Sunrise We ou l’art de tout rendre tout tellement compliqué…

  • Dernière modification de la publication :09/10/2021
  • Commentaires de la publication :17 commentaires
Nouveau départ pour Sunrise TV.
Nouveau départ pour Sunrise TV.

Sunrise UPC a annoncé cette semaine proposer tous les avantages de Sunrise UPC dans son dédale tarifaire Sunrise We, déjà présenté ici. Encore une fois on se demande à qui s’adressent les communications de Sunrise UPC. On a d’abord l’impression que l’Américain se tourne surtout en direction de ses actionnaires avant de ne serait-ce que penser à ses clients….

Dans un torchon de plus de deux pages A4, on apprend tout de même que l’opérateur propose une nouvelle Sunrise TV Box, qui répond aussi aux commandes vocales. Elle serait par ailleurs taillée dans un matériau composé de 35% de plastique recyclé et alimentée par une connexion TV-USB, c’est-à-dire nécessitant moins de 5 watts. Bien vu!

Nouvelle application

L’opérateur basé à Zurich fait par ailleurs la promotion de son ultime Sunrise UPC TV App. Cette mouture offrirait le même confort en déplacement, avec les listes de chaînes, les enregistrements, les sélections et un visionnage en continu des programmes sur tous les appareils et pour tous les profils d’utilisateurs, selon un communiqué.

L’application permet par ailleurs de visionner tous ses films et séries favoris sur Apple TV, diverses Smart TV, smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Le visionnement des programmes est désormais aussi disponible partout en Europe. Tous les détails au sujet de la nouvelle Sunrise TV se trouvent à cette adresse, d’après le même texte.

Complexité et manque de vision

Parallèlement, Sunrise UPC s’embourbe dans ses tarifs We totalement indigestes, un peu vintage et tellement 20e siècle! L’idéal pour des personnes friquées comme Federer qui peuvent dépenser sans compter en choisissant le module le plus cher pour être sûr de ne rien manquer. Sinon, n’hésitez pas à comparer avec Salt, plus populaire, plus simple, plus accessible.

Mon commentaire? Il manque un véritable patron à Sunrise UPC, qui n’est actuellement piloté que par un financier sans vision stratégique singeant les plans du regretté Olaf Swantee. Si les actionnaires applaudissant aujourd’hui, ils pleureront probablement demain un positionnement faible, compliqué et loin des préoccupations de ses clients, qui rappelons-le ont toujours raison et le dernier mot.

Xavier Studer

Cet article a 17 commentaires

  1. Tricoline

    Effectivement, c’est assez indigeste ces offres …
    .
    A voir, il semblerait qu’ils ont mixés les clients fibre optique, paires de cuivre (VDSL) et coaxial (ex pure UPC).
    .
    Des tentatives de migrer des clients cuivre VDSL sur le coax (si dispo) sont-elles prévues dans leur stratégie ?

    1. Torx

      Oui migration des clients cuivre Sunrise vers coaxiale sera proposé pour plus de vitesse.

  2. Luc K

    Incroyable ces tarifs, même un HEC ne s’y retrouverait pas. a éviter à tout prix, sans jeu de mot!

  3. P. Henry

    DANS UN TORCHON… Mais où est donc passée la politesse….

    1. Désolé, c’est un fait.

      On peut aussi voir ça dans l’autre sens. Vraiment pas poli d’envoyer ce genre de texte que même moi je peine à comprendre. Et je précise que mon ménage est abonné à des produits UPC et Sunrise et que j’aimerais bien savoir s’il peut être intéressant de changer de tarif…

    2. coco

      Non non, je suis d’accord avec lui, c’est un torchon !

  4. Tron

    Il y a quoi de compliqué? C’est la même chose qu’avant, c’est similaire à ce que propose Swisscom. Seul Salt fait légèrement différent avec une seule offre fixe combinée. Et c’est au contraire très 21e siècle, des noms de produits débiles avec leurs « pro » et « plus » partout. Impossible de faire plus moderne.

  5. Kiwi

    Après tout, il faut bien que quelqu’un paye les sommes astronomiques dépensées en publicité ainsi que les personnes influentes comme Federer

  6. David Dupont

    Ce portefeuille mérite une réelle simplification avec 4 ou 5 offres mobile et une offre fixe quitte à la moduler comme Swisscom ou ce que font d’autres opérateurs ailleurs en Europe en mode DIY où le client compose son pack selon ses besoins plutôt que de faire du one size fits all.

  7. Hugues

    L’info la plus importante du communiqué est que dès le 11 octobre les clients Sunrise auront accès au réseau câblé de UPC. Et dans beaucoup de ville sans fibre ce dernier est bien meilleur que le réseau fixe !

    1. David Dupont

      Auparavant on pouvait lire dans les communiqués de Sunrise UPC la volonté de faire passer le réseau coax sur du 10 Gbps.

      Cette ambition est elle aujourd’hui totalement abandonnée ? On ne lit plus rien à ce sujet depuis longtemps. Sunrise UPC a t-il des ambitions dans la fibre? Compte t-il investir et déployer la fibre comme le fait Swisscom ? Xavier vous devriez poser ces questions là au management de Sunrise UPC. C’est aujourd’hui qu’il faut investir et penser au réseau pour 2030-2035 au vu des délais nécessaires pour déployer la technologie. Maintenant cela nécessite une vraie vision stratégique et cela ne semble pas toujours le point fort de certains CEO.

  8. Tricoline

    @David_Dupond, l’unique stratégie des entreprises c’est la rentabilité rapide, soit un ROI maximum.
    En Suisse la fibre optique à domicile ce n’est ni stratégique ni planifié.
    Tant qu’il sera possible d’agir sans contrainte cela sera prioritaire.
    Si les politiques en décident autrement et imposent la fibre, les opérateurs feront avec

  9. David Dupont

    Il est évident que le cuivre sera totalement dépassé vers 2030 et que du coup il est absolument indispensable de construire le réseau du futur et il n’y a pas 36 solutions : c’est la fibre. Même le câble coaxial ne fera plus du tout le poids face aux performances techniques de la fibre et ce principalement sur l’upload.

    En terme de CAPEX, ça ne coûte pas réellement plus cher de déployer de la fibre partout plutôt que de continuer de moderniser le réseau câble avec du docsis 4.0 qui suivra le 3.1. D’ailleurs au Royaume-Uni, Virgin Media O2, détenue également à 50% par Liberty Global, va déployer un réseau FTTH d’ici 2028 plutôt que de rester en câble coaxial. Ce ne serait pas illogique que Sunrise UPC fasse la même chose en Suisse.

    1. Tricoline

      @David_Dupont, +1, évidement celait serait la solution, très juste.
      .
      Triplement hélas, au train ou va le déploiement de la fibre en Suisse, en 2030 je prend le risque de supposer que 25% des raccordements Swisscom seront toujours en cuivre, et que les téléréseaux vont conserver leur coaxial, cela permet d’investir le minimum et d’encaisser le maximum.
      .
      Par exemple dans mon vieux quartier de faible à moyenne densité, situé dans un gros bourg de 7000 âmes, loin des richissimes centres urbains, Swisscom n’investit pas dans le FTTH, il bricole son vieux réseau cuivre, il y a encore de l’aérien, et rien n’est prévu pour enterrer ces lignes.
      .
      Ce n’est pas commune qui va payer Swisscom pour améliorer le réseau, elle n’a pas le sou.
      .
      Quand au cablos local, 100% coaxial, membre de la nébuleuse Net+ il ne prévoit de ne … rien faire, c’est du DOCSIS 3.0 fortement asymétrique, le statuquo semble rester en place depuis 10 ans maintenant.
      .
      La Suisse sera bientôt en queue de peloton pour le FTTH pour les pays riches de l’OCDE, par contre elle est en tête de liste pour la cherté de son système de santé, avec des assurances maladies très très cher.

  10. David Dupont

    Pour le moment Swisscom déploie la fibre dans les grandes villes et les villes moyennes là où c’est le plus rentable et le plus rapidement. Pour les zones moyennement denses, il faudra peut être constituer des partenariats et cela pourrait permettre de faire passer le nombre de prises à 80-85% de la population. Pour les 15-20% restants, il faudra sans doute que la Confédération et les cantons mettent la main au portefeuille.

    Moi qui voyage beaucoup en Europe, je n’ai pas l’impression que les objectifs de Swisscom soient en retrait par rapport aux autres pays européens. Ça reste dans la moyenne globalement. Certes, dans certains pays comme la France, l’ Espagne ou le Portugal on est proche du but où on s’en rapproche mais d’autres pays comme le Royaume-Uni, l’ Allemagne ou la Belgique partent de beaucoup plus bas même si ça bouge à un relativement bon rythme.

    Maintenant il est évident que certains opérateurs manquent de véritable vision stratégique que ce soit sur la 5G ou la fibre. Pourtant moderniser un réseau coax ou le remplacer par de la fibre coûte à peu près pareil mais techniquement parlant, les performances sont très différentes et ce principalement sur l’upload

  11. MG-1

    Aujourd’hui je suis allé dans une boutique Sunrise UPC. Même si ils distribuent encore des depliant UPC et que ceux-ci sont datés d’octobre 2021, la boîte UPC TV en exposition n’avait que des logos Sunrise. Elle etait exposé a coté de la nouvelle boite pour fibre. Un panneau disait quelque chose comme « boîte pour câble » pour l’une et « boîte pour fibre » pour l’autre. La nouvelle boîte pour fibre est très très petite (plus ou moins comme un disque dur externe 3,5″, mais carré plutôt que rectangulaire) et elle n’a que une porte HDMI et une USB (certainement uniquement pour l’alimentation, car il n’y a rien d’autre).

    Cela laisse dédurie deux choses:
    1) les deux options câble et fibre vont coexister, du moins pour le moment
    2) le marque UPC va certanement disparaitre pour laisser place à Sunrise (et non Sunrise UPC)

    On verra bien les prochains mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.