Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: Microsoft rajeunit et remanie Office sur Windows 11

Microsoft 365 adapte Office pour Windows 11.
Microsoft 365 adapte Office pour Windows 11.

Les différents PC sous Windows 11 de mon entourage ont pu recevoir leur mise à jour d’Office. Microsoft soigne à nouveau le design de sa célèbre suite bureautique pour l’adapter aux petits changements intervenus sous Windows 11, histoire d’être cohérent à 365 degrés…

Pour commencer, et c’est le changement le plus notable, le thème d’Office s’adapte désormais automatiquement au thème de Windows 11. D’ailleurs, Redmond indique que tous les thèmes ont été mis à jour. Ce rafraîchissement visuel concerne notamment le noir (avec le mode sombre de Word activé), le blanc, les couleurs ou le gris foncé.

Barre d’accès rapide masquée

Ensuite, la barre d’outils d’accès rapide est désormais masquée par défaut. Microsoft estime que cela simplifie l’interface. Pas certain… Pour la ré-afficher, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le ruban ou de cliquer sur l’icône Options d’affichage du ruban, puis de cliquer sur Afficher la barre d’outils Accès rapide, selon le blog Microsoft 365.

Dans un premier temps, Redmond s’est efforcé de mettre à jour les vaisseaux amiraux de sa suite bureautique, c’est-à-dire Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Le puissant éditeur de logiciel ne délaissera pas pour autant ses autres produits. Du côté de Microsoft 365, il est ainsi prévu de mettre à niveau Skype dans les prochains mois.

Un aspect plus «arrondi»

De manière générale, «les coins sont plus arrondis». Ce nouveau design devrait s’activer automatiquement sur la plupart des machines mises à jour. Pour les autres utilisateurs, il est possible de cliquer sur l’icône en forme de mégaphone dans le coin supérieur droit. Cette icône permet d’ailleurs de s’informer sur les nouveautés à venir…

Encore une fois, cette mise à jour permet de réaliser le chemin parcouru par Microsoft depuis les premières versions de Word truffées de bogues plus ou moins dérangeants. Actuellement, je dois avouer que je suis particulièrement impressionné par le mode dictée…

Xavier Studer

Quitter la version mobile