Ce n’est pas la modestie qui étouffe Sunrise UPC et Swisscom

  • Post last modified:09/12/2021
  • Post comments:8 commentaires
Sunrise UPC et Swisscom: des marges toujours royales!
Sunrise UPC et Swisscom: des marges toujours royales!

Sunrise UPC et Swisscom ont dépensé des fortunes en publicité ces derniers jours pour vanter la qualité de leurs réseaux mobiles. Les deux opérateurs se sont offerts sur le dos de leurs clients de somptueuses annonces dans la presse dominicale. Petite analyse…

Du côté de Swisscom, réputé loin à la ronde pour son extrême modestie, on n’y va pas par quatre chemins: «Swisscom a le meilleur des réseaux au monde», fanfaronne l’ancien monopoliste qui bénéficie encore aujourd’hui de ses anciennes rentes de situation. Tous les pays du monde ont-ils vraiment été examinés selon le même protocole dans des conditions standardisées?

Le test Connect, mais pas seulement…

Du côté de Sunrise UPC, on se la joue à peine un tantinet plus subtil: «Notre réseau: toujours exceptionnel», souligne l’Américain qui explique que ce qualificatif a été attribué pour la sixième fois consécutive par le magazine spécialisé allemand Connect.

Les deux opérateurs qui citent ce test en remettent une couche en citant tout ce qu’ils peuvent comme les mesures d’Ookla, Chip, PC Magazine ou encore le classement d’Opensignal. Bref, ils seraient prêts à utiliser n’importe quoi pour se faire mousser…

Quelles méthodologies?

En effet, les méthodologies appliquées par ces magasines ou sites spécialisés ne sont pas toutes de la même qualité et presque toujours discutables, y compris chez les tests qui semblent à première vue les plus sérieux. Le problème est toujours le même: quelle représentativité des mesures choisies, parfois sur des parcours prédéterminés…

Dans tous les cas, nous pouvons avoir une seule certitude en tant que consommateurs. Plus ces opérateurs sont plaisants, plus ils dépensent de l’argent en lobbyisme et publicité. Et la mécanique est toujours la même: au final, c’est le client qui paie ces manques d’humilité.

Xavier Studer

Cet article a 8 commentaires

  1. Ajoie

    UPC est toujours sous Swisscom pour sa ligne mobile ou après le rachat il est passé sous Sunrise ??

    1. Aldebert+Després

      Non, UPC n’est plus sous Swisscom depuis juin de cette année, parait-il. UPC est désormais sous Sunrise.

    2. Mertenat

      UPC fonctionne maintenant sur le réseau Sunrise j’ai résilié mon abonnement à cause de cela

  2. Tricoline

    Cela fait beaucoup trop d’argent dans de la publicité !
    .
    Donc moins d’argent pour les investissements !
    .
    Des entreprises de services technologiques qui se battent en duel à coup de pages publicitaires cela cacherait-il quelque chose ?
    .
    En sortant du monde des reseaux mobile, dans la réalité, Swisscom a encore plus de 60% de clients raccordés en ligne de cuivre obsolètes, et UPC/Sunrise il n’a pas de FTTH, uniquement du coaxial pour les clients du téléréseaux UPC, et ceux de Sunrise sont de toute manière sur de la fibre ou du cuivre de Swisscom.
    Pas de quoi fanfaronner dans un des pays les plus riche du monde.
    .
    En finalité je leur décerne à chacun le bonnet d’âne de la honte.

  3. P. Henry

    C’est tellement vrai, et en plus, marre de voir la tronche de Federer !

  4. David Dupont

    Les dernières années au niveau des tests Connect/Umlaut, c’est T-Mobile NL qui a été sacré meilleur opérateur au monde et Swisscom était un poil derrière (977 pts vs 972). A voir ce qu’il en sera une fois le test concernant les Pays-Bas publié. Ceci dit la qualité du réseau Swisscom est excellente même en comparaison internationale et d’ailleurs Sunrise UPC et Salt sont également loin d’être à la rue également.
    Honnêtement la Suisse n’est pas du tout un pays à plaindre en matière de qualité des réseaux natel. Elle fait partie des pays avec les meilleurs réseaux en Europe et même dans le monde

  5. Kiwi

    C’est bien vrai, pas étonnant que les tarifs soient plus élevé en Suisse

  6. Claude

    Stratégie pour avoir le meilleur prix, toujours négocier un renouvellement de contrat (Internet fixe ou le téléphone mobile) avec la hotline. Cela fait plusieurs fois que j’obtiens des offres meilleures que sur leur site internet (Sunrise) avec des soi-disantes occasions imbattables. Bien lire les petites lignes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.