Le test multimédia du microprojecteur Asus ZenBeam Latte

  • Dernière modification de la publication :14/11/2021
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Petit, mais puissant: l'Asus ZenBeam Latte.
Petit, mais puissant: l’Asus ZenBeam Latte.

Pendant longtemps les projecteurs ont été limités ou aux salles de conférences ou aux cinéphiles. Devenus plus populaires, ils se déclinent désormais en de petits appareils nomades permettant d’emmener partout avec soi ses vidéos préférées. Test multimédia du compact Asus ZenBeam Latte cédé dès 430 francs environ sur internet!

Simplement incroyable! C’est ce qu’on se dit lorsqu’on déballe pour la première fois cet appareil, qui est aussi une enceinte connectée, haut d’une dizaine de centimètres pour environ 590 grammes. Ce projecteur est par ailleurs livré avec une house et une dragonne pour un poids total de 635 grammes, ce qui le rend totalement transportable! Fiche technique.

La mise ne marche se fait sans manuel (disponible sur internet), tellement elle est simple. On allume le petit projecteur, on règle la netteté avec la petite molette sur le côté, puis on le connecte à son Wi-Fi grâce à un clavier virtuel. On ajuste ensuite le fuseau horaire, puis on peut le connecter à son smartphone, notamment pour regarder ses vidéos préférées sur YouTube… Ce microprojecteur possède encore une entrée HDMI, une USB 2.0 et une prise mini-jack.

Correction de trapèze automatique!

Après son démarrage, un écran d’accueil donne des instructions pour le connecter à son iPhone ou son Android, également en Bluetooth. De manière assez surprenante, ce petit projecteur DLP (300 Lumen)  pour un contraste de 400:1 est conçu pour corriger automatiquement les déformations de la projection de l’image (trapèze). Concrètement, il est même capable de rectifier de sacrés problèmes d’alignement. Très, très cool!

On découvre aussi que ce petit projecteur peut projeter de grandes images, jusqu’à trois mètres de diagonale, avec un recul plutôt limité par rapport au mur ou à l’écran sur lesquels on a décidé de projeter son film préféré. Je précise que pour obtenir une image de qualité, je l’ai aussi testé sur un écran prévu à cet effet. La distance d’utilisation varie de 80 centimètre à trois mètres environ.

Premier essai spectaculaire

Après un premier test 100% réussi en envoyant un lien Bluetooth sur l’appareil connecté au même réseau Wi-Fi que mon smartphone Android, j’ai voulu projeter d’autres contenus. En effet, le constructeur indique que son appareil, presque totalement silencieux, permet de dupliquer l’écran de son smartphone.

Aucun problème par exemple à partager son écran depuis certains iPhone (mais pas tous) ou ses clichés et vidéos favorites depuis Google Photo. Il suffit de les «caster» avec le système de Chromecast. Très efficace. Idem depuis le navigateur Chrome de mon MacBook. Aucun problème pour visionner les vidéos de la SSR, par exemple.

Et Netlix ou la RTS?

J’ai donc poursuivi mes essais avec l’application Netflix et celle de la RTS. Et là, étonnamment, impossible de caster depuis mon Android. Idem depuis le navigateur Chrome de mon smartphone. En essayant depuis différentes marques de smartphones, j’ai finalement réussi à dupliquer l’écran d’un Oppo Find X3 Pro, comme indiqué dans le manuel.

Passons ces fâcheux problèmes de compatibilité. Espérons qu’une mise à jour* permette de les résoudre, même si différents moyens comme l’application Apdroite TV installée permettent de contourner ces limitations, il est dommage que ce petit projecteur ne soit pas clairement donné comme compatible avec les systèmes Chromecast de Google et AirPlay d’Apple.

Image et son appréciables

Et l’image, dont il est possible d’adapter la qualité grâce à de multiples menus? Je dois dire que pour une résolution HD 720p annoncée, j’ai été soufflé par la qualité de ce petit modèle. Simplement hallucinant! Idem pour la qualité sonore d’une petite puissance de 10W signée Harman/Kardon: un son tout à fait acceptable pour un tel engin.

Enfin, il faut préciser que cet Asus ZenBeam Latte est livré avec une télécommande de poche et une housse de transport très sympathique. Au final, le bilan est impressionnant. Dommage que ces problèmes de compatibilité (il manque aussi l’USB-C puisque la charge est assurée par une fiche propriétaire) ternissent le bilan. D’autant plus que l’autonomie qui peut atteindre 3 heures (un mode économie est disponible) est à relever.

Xavier Studer

*J’ai tenté sans succès, à trois reprises, de faire la mise à jour pour le passer du micrologiciel K014_20210207_V1.36 à la version 2.07 proposée dans les paramètres… Même après réinitialisation, l’opération s’est soldée par un message d’erreur reproduit ci-dessus. Dommage.

Cet article a 4 commentaires

  1. Theo

    Ve genre de matos est aussi très pratique en entreprise où il y a que des meurs blancs, souvent. Est aussi moins cher qu’une TV. Très, très pratique avec le HDMI!!!!

  2. Pouleto.

    Quid de la luminosité qui est souvent le point faible de ce genre de microprojecteur ? SOuvent trèa pratique mais dès que la salle est un tant soit peu éclairée on n’y voir plus rien… Il est annoncé à 300 lumen, c’est pas un peu faible ?

  3. Nycko

    J’avais acheté le projecteur Xiaomi il y a 2 ans pour regarder la TV à la caravane. Très pratique, car moins de risque de tomber que l’écran que je devais à chaque changement de ville mettre au sol.

  4. Nycko

    300 lumen suffisent pour mettre à 1m50 du mur et avoir un 55″ environ, mais dès 3m de distance, faut passer les 1000 lumens dlp ou led. 5m c’est minimum 2000.
    Pollution lumineuse de la lumière d’ambiance, la cuisine ou autre….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.