Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tendance: quand le coronavirus balaie l’iPhone et Swisscom…

Quand le covid balaie tout de Swisscom à l'iPhone en passant par Google.
Quand le covid balaie tout de Swisscom à l’iPhone en passant par Google.

Google Trends est un outil fantastique pour tâter le pouls de notre société de l’information; une sorte de sismographe de l’actualité. En quelques clics, on réalise quelles sont les tendances du moment. On peut même remonter à l’origine d’un phénomène. Aujourd’hui le covid balaie presque tout!

Le graphique ci-contre (ici en lien) est des plus révélateurs. Le pic coronavirus est intervenu la semaine du 15 au 21 mars, après l’annonce du semi-confinement en Suisse. Pour comparaison, des termes toujours très en vogue comme l’iPhone, Swisscom ou Google se font battre à plate couture…

Rochebin et Federer très loin derrière…

Même des personnalités qui arrivent en tête du classement de Google pour l’année 2020 tutoient l’ultime fond du classement. D’abord le coronavirus, puis le covid à partir d’octobre 2020 arrivent manifestement en tête des préoccupations des Suisses.

Au rayon des télécoms suisses, on constate dans que Swisscom tutoie l’iPhone un terme qui survole les classements depuis des lustres. Ses concurrents en revanche sont nettement moins recherchés sur le web, même en période de fusion, comme pour UPC et Sunrise.

Télécoms en Suisse…

Le deuxième graphique permet de zoomer sur la situation en Suisse. Dans l’ordre et quelle que soit l’actualité, Swisscom arrive devant Sunrise et Salt. UPC est assez loin derrière. Enfin, même un Wingo, qui dépense de manière absurde des sommes déraisonnables en publicité, ne décolle pas…

Moralité? Google Trends reste un outil très puissant capable aussi de donner en temps réel les recherches les plus en vogue. Un outil incontournable pour ceux qui veulent coller à l’actualité ou ne manquer aucun épiphénomène en temps réel…

Xavier Studer

Les télécoms suisses à l’aune de Google Trends.
Quitter la version mobile