Communication autour de Connect: Salt, Sunrise UPC et Swisscom croisent le fer

  • Dernière modification de la publication :02/12/2021
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Télécoms: la guerre de l'information.
Télécoms: la guerre de l’information.

C’est une loi discutable, mais c’est comme ça. Les sportifs sur le podium ont droit à la lumière alors que ceux qui arrivent juste derrière sombrent dans l’oubli, malgré leurs mérites… Alors que faire si l’on n’est pas le premier du test des réseaux mobiles Connect, comme Swisscom pour l’édition 2022?

Une partie de la réponse réside dans la communication des trois opérateurs du pays, qui proposent tous de bons réseaux mobiles. Evidemment, pour commencer, Swisscom n’a pas entendu pour fanfaronner et envoyer lundi soir un communiqué de presse sous embargo pour faire part de sa satisfaction.

«Cette année, Swisscom remporte pour la douzième fois le test Connect des réseaux mobiles, et avec le meilleur résultat jamais atteint en Suisse. Swisscom obtient 976 points sur un total de 1000 points et s’impose dans toutes les catégories. De plus, Swisscom décroche la meilleure mention avec la note “excellent”», s’enthousiasmait Christoph Aeschlimann, CTIO Swisscom.

Sunrise UPC noie le poisson

Du côté de Sunrise UPC, l’autre poids lourd américain censé opposer une farouche concurrence à l’ancien monopoliste, on a préféré attendre mardi matin à 7 h pour diffuser un communiqué de presse faisant l’apologie de ses réseaux fusionnés… La stratégie: tenter de noyer le poisson en mélangeant plusieurs tests. Le temps où Sunrise gagnait le test Connect est résolument passé!

«Notre réseau hybride à fibre optique performant nous permet de desservir plus de 90% des foyers suisses. Nous offrons des giga connexions grâce au réseau à fibre optique, au réseau câblé et au réseau 5 G. Les principaux tests de performance de PC Magazin, Rootmetrics, Opensignal et Connect montrent clairement que nous proposons les connexions les plus rapides et les plus fiables de Suisse, et que nous faisons partie des meilleurs fournisseurs internationaux», se réjouit André Krause, CEO de Sunrise UPC.

Salt positive sur des fait concrets

Enfin, Salt a été le dernier à publier mardi un communiqué de presse pour souligner qu’il améliore pour la quatrième année consécutive ses résultats. Même s’il n’a gagné que quelques points cette année, l’opérateur en mains hexagonales basé à Renens souligne qu’il affiche «avec +85 points depuis 2017, la plus importante amélioration parmi ses concurrents nationaux».

Ces exemples de communications positives sont intéressants à plus d’un titre. Visiblement, ce test semble si important qu’il faut à tout prix en dire quelque chose. D’autant plus qu’à en croire Google Actualité, les retombées de ces textes sont plutôt minces. Pour ma part, je suis toujours plus dubitatif quant aux résultats de ces différentes analyses plus ou moins sérieuses, que les opérateurs amalgament d’ailleurs sans autre. Et on ne parle pas des méthodologies parfois discutables. Gare au marketing!

Xavier Studer

Cet article a 2 commentaires

  1. Yves

    De toute manière tout cela n’est que du marketing! Ils feraient tous mieux de travailler à améliorer leur réseau ou leur service à la clientèle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.