Tendance: quand le coronavirus balaie l’iPhone et Swisscom…

  • Dernière modification de la publication :30/04/2021
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Quand le covid balaie tout de Swisscom à l'iPhone en passant par Google.
Quand le covid balaie tout de Swisscom à l’iPhone en passant par Google.

Google Trends est un outil fantastique pour tâter le pouls de notre société de l’information; une sorte de sismographe de l’actualité. En quelques clics, on réalise quelles sont les tendances du moment. On peut même remonter à l’origine d’un phénomène. Aujourd’hui le covid balaie presque tout!

Le graphique ci-contre (ici en lien) est des plus révélateurs. Le pic coronavirus est intervenu la semaine du 15 au 21 mars, après l’annonce du semi-confinement en Suisse. Pour comparaison, des termes toujours très en vogue comme l’iPhone, Swisscom ou Google se font battre à plate couture…

Rochebin et Federer très loin derrière…

Même des personnalités qui arrivent en tête du classement de Google pour l’année 2020 tutoient l’ultime fond du classement. D’abord le coronavirus, puis le covid à partir d’octobre 2020 arrivent manifestement en tête des préoccupations des Suisses.

Au rayon des télécoms suisses, on constate dans que Swisscom tutoie l’iPhone un terme qui survole les classements depuis des lustres. Ses concurrents en revanche sont nettement moins recherchés sur le web, même en période de fusion, comme pour UPC et Sunrise.

Télécoms en Suisse…

Le deuxième graphique permet de zoomer sur la situation en Suisse. Dans l’ordre et quelle que soit l’actualité, Swisscom arrive devant Sunrise et Salt. UPC est assez loin derrière. Enfin, même un Wingo, qui dépense de manière absurde des sommes déraisonnables en publicité, ne décolle pas…

Moralité? Google Trends reste un outil très puissant capable aussi de donner en temps réel les recherches les plus en vogue. Un outil incontournable pour ceux qui veulent coller à l’actualité ou ne manquer aucun épiphénomène en temps réel…

Xavier Studer

Les télécoms suisses à l'aune de Google Trends.
Les télécoms suisses à l’aune de Google Trends.

Cet article a 3 commentaires

  1. Ted

    A se demander si ce n’est pas proportionnel à leur nombre de clients?

    1. Andreas

      A la place d’upc je me ferai du souci…

  2. redge73

    Google met en avant ce que quelques internautes regardent, ensuite ceux-ci partagent les informations à d’autres via leur régie publicitaire sous forme d’effet d’avalanche !

    Perso, très peu suivi cette satanée grippe un peu plus forte que la moyenne qui attaque les faibles, rien d’autre bien méchant, histoire d’éliminer la surpopulation qui dévore la matière première qui n’est pas illimité sur notre planète.
    Seul les forts s’en sortent comme les animaux, la sélection naturelle depuis toujours que la médecine va contre pour vivre plus longtemps pour quoi faire ?
    Pour être un légume et servir de cobaye pour les médecins sans scrupule pour forcer à ingérer des médicaments contre son gré ? Non merci !
    Autant vider les EMS des personnes agées invalides, cela fera de la place pour les jeunes et moins de frais ! Oui !

    Vivre tant que nous sommes autonome, oui.
    Autrement cela ne sert plus à rien. Etre à la merci des infirmier/ières, aide soignants en permanence, non merci ou servir de boulet à sa famille, encore moins.

    Tout ces objets avec la matière premières top qualité envoyés dans l’espace est perdu à jamais car n’est pas ramenée sur terre pour recyclage comme nos batteries peuvent être recyclée à 95%.

    La société Starlink va t’elle avoir l’intelligence de récuperer ces satellites avant mise hors service pour les recycler plûtot que de les envoyer dans le vide sidéral pour s’auto détruire dans la couche protectrice de notre chère planète et polluer alleurs et perdre notre matière première si précieuse ?

    « Wingo, qui dépense de manière absurde des sommes déraisonnables en publicité, ne décolle pas… »

    Elle a atteint son seuil limite car n’offre plus de prix iaussi imbattable qu’auparavant vis à vis de son concurrent Digital Republic sur le réseau hôte de Sunrise.
    Digital Republic ne fait pas la course au débit mais au juste prix selon le type d’appareil avec le débit nécessaire pour naviguer correctement. Son seul défaut…. le réseau Sunrise !

    Le service multi device de Swisscom est très bien mais est handicapé par l’obligation d’avoir un abonnement de base mobile inOne est exclu inOne mobile light comme base qui m’aurai bien interessé !

    Avec Digital Republic, le fournisseur mobile Internet, prépayé 10.-/mois Internet pure pour smartphone/tablette/ordinateur portable et entre appareils de la même marque, vous pouvez téléphoner en ip via facetime ou duo/message+ qui passe vos communications quasi « interne » par votre compte AppleID ou compte android ou autre service dans la surcouche des opérateurs quelqu’il soit.
    Si l’opérateur est le même pour le même groupe, c’est encore meilleure qualité et le cheminement plus simple, plus rapide et économique.

    La condition:
    Les adresses e-mail ou/et numéro de téléphone doivent être inscrits dans « contacts », si non, cela ne fonctionne pas aussi simple que cela.

    Autrement, il faudra utiliser la téléphonie, sms classique avec un surcoût supplémentaire avec l’option voix ci-dessous:

    Mais seulement lorsque les appareils sont de marque différentes et de générations différentes tel que kit main libre de voiture anciennes seul le service « voix » par téléphonie classique reste utile et fonctionnel à 10.-/mois en option chez digitalrepublic.ch ou/et pour des personnes bloquées par un usage méthode ancienne d’appel par le pavé numérique.

    L’autre défaut, pour l’instant, digital republic ne permet pas le multi device avec le même numéro.

    A chacun sa solution selon ces besoins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.