Polémique: YouTube masque le nombre d’avis défavorables!

  • Dernière modification de la publication :10/11/2021
  • Commentaires de la publication :12 commentaires
YouTube masque le bouton «je n’aime pas».
YouTube masque le bouton «je n’aime pas».

YouTube lance un pavé dans la mare du côté de la galaxie si controversée des médias sociaux. Il a ainsi annoncé mercredi qu’il allait masquer le nombre des avis défavorables sous les vidéos. Les créateurs pourront toutefois continuer d’avoir accès au nombre de pouces tournés vers le bas. Mine de rien, la marque de Google lance un débat intéressant sur la viralité, l’audience et la bien-pensance…

Dans le cadre d’expériences effectuées au début de cette année, YouTube a constaté qu’en masquant le nombre de «Je n’aime pas» cela s’est traduit par une baisse du nombre de comportements agressifs à l’encontre de certains créateurs. YouTube veut ainsi protéger des vidéastes moins connus, selon cette note de blog.

Environnement inclusif et respectueux

«Nous voulons créer un environnement inclusif et respectueux où les créateurs ont la possibilité de réussir et se sentent en sécurité pour s’exprimer. Ce n’est qu’une des nombreuses mesures que nous prenons pour continuer à protéger les créateurs contre le harcèlement. Notre travail n’est pas terminé, et nous continuerons à investir dans ce domaine», indique YouTube.

Si le caractère politiquement correct est probablement à saluer, on peut se demander dans quelle mesure il ne faudrait pas aller encore plus loin. Pourquoi ne pas masquer le nombre de «J’aime» et laisser la liberté à l’internaute de choisir ses contenus sans aucune «pression sociale». On pourrait aussi masquer le nombre de vues!

Quelle «qualité» de contenus?

En fait, cet exemple devrait nous servir de base de réflexion sur notre société de l’information. Dans quelle mesure les emballements sociaux permettent-ils vraiment d’élever le débat? Trop souvent les contenus qui font des tabacs sur internet ou ces plateformes sociales sont de piètre qualité et n’ont que peu de valeur informative.

Trop souvent, les contenus dits «sérieux» ne parviennent pas à percer… Alors oui, la mesure décidée par YouTube est pertinente. Avec ce geste «bien-pensant», le géant de la vidéo sait toutefois bien pourquoi il ne va pas plus loin. Masquer l’audience ou les pouces tournés vers le haut reviendrait probablement à limiter cet effet de masse, générateur de publicité…

Xavier Studer

Cet article a 12 commentaires

  1. Original Mike

    “Trop souvent les contenus qui font des tabacs sur internet ou ces plateformes sociales sont de piètre qualité et n’ont que peu de valeur informative”
    Oui, seulement voilà, aujourd’hui à l’image de Instagram, les algorithmes de ces réseaux favorisent les “shorts”, “reels” et autres créations courtes, pour reprendre ses parts de marché à TikTok qui fait un tabac. Youtube handicape également de plus en plus les contenus qui ne sont pas formatés selon ses désires. Avec tant de contraintes, difficile de continuer à avoir du contenu de qualité de la part des créateurs.
    YouTube a de plus en plus le contenu qu’il mérite avec des acteurs de cette plateforme pour qui il est et de plus en plus difficile de gagner leur vie si ils ne s’alignent pas au tout puissant Google. Le principal frein à la qualité des contenus est avant tout Yourube lui-même.

  2. Tompouce

    Bof, je trouve que c’est cool d’avoir ces informations. Mais c’est vrai que c’est dommage quand ça va trop loin et que ça dégénère en hatimg…

  3. Nycko

    Apple font pire…il y a pas longtemps, des apps Fake ont été dans le top 20 sans réaction de leur part. Il a fallut une dénonciation médiatique pour qu’ils agissent. Les payements et les 30% l’ont mis dans leur poche.

    1. Kiwi

      @ Nicko Comme à votre habitude vous mélanger tout !
      Si l’app Fake de Apple est clairement un flop elle a été créer pour détecter les fakes news.
      Quand aux apps reconnu par Apple vous devez savoir qu’elle sont testés par Apple pour leurs fiabilités.
      La sécurité des produits a un prix !

  4. Kiwi

    En masquant seulement le nombre d’avis défavorables, pouce vers le bas, sous prétexte de minimiser les comportements agressif est plus que discutable…
    C’est ce qu’on appelle « censure »
    Pour ne pas manipuler et influencer nos opinions il faut également masquer les avis favorables, pouce vers le haut.

  5. Kiwi

    Voilà une preuve de plus, comment les géants de la Tech nous manipulent et influence nos opinions.
    En masquant seulement le nombre d’avis défavorables, pouce vers le bas, sous prétexte de minimiser les comportements agressif est plus que discutable…
    C’est ce qu’on appelle « censure »
    Pour ne pas manipuler et influencer nos opinions il faut également masquer les avis favorables, pouce vers le haut.

  6. Nycko

    Non, des apps frauduleuses ont passé le contrôle succinct d’Apple. Tant qu’elles rapportent 30% c’est ok pour eux, peut importe le reste

    1. Kiwi

      @ Nicko Ce n’est pas la sécurité de l’app (produit) qui a été mise en cause mais le fait que c’est un algorithme qui choisie ce qui est un Fake News et ce qui ne l’est pas, ce qui est sans équivoque une censure

    2. Kiwi

      Ce n’est pas la sécurité de l’app (produit) qui a été mise en cause mais le fait que c’est un algorithme qui choisie ce qui est un Fake News et ce qui ne l’est pas, ce qui est sans équivoque une censure

  7. BAISN

    Ben voyons, si on aime pas, on aime pas, à chacun ses goûts !
    C’est un moyen de tolérance.

    Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! On n’ est pas obligé d’ aimer, si on n’ aime pas, nous ne sommes pas dans des dictatures, comme la Corée du Nord ou au 3eme Reich !

  8. yxcdewqa

    Mais comment va-t-on faire pour savoir si une vidéo pourrie est pourrie parmi les vidéos pourries ???

  9. Mr EBE

    Juste un effet du wokisme triomphant..
    Déjà que la censure est déjà extrêmement présente.. bientôt même les inconnus seront censurés.. vu qu’il y aura toujours et de plus en plus n’importe qui qui se sentira agressé pour un oui ou pour un non.. le wokisme exploite la principale faille du modèle démocratique : on donne autant de pouvoir à la plus infime des infime minorité et celle-ci, étant ultra active comparé à une majorité ultra endormie, peut donc sensiblement influencer et impacter la réalité de tous..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.