer quelles pourraient être les fâcheuses conséquences du retard pris sur le déploiement de la 5G en Suisse, notamment en raison de démarches parfois à la limite de la légalité de certaines autorités, plus à l’écoute des réactionnaires et des complotistes que des scientifiques, des vrais experts en la matière (Cf. Champs électromagnétiques, environnement et santé) et de respectables entreprises ayant pignon sur rue.

Moins efficace, plus polluant, plus cher avec la 4G

Ne pouvant déployer la 5G, une possibilité serait de renforcer le réseau 4G+ existant pour tenter d’endiguer la forte croissance de la demande de données sur les antennes. Il faudrait donc construire de nouvelles antennes et utiliser les «fréquences 5G» pour faire de la 4G+. Ça coutera probablement plus cher et ça consommera davantage d’énergie. On dira merci à qui? Aux anti-5G!

Commercialement, il faudra peut-être aussi trouver des solutions pour continuer d’assurer une qualité de service convenable pour les utilisateurs professionnels, notamment. Les opérateurs pourraient revoir leur tarification et jouer sur les débits disponibles et rendre la consommation de données plus chère. On dira merci à qui? Aux anti-5G!

Chaque jours, les opérateurs doivent faire face à une demande qui explose. Source: Ericsson Mobility Report.
Chaque jours, les opérateurs doivent faire face à une demande qui explose. Source: Ericsson Mobility Report.

Moins sur et au détriment de l’économie

Et là ce ne sont que de petites conséquences. Si les opérateurs ne peuvent pas mettre à jour leur réseau vers les technologies actuelles, ils devront se tourner vers des équipements moins performants, qui pourraient à terme de devenir plus chers, pour moins d’efficacité énergétique et moins de sécurité, puisque la 5G est bâtie sur les derniers standards en la matière. On dira merci à qui? Aux anti-5G!

D’un point de vue macro-économique, les choses pourraient aussi se corser. On pourrait imaginer des entreprises qui doivent quitter la Suisse ou qui doivent l’éviter, car leur logistique sera basée sur des services 5G. Et on dira merci à qui? Aux anti-5G! Mais pas seulement. Du côté du boulevard, il ne faudra pas oublier de remercier également d’aucuns qui auront veillé à donner plus de visibilité à des extrémistes qu’à des experts reconnus ou des entreprises (parfois en main des citoyens) employant des dizaines de milliers de personnes.

Dans notre société totalement numérique de l’information, les débats de qualité sont désormais battus en brèches par les activistes passés maîtres des médias sociaux. On laisse alors la libre parole aux impressions et sentiments des uns et des autres en ignorant les faits et les arguments. Navrant.

Xavier Studer

PS.
L’auteur ce ces lignes souhaite le plus vivement du monde que des normes strictes en matière de rayonnement non ionisant protègent efficacement la population, selon le principe de précaution en vigueur. Notamment pour sa propre santé, celle de sa famille ou de ses enfants… Évidemment, si le consensus scientifique devait changer, d’une manière ou d’une autre, il faudrait adapter les normes de sécurité en conséquence.

Cet article a 15 commentaires

  1. MaxM

    Vous faites bien d’essayer de sensibiliser sur la nécessité de la 5G. J’aimerai bien à l’evenir pouvoir continuer d’utiliser mon smartphone comme aujourd’hui. Impressionnant cette explosion de la demande!

  2. Gerald

    Dans ma région, le Jura c’est la catastrophe. On se réjouit tous d’avoir la 5G!!!!

  3. fonzo

    Quand on voit comme les liaison filaires sont laissées à l’abandon dans les zones rurales, on ne peut que compter sur une liaison mobile. Je suis depuis 18 mois passé sur un router 4G+ à la place du filaire et je constate gentiment un baisse de la vitesse disponible. Quand j’ai activé mn abonnement 4G data, j’arrivais à 80/20mb/s, et ces derniers mois, il est très rare que j’atteigne ces valeurs… Je suis plus proche du 40/12 en moyenne avec des pics parfois à 60/15. ça reste toujours meilleur qu’avec ma ligne cuivre aérienne qui elle, reste bloquée sur du 20/6…
    J’ai des enfants qui pour le moment ne sont pas encore consommateurs de données, mais dans quelques petites années, je ne suis pas sûr que ces débits suffiront à couvrir notre utilisation… Bien entendu, je n’ai pas (encore 🤞) de couverture 5G…

    1. Pedro

      Un ami en 5g a du 24mb en dl, restez sur votre 4g s’est bien mieux !
      La latence est horrible aussi jusqu’a 4sec en multithread alors que sur fibre je suis entre 3 et 7ms et sur Adsl à max 1sec de latence ce qui est 4x plus rapide. Toujours aussi catastrophique ces réseaux mobiles.

      Attendez la 6g sur satellite ou starlink ce sera bien mieux pour votre maison.

  4. Rolgui

    Une fois de plus nos autorités n’y comprennent rien à la technologie et suivent aveuglément les complotistes anti 5G, qui n’y comprennent rien, eux aussi.

  5. Yannick

    Hmm question conne mais je suis pour la 5G mais principalement pour son application au domaine industriel… voitures autonomes, villes intelligentes, consommation électrique organisées ect…

    Je dois par contre avouer que désolé mais les gens avec des smartphones 4K… filmant en 8K… as t’on besoin de tout ça ? C’est sûr que si chacun upload son tiktok vidéo en 8K… ça va bouger de la bande passante…

    Donc pour moi du 50 Mb/s pour un téléphone est bien bien suffisant et autant je décriais swisscom avec leur abos limités en vitesse bah forcé de me dire que ça sera la norme dans le futur, vu que les gens ne sont pas responsables… tout comme au départ les autoroutes étaient sans limite de vitesse, avec l’augmentation du traffic et puissance des véhicules paf, on a eu les limitations.

    Par contre peut être que le prix actuel ne changera pas mais le débit maximum sera réduit… regardez les offres 5G sunrise… il faut l’abo le plus cher pour être full speed…

    Merci à tous les irresponsables qui remplacent leur connection privée fixe par leur abo mobile, histoire de réduire les coûts…. je serais curieux de savoir si ce comportement n’est pas aussi responsable de l’augmentation du traffic sur « mobile »… YouTube et Netflix tous les soirs sur la tv du salon…

    1. Agtek

      100% d’accord avec vous! Quand je vois au job le nombre de personnes qui nous envoie des copies de documents qui font 10-20MB car c’est des photos non réduites je me frappe la tête contre les murs. Ils ne savent tout simplement pas utiliser leurs appareils bien trop puissants.

  6. Jérôme

    Je ne suis pas un anti 5G mais il faut que les opérateurs arrêtent de nous prendre pour des idiots. Mise à part la latence qu’ils relient les antennes aux réseaux fibres et ils augmenteraient la bande passante. Et vos dires sur le faite que les entreprises partiraient de la Suisse sous prétexte qu’il n’y ait pas de 5G je n’en suis pas si sûr. Bonne journée.

  7. Olivier

    Rien contre la 5G mais pour des applications industriels ou intelligentes au service du consommateur. Si c’est pour que Monsieur Tout le Monde puisse se connecter à Youtube en super haute définition en buvant son café sur une terrasse, alors totalement inutile….

  8. Bourcy

    Monsieur vous affirmez la sécurité au point de vue santé de la 5G, sans aucune preuve scientifique.
    Et en même temps vous vous permettez de reprocher aux anti 5G d être des fantaisistes qui ne s appuient sur rien pour contrer les intérêts du capital.
    Sachez qu eux au moins se basent sur des recherches menées partout en Europe pour argumenter les méfaits de la 5G…
    Renseignez vous et arrêtez votre intox. C est juste de la propagande creuse.
    Renseignez vous vraiment.
    Ensuite, si vous en avez encore le courage, pondez nous un article fouillé et complet. Vous verrez par vous même, là où nous mène la 5G et ses promoteurs. Soyez honnête !
    Pas de discours vides, mais des arguments et des références..
    R. Bourcy

    1. Alain Rudolf

      Une fois de plus, les heures d’obscurantisme vont ralentir le progrès au nom des incantations de gri-gris complètement hors-sujet. Technologiquement, les gens qui n’ont pas encore compris que la 5 est meilleure que la 4 (du point de vue des rayonnements, précisément!) [Eh, je la fais simple, mais moins mon téléphone n’a besoin de s’annoncer au réseau car ce dernier est plus dense, moins il rayonne CQFD], bref, je ne me bats pas contre ces ridicules idéologies de réseaux sociaux ! Autre chose à faire que de perdre mon temps. La Suisse va rater, encore une fois le coche, grâce aux anti-5… Triste, mais bon, considérons que les 10 prochaines années, nous apporteront un peu de lumière et nous permettront de se sortir de ces considérations moyenâgeuses! Amis, et érudits, votez, à chaque fois que cela sera possible. Ainsi, nous sauveront (une fois de plus) la plèbe crasseuse !

  9. Nicolas Pernet

    Je suis très content que vous soyez, Monsieur Studer, pour que des normes strictes protègent efficacement la population. Malheureusement la 5G et une protection stricte sont incompatibles. Les antennes adaptatives ne sont tout simplement pas fonctionnelles dans les valeurs limites suisses d’émission, à moins de les mettre très éloignées du premier lieu à utilisation sensible comme par exemple l’antenne d’Engollon.
    Dès avant le projet de la vente des fréquence de la 5G, l’Union Internationale des Télécommunications avait fait une étude concernant la Pologne (valeurs limites encore plus strictes qu’en Suisse), et avait conclut que la 5G n’était pas pleinement déployable dans les pays qui ont des valeurs limites (souvent d’émission) 10 fois plus basses que celles de l’ICNIRP. La Suisse était mentionnée comme faisant partie de ces pays.
    L’Italie avec sa valeur limite à 6 V/m est en train de remonter par voie parlementaire à 61 V/m.
    Pour la Belgique, une hausse des valeur limites est également en discussion.
    La France a pris les devants, par rapport à nos aides à l’exécution, en publiant également un facteur de réduction, plus élevé qu’en Suisse, mais assujetti à un réajustement à la baisse si l’augmentation des connexions venait à trop exposer la population.
    Il y a donc 2 voies, soit franchement hausser les valeurs limites, soit les facteurs de réduction appliqués quelque part dans le calcul des intensités de champ électrique, une manière de cacher cette hausse. La Suisse a choisi cette voie et aussi l’application du facteur de réduction sur la puissance ERP afin de contourner toute remise à l’enquête, obligatoire en cas de hausse de puissance. La question de la légalité de ce procédé donnera évidemment du travail aux juges.
    En passant, si vous avez des contacts hauts placés dans le milieu de la téléphonie, n’hésitez pas à leur demander s’ils sont satisfaits des facteurs de réduction. S’ils sont francs, ils vous répondront que non, que le seul moyen de bien déployer la 5G est l’abandon des valeurs limites d’émission pour ne conserver que celles d’immissions qui sont au niveau de l’ICNIRP.
    Concernant la rentabilité de la 5G et le prix des abonnements, il est peut-être utile de rappeler que quasi dans tous les pays ce sont les opérateurs semi-étatiques qui ont poussé au déploiement de la 5G. Les opérateurs privés ont freiné partout et la Suisse ne fait pas exception (voir un article de 2017 du journal La Liberté). Ils ont freiné parce que l’investissement était considéré comme non rentable. Mais ils ont été obligés de suivre. D’autres personnes dans le monde de l’IT ont encore récemment rappelé que la 5G est probablement un fiasco financier assuré. On sait tous qui va payer au final : le consommateur.
    La 5G est une excellente idée. « Ne viser que les utilisateurs » et « ne pas émettre tout le temps ». Mais il y a des limitations physiques qui ne peuvent être résolues avec l’état actuel de la technique. La taille des cellules à l’intérieur d’une antenne et donc leur écartement font partie de ces limitations physiques et influent sur la puissance nécessaire pour que le système fonctionne. La diminution du nombre de cellules disponibles pour créer des faisceaux étroits lors de l’augmentation du nombre d’usagers en est une autre et conduira forcément à terme à des faisceaux plus larges.
    La 5G était-elle une technologie assez mature pour être déployée en Suisse en respectant le cadre juridique ?
    En répondant non, je n’ai pas d’autre choix que d’être classé dans les réactionnaires et les complotistes, bien que je sois un utilisateur de longue date des outils informatiques (dès 1982) et que j’aie toujours confiance en notre démocratie (je ne suis cependant pas aveugle et le nombre de conflits d’intérêts entourant les hautes sphères de la 5G me laisse songeur).

    1. Je vous laisse seul juge de vos propos.
      Pour le reste, comme je constate que vous êtes un expert en finance, compliance, gouvernance, technologie IT, télécoms, sociologie et autres, je ne peux être qu’impressionné.
      Pour ma part, je me tourne généralement vers des experts reconnus de ces domaines.
      Toujours instructif si vous comprenez l’allemand:
      https://www.deutschland-spricht-ueber-5g.de/magazin/keine-sorge-und-erst-recht-keine-angst/
      Dixit:
      https://www.ukaachen.de/kliniken-institute/institut-fuer-arbeits-sozial-und-umweltmedizin/institut/team/wissenschaftliche-mitarbeiter/sarah-driessen/

  10. romain

    Complètement stupides les anti 5g… Qu’ils comprennent déjà les bases sur le fonctionnement des fréquences (les milimétriques ne seront pas utilisées avant des années).

    La 5G c’est le futur car:
    1) meilleure gestion de la consommation d’énergie
    2) moins de rayonnement car contrairement à la 4g, la 5g envoie un signal ciblé sur l’appareil
    3) protocol plus récent, plus optimisé

    J’aimerais bien voir les anti 5g utiliser leur four micro-ondes au quotidien pour me foutre de leur tronches 🙂

    Pourtant je suis le premier à me soucier de ma santé et de l’écologie, mais là ça commence à me gonfler leur histoires….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.