Recharge sans fil: cap sur le milliard de smartphones!

  • Dernière modification de la publication :30/06/2021
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Le chargeur sans fil MagSafe.
Le chargeur sans fil MagSafe.

D’ici la fin de l’année, le nombre total de smartphones capables de se recharger sans fil atteindra le chiffre record d’un milliard, selon une nouvelle étude de Strategy Analytics. D’Apple à Samsung en passant par Ikea, la technologie Qi est désormais largement adoptée…

Concrètement, «les fournisseurs de smartphones tels que Samsung, Xiaomi et Oppo et les fournisseurs de technologie tels que Infineon, MediaTek, Samsung SDI et Qualcomm favorisent l’essor de la recharge sans fil avec des solutions propriétaires qui permettent de recharger une batterie plus rapidement que jamais», constate Strategy Analytics.

Dix ans pour en arriver là…

«Depuis son introduction il y a dix ans, en 2012, la recharge sans fil est passée d’une technologie de niche délicate à une solution de recharge très demandée pour les smartphones haut de gamme. D’ici 2026, nous prévoyons qu’elle dépassera 2,2 milliards d’appareils, car la croissance des classes moyennes dans les pays émergents élargit le marché adressable pour les smartphones haut de gamme dotés de cette technologie», selon Ken Hyers, directeur de Strategy Analytics.

Malgré le coût plus élevé que la recharge sans fil ajoute aux téléphones intelligents, sans parler des contraintes de production, les ventes de ces appareils sont les plus fortes dans la région Asie-Pacifique, où se trouvent 49% de la base des smartphones est compatible avec la recharge sans fil. L’Amérique du Nord représente 21% des appareils en circulation concernés et l’Europe occidentale seulement 16%.

Besoin de puissance?

Les fabricants de smartphones, en particulier ceux de Chine, introduisent des solutions de recharge plus avancées, telles que Mi Air Charge de Xiaomi. Ces fournisseurs répondent à la demande croissante de solutions de recharge sans fil, qu’elles soient basées sur les normes du Wireless Power Consortium ou sur des technologies de recharge propriétaires, selon Strategy Analytics.

La course est en effet lancée vers des solutions toujours plus puissantes permettant de recharger de plus en plus rapidement les smartphones, ce qui pose deux problèmes. Premièrement, de plus en plus d’énergie est perdue dans ce processus en raison de la nature même de cette technologie. Deuxièmement, la durée de vie des batteries peut être affectée par des recharges toujours plus rapides. A méditer…

Xavier Studer

Cet article a 4 commentaires

  1. Alois

    C’est tellement pratique! Ça devrait être installé dans tous les bureaux

  2. Nycko

    21% aux USA et on a une base installée d’ios à 50 %, je ne comprends pas, surtout que le sans fil a été mis dans les iPhones en 2017… On nous mens sur les ventes ?

  3. Nycko

    Plus de 50% des iPhones circulant aux usa n’auraient pas la recharge sans fil en excluant tous les Galaxy l’ayant depuis encore plus longtemps ?
    Les américains utiliseraient des iPhones de plus de 4 ans en majorité avec ce 21% pour cet état. Que de mensonges décidément…..

  4. Ne

    Être technique n’abîme pas la durée de vie de la batterie?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.