Encore un nouveau départ pour la fibre optique sur Fribourg!

  • Dernière modification de la publication :22/05/2021
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
Le réseau FTTH FR en 2021.
Le réseau FTTH FR en 2021.

La fibre optique pour l’ensemble du canton, c’est un peu une Arlésienne à Fribourg! Jeudi, le Grand Conseil fribourgeois a accepté une motion visant à promouvoir le déploiement de la fibre optique dans les régions périphériques du canton de Fribourg.

La motion des députés Daniel Bürdel et Pierre-André Grandgirard, également soutenue par le Conseil d’Etat, a été validée à l’unanimité (101 voix pour, 0 contre, 0 abstention), c’est dire l’importance que semble avoir le brin de verre dans ce canton qui ambitionnait à une époque de le tirer jusqu’au Moléson!

Quinze millions en vue?

Concrètement, la forme du soutien pour délivrer un débit de l’ordre de 100 Mbits/sec dans tout le canton n’est pas encore déterminée. Un prêt à fond perdu ou non pourrait être accordé à la société FTTH FR (News) pour qu’elle puisse étendre son réseau. Le montant de 15 millions de francs est actuellement articulé, ce qui permettrait de déployer la fibre dans les secteurs non rentables.

Pour mémoire, en 2009, l’Etat de Fribourg, le Groupe E, Gruyère Energie, IB-Murten lançaient la co-entreprise FTTH FR, qui ambitionnait la fibre partout avec l’aide de Swisscom. La Comco s’étant mêlée de ce dossier avait jadis suspecté la naissance d’un cartel dur en 2012…

Le cap sur le futur

Alors que Swisscom bricole toujours sur la fibre optique et le suranné fil de cuivre pour ne pas trop faciliter le travail de ses concurrents, il continue de pousser la 5G dans les régions périphériques, ce qui fait sens dans certaines régions, même si ces technologies devraient être réservées à la mobilité et non au raccordement de foyers.

Si le déploiement de la fibre optique se heurte parfois à des critères économiques, elle reste le synonyme d’un véritable accès total, robuste et complet aux autoroutes de l’information. Même si la 5G est une alternative des plus pertinentes pour les habitations totalement isolées, il faudrait probablement en rester là…

Xavier Studer

Cet article a 7 commentaires

  1. Tricoline

    Félicitons tout de même le canton de Fribourg pour avoir au moins un projet global et concret de FTTH, il existe, même si cela traine … et que c’est encore morcelé.
    .
    Par contre dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et du Jura, il n’y a absolument rien de prévu (0.0), la fibre en FTTH c’est un sujet totalement absent des débats politiques de ces 3 cantons.
    .
    Si on pose la question à une commune la réponse est que c’est le job à Swisscom, sans plus.
    .
    Et pour ceux qui espèrent la 5G millimétrique pour palier à tout cela, laissons les rêver … l’espoir fait vivre !

  2. TommyB

    “même si ces technologies devraient être réservées à la mobilité et non au raccordement de foyers…” Tout à fait !
    “même si la 5G est une alternative des plus pertinentes pour les habitations totalement isolées” On sait très bien que même si c’est vrai, ce n’est pas le souci premier de Swisscom (et les autres) Ils ne vont pas mettre d’antennes pour couvrir 3 baraques perdues, pour les mêmes raisons qu’ils ne tireront pas de fibre.

    1. Stéphane

      Enfin! C’est vraiment une bonne nouvelle. La commune où j’habite va enfin être fibrée en 2022 apparemment. La fibre est la seule solution sur le long terme en terme de performance, durabilité et performances.

  3. CarlosO

    Je n’ai rien contre la 5G mais il faut arrêter de rêver. La 5G c’est super en ville, à la campagne je n’y crois pas. La où j’habite la 4G fonctionne mal, vous croyez que la 5G fonctionnera mieux ? La fibre c’est la seule solution viable.

    1. Laurent

      Je profite de la 4G et 5G dans mon quartier (village de campagne) et elle fonctionne parfaitement pour ma part. Je pense que cela dépend tout de la situation, des conditions de réception et du nombre de clients consomma r sur la cellule. Pour ma part, entièrement satisfait !

  4. yxcdewqa

    Un canton qui a compris, parfait !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.