Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

MWC 2021: Samsung meuble avec des considérations sur sa prochaine montre

La prochaine montre connectée de Samsung?
La prochaine montre connectée de Samsung?

Les passionnés de technologie qui s’attendaient à du concret ont été déçus. Dans une présentation organisée dans le cadre du programme virtuel du Mobile Mord Congress (MWC) 2021 de plus d’une demi-heure, Samsung évoque le nouveau système d’exploitation d’une future montre connectée qui sera dévoilée lors d’un prochain Unpacked plus tard cet été…

Pour donner de la substance à sa présentation virtuelle, Samsung a évoqué ses derniers produits déjà présentés, ses efforts en matière de convergence ou de sécurité. Bref, beaucoup d’éléments périphériques au nouveau système d’exploitation pour les montres connectées issues de la fusion de son Tizen et de Wear OS de Google… On a eu vu mieux à Barcelone!

Montre et nouvelle surcouche à venir

Cette nouvelle interface utilisateur devrait offrir des performances améliorées, une expérience plus homogène entre la Galaxy Watch et les smartphones Android, ainsi que l’accès à un nombre d’applications encore plus important. Présentée cet été, la prochaine Galaxy Watch de Samsung sera la première à intégrer ce nouveau système d’exploitation unifié, ainsi que l’interface One UI Watch. Elle devrait encore bénéficier d’une meilleures autonomie.

«Pour libérer tout le potentiel de ces wearables, nous tirons parti de notre long héritage d’innovations mobiles et de nos partenariats avec des leaders industriels de confiance qui ont grandi avec nous dans notre écosystème ouvert», souligne dans un communiqué Dario Casari, Country Manager chez Samsung Suisse. «Grâce à ces efforts, nous allons enrichir notre expérience smartwatch et la commodité de l’écosystème Galaxy pour nos consommateurs».

Installations automatiques…

A l’avenir, une fois que vous aurez installé des applications compatibles avec la montre sur votre smartphone, elles seront rapidement téléchargées sur votre montre connectée. Si vous avez personnalisé l’application horloge de votre téléphone pour qu’elle indique l’heure dans différentes villes du monde, elle sera automatiquement répercutée sur votre montre, s’enthousiasme le Coréen dans un texte publié sur internet.

La question des applications est effectivement essentielle pour bâtir un écosystème solide. Ce système unifié ouvrira la voie à de nouvelles fonctionnalités et intégrations avec des applications tierces populaires disponibles en téléchargement sur Google Play directement sur votre Galaxy Watch. Reste à savoir si l’installation automatique de toutes les applications smartphones compatibles sur la montre est une bonne idée. A suivre!

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile