Oppo travaille aussi sur le concept d’appareil photo et de caméra sous l’écran…

  • Dernière modification de la publication :07/08/2021
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Caméra sous écran: le concept d'Oppo.
Caméra sous écran: le concept d’Oppo.

Bientôt la fin des encoches et autres horreurs? Plusieurs constructeurs semblent travailler sur le concept d’appareil photo et de caméra sous l’écran, ce qui pose évidemment des problèmes technologiques, notamment de qualité d’image. Cette fois, c’est Oppo qui a présenté cette semaine un concept, mais pas d’appareil commercial…

C’est pour cette raison qu’Oppo met immédiatement en scène des «algorithmes d’IA propriétaires d’Oppo», de quoi améliorer la qualité de clichés qui n’auraient pas été pris dans des conditions optimales. Le Chinois qui monte estime donc qu’il propose une solution sans compromis!

Des problèmes et des solutions?

Selon lui, «la nouvelle solution de caméra sous-écran permet d’installer discrètement la caméra frontale derrière l’écran du smartphone sans sacrifier l’uniformité de l’écran, tant en mode veille que durant l’utilisation». Il évoque même un «équilibre parfait entre uniformité de la surface de l’écran et qualité de l’image de la caméra», ce qui laisse penser à un compromis…

En effet, de défi technologique est de taille. Toujours selon Oppo, «les innovations apportées résolvent par exemple le problème de la perte d’uniformité de l’écran au niveau de la zone située juste au-dessus de la caméra, le problème de la faible qualité des images due à l’obstruction de la caméra par l’écran et les problèmes de fiabilité et de durée de vie du produit».

Des solutions et des contraintes…

Le prototype présenté par Oppo contiendrait plusieurs innovations comme des pixels plus petits, sans modifier la résolution de l’écran ainsi qu’un câblage transparent. De quoi «obtenir un affichage beaucoup plus net et une expérience visuelle uniforme», selon un communiqué de presse d’Oppo.

Que penser? Pourtant sur des optiques de qualité, certains photographes préfèrent drastiquement limiter l’utilisation de filtres pour ne pas prendre de la lumière ou créer des déformations ou autres problèmes. Alors avec un écran complet lumineux devant les lentilles, le défi s’annonce de taille pour arriver à un résultat acceptable.

La recherche se poursuit…

Oppo ne s’en cache pas d’ailleurs. Ainsi, il «poursuit son programme de recherche et de développement dans le domaine de la conception matérielle et des capacités de traitement algorithmique pour améliorer davantage sa technologie de caméra sous-écran dans le but d’offrir aux utilisateurs du monde entier un système réellement plein écran et intégralement immersif», selon le même texte.

Dans tous les cas, on constate qu’Oppo n’a peut-être pas fini de nous surprendre, même si les contraintes physiques ne se balaient pas du revers de la main. On rappellera d’ailleurs que le même fabricant avait déjà dévoilé un concept de smartphone à écran enroulable… Dans l’intervalle, l’exemple ci-dessous de cliché pris avec ce prototype de smartphone disposant d’une caméra intégrée sous l’écran peut faire réfléchir…

Xavier Studer

Appareil photo sous l'écran: la photo du prototype d'Oppo.
Appareil photo sous l’écran: la photo du prototype d’Oppo.

Cet article a 3 commentaires

  1. Reto

    En tout cas esthétiquement ce sera le top, non?

  2. aal

    Je ne suis pas fan des écrans bord à bord, et sur tous les bords… Cela ne me dérange pas d’avoir du bord en haut, en bas pour le tenir. Mais bon, pourquoi pas, il en faut pour tous les goûts.
    Par contre, il sera de plus en plus difficile de mettre des caches sur ces caméras frontale… J’imagine déjà cette solution sur les écrans de télés de nos salons, nous filmant 24h sur 24 h en train de manger des chips 🙂 En cas de hacking ou autre….
    Certaines webcam du marché pour les visios sont équipée de cache physique, tout comme les téléphones d’entreprise…
    Bref à voir…

    Salutations

  3. Joël

    Xiaomi va présenter son Mi Mix 4 demain avec une caméra sous l’écran et certainement trois modèles de tablettes, à suivre .
    Et Xiaomi a aussi pris la deuxième place mondiale à Apple en terme de ventes, pas mal pour une marque qui a 10 ans .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.