Le roc Swisscom signe de bons résultats sur le premier semestre 2021

  • Dernière modification de la publication :05/08/2021
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Toujours plus de données mobiles...
Toujours plus de données mobiles…

Swisscom a quelque peu surpris les analystes et les marchés financiers. A la fermeture de la bourse, son action progressait jeudi de 1,1% après avoir fortement bondi à l’ouverture. Malgré des pannes à répétition et les promotions de certains concurrents parfois très agressifs, Swisscom résiste, fort comme un roc.

Les ventes semblent bien se porter. «Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 2,6% et atteint 5583 millions de francs. Sur le marché suisse, le chiffre d’affaires de l’activité de base a légèrement augmenté de 0,5%, à 4103 millions de francs», écrit le puissant opérateur dans un communiqué de presse.

Swisscom se bat comme un lion

Lorsqu’on regarde les résultats de plus près, on constate tout de même que le géant bleu doit lutter pour maintenir sa position. Ainsi, il recule de 1,5% sur le mobile en une année à 6,169 millions de SIM. Il régresse aussi assez logiquement sur le fixe d’environ 1% à 2 millions de lignes pour un tassement de -0,1% sur la TV numérique à 1,582 million d’abonnés.

Ces chiffres méritent toutefois une certaine mise en perspective. Ainsi, l’ancien monopoliste revendiquait 1,581 million d’abonnés à fin mars 2021. Concrètement, cela signifie qu’avec Blue il se bat comme un lion pour maintenir sa position sur la TV numérique. Et ce n’est probablement qu’un début… Par contre, sur le mobile, il continue de reculer légèrement sur les trois derniers mois.

Stratégie payante à l’étranger

A l’étranger, la stratégie mise en place il y a de très longues années porte ses fruits. En Italie, Fastweb totalise 2,77 millions d’abonnés sur l’internet en hausse de 3% et surtout 2,18 millions d’abonnés mobiles en hausse de 19,6% sur 12 mois! «Le chiffre d’affaires de Fastweb a progressé à 1181 millions d’euros (+6,9%). Le bénéfice d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a progressé de 5,2% pour atteindre 384 millions d’euros», souligne Swisscom.

Dans ce contexte, l’opérateur précise que ses perspectives financières restent inchangées en 2021. Il prévoit de réaliser un chiffre d’affaires net d’environ 11,3 milliards de francs. Pour ce qui est de l’EBITDA, les prévisions augmentent d’environ 100 millions de francs à 4,4, voire 4,5 milliards de francs, selon le même texte. Bref, alors que Sunrise UPC tente de mettre en musique sa fusion financière et que Salt se cherche un peu, Swisscom résiste; inébranlable.

Xavier Studer

Cet article a 4 commentaires

  1. Space Boy

    Qu’ils mettent quelques millions dans leur surveillance & résilience de leur réseau mobile, internet et téléphonie. Leur pannes sont inacceptable en 2021.

  2. Nycko

    Fastweb oui….Les prix sont absolument pas comparables à la Suisse….Et devinez quoi, l’illimité existe pas ou plus en Italie pour le Mobile. 8 – 11 – 20 euros pour 90go 150go ou 300go de données 5g avec téléphone illimité. Tous le Pays européens sont inclus, sauf la Suisse bien sûre… 😉 c’est une option à part que mes beaux-parents de Teramo doivent payer. Tous les opérateurs italiens mettent la Suisse en option. On pensait Que FastWeb faisait exception, ben non…Comme Tim et Iliad et wodafon

    1. Albouille

      Avec Fastweb les appels vers la Suisse ne sont pas inclus. Par contre pour les données, le roaming s’étend aussi à la Suisse (à hauteur de 4GB par mois). Pour ne pas payer l’option des appels vers la Suisse, il suffit de faire ses appels avec Whatsapp ou autres solutions similaires.

      1. Nycko

        😉 oui les 4go de données….mais allez donner des Smartphones à des personnes de plus de 80 ans. Ils nous appellent par téléphone, leur avont donné un tél. clapet avec whatsapp (Emporia TOUCHsmart) , mais n’y arrivent pas…ou ils ne veulent pas, c’est selon….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.