Durabilité: c’est presque possible! Les réponses de Fred Potter, créateur de Netatmo…

  • Dernière modification de la publication :23/10/2021
  • Commentaires de la publication :5 commentaires
Fred Potter, fondateur de Netatmo.
Fred Potter, fondateur de Netatmo. Photo: Netatmo.

Même si la durabilité est un concept difficile à manier et qu’il est difficile de l’intégrer de manière valable dans la durée, l’exemple du constructeur d’objets connectés Netatmo a de quoi faire réfléchir dans le domaine du high-tech. Alors que trop de produits n’atteignent parfois que péniblement la durée de leur garantie légale de deux ans, Netatmo se distingue par la durée de vie de ses produits! Les réponses de Fred Potter, fondateur de l’entreprise française.

Le fabricant des célèbres stations météo réussit en effet à proposer des périphériques faisant référence aujourd’hui et… qui sont encore produit actuellement, comme il y a dix ans en arrière! A la suite d’un événement organisé cet été sur internet pour fêter les dix ans de cette marque, on a posé quelques questions à Fred Potter, le fondateur de Netatmo, désormais propriété du Groupe Legrand depuis 2018. Tentative d’y voir plus clair au moment où le standard unifié Matter pointe le bout de son nez…

— Comment avez-vous conçu vos premiers produits il y a dix ans pour leur assurer cette durabilité? Est-ce que ça a été un défi technique?

Depuis sa création en 2011, Netatmo n’a pas pour seul objectif de commercialiser des produits qui soient à la fois beaux et performants. La marque s’engage aussi à concevoir des produits pour lesquels tout est 100% inclus (c’est-à-dire sans frais d’abonnement ni coût additionnel), 100% sécurisé et 100% évolutif (des mises à jour et fonctionnalités sont ajoutées gratuitement et régulièrement). Cette ambition était présente dès la commercialisation de notre tout premier produit, la station météo, qui fonctionne toujours parfaitement aujourd’hui après 10 ans et n’a cessé de bénéficier de mises à jour. Anticiper cette durabilité est évidemment un défi technique, et un investissement important.

— Les produits lancés il y a dix ans ont encore quel potentiel de vieillissement?

L’intégralité de nos produits demeurent évolutifs et leur compatibilité ne cesse de s’élargir. Au mois de mai de cette année par exemple, notre sonnette vidéo intelligente, compatible Homekit à son lancement, est devenue compatible avec les assistants vocaux Google et Alexa. Il est difficile de tout anticiper bien sûr et il se peut que certains standards s’imposent qui rendraient nos produits progressivement obsolètes dans les décennies à venir. Cependant, en étant des membres actifs de la Connectivity Standard Alliance (ex alliance Zigbee), Netamo et le Groupe Legrand travaillent aux côtés des principaux acteurs du marché pour anticiper ces questions de compatibilité et unifier au maximum leurs standards.

— Sont-ils prêts pour les prochaines évolutions technologiques comme Matter?

Justement, Matter est l’une des principales normes unificatrices de l’industrie à laquelle collabore la Connectivity Standards Alliance. L’avènement de ce standard devrait rendre les choses bien plus claires pour les usagers et les processus de conceptions plus simples et moins onéreux pour les constructeurs. Pour notre gamme en particulier, nous ne pouvons rien révéler de la feuille de route de ses évolutions.

— Est-il plus compliqué aujourd’hui de concevoir de tels produits durables? Pourquoi?

La durabilité de nos produits peut être observée d’un point de vue de sa robustesse et de son évolutivité.
Nous utilisons des matériaux de qualité dans l’assemblage de nos produits afin qu’ils durent dans le temps. Nous travaillons avec des fournisseurs avec qui nous avons établi une relation de confiance.
En ce qui concerne la partie interne de nos produits, nous avons pris le parti de ne pas proposer de nouvelles versions à chaque mise à jour disponible: ainsi, notre station météo intelligente que nous avons lancée en 2011 ne s’est pas vue remplacer par de nouvelles versions. Les utilisateurs qui l’ont achetée il y a 10 ans peuvent bénéficier des mêmes fonctionnalités que ceux qui l’achètent aujourd’hui en 2021: les mises à jour se font de manière automatique et totalement gratuite.

— Dans quel domaine allez-vous vous développer? Pourquoi?

A court terme, les progrès de l’Intelligence artificielle sont en train d’accompagner la transition entre la maison connectée et la maison intelligente. Le marché conçoit des produits totalement autonomes, capables d’assurer le confort et la sécurité de leurs utilisateurs d’eux-mêmes. Ils peuvent adapter ces tâches à leur environnement — fermer les rideaux quand le soleil est trop intense, vous alerter quand quelqu’un que vous ne connaissez pas est chez vous, etc.

Alors que l’interopérabilité entre les objets connectés est grandissante, ces produits peuvent également interagir les uns avec les autres. Votre capteur de qualité de l’air peut dire à votre vasistas de s’entrouvrir légèrement pour renouveler l’air à l’intérieur de chez vous, quand votre station météo peut prévoir un orage incessant et demander à ce qu’il ne s’ouvre pas trop largement. Avec ce genre de produits, les utilisateurs peuvent interagir avec une maison qui «comprend» leurs habitudes et leurs besoins.

Un autre axe de développement significatif est lié à la transition énergétique et à la prise en compte de l’intermittence des énergies renouvelables. Un panneau électrique connecté par exemple permettra d’adapter la consommation des produits les plus énergivores de la maison aux moments les plus favorables. Dans une maison dont la température est parfaitement régulée grâce à des plannings de chauffage sur mesure, où l’eau n’est chauffée qu’aux moments les plus opportuns, la consommation d’énergie devrait être considérablement rationalisée.

— Songez-vous à introduire de nouveaux capteurs? Lesquels?

Nous ne dévoilons pas les produits en cours de conception, mais nous disposons déjà de plusieurs types de capteurs et détecteurs dans nos gammes Netatmo.

Le capteur de qualité de l’air intérieur; qui permet à ses utilisateurs de connaître la quantité de CO2, d’humidité et de pollution sonore à l’intérieur de leur logement en temps réel, connait un réel succès depuis l’apparition du Covid 19. Il permet notamment de recevoir une alerte en temps réel sur son smartphone lorsque la qualité de l’air n’est plus bonne chez soi.

Le détecteur de fumée intelligent; qui alerte ses utilisateurs en cas d’incendie, grâce à une alarme ainsi qu’à une notification sur leur smartphone. La durée de vie du produit est de 10 ans, c’est la durée d’utilisation maximale d’un détecteur de fumée, il n’y a donc aucune pile ou batterie à changer une fois installé.

— Vos produits sont-ils sûrs? Comment pouvez-vous le garantir?

La question de la sécurité est centrale dans le marché des objets connectés. Pour la garantir, nous travaillons sur les trois axes qui la composent. D’abord chez Netatmo, nous parlons beaucoup de «security by design»: nos produits sont conçus pour être protégés des attaques, et c’est un travail colossal de leur assurer le meilleur niveau de sécurité possible au long du temps. En second lieu nous nous assurons de collecter le moins de données possible pour protéger la vie privée de nos utilisateurs. Enfin, nous agissons avec eux en toute transparence: notre métier et la source de nos profits sont de vendre des produits connectés, pas des données.

— Sont-ils à terme menacés par une forme d’obsolescence pour des motifs de sécurité?

Au contraire, comme évoqué précédemment, nos produits sont conçus de manière à éviter toute obsolescence. Nous souhaitons qu’ils durent dans le temps autant que possible. Si nous prenons en compte la sécurité dès le tout début de la conception de nos produits, et à chacune des mises à jour, nos utilisateurs peuvent continuer de profiter de leurs produits sans se soucier de la sécurité.

Propos recueillis par courriel

XS

Cet article a 5 commentaires

  1. Luc K

    Intéressant. A voir dans dix ans si ces produits marcheront encore, mais c’est déjà une première piste e réflexion.

    1. Benoit

      Tout ces bidules électroniques ne sont pas durables, c’est bien connu!0

      1. Picsou621

        A part la poussière, rien n’est vraiment durable effectivement, mais c’est pas comme ça qu’on va avancer!

  2. Shirius

    Du blabla de patron, après 26 mois mon module extérieur de la station météo a cessé de fonctionner et en plus il était à l’abri …

  3. redge

    oui, c’est comme les ampoules led sensées durée 10 ans… mais elles durent 1 à 2 ans à tout casser ! Pure publicité mensongère.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.