
Depuis des années, la capacité des appareils photo et des smartphones à immortaliser des scènes de nuit fait scintiller des océans de pixels… Ce n’est donc pas sans arrières pensées que Sony annonce rien de moins qu’un «capteur d’images CMOS empilé doté d’un pixel à deux couches de transistors». Rien que ça!
Pardon? Nombre d’appareil photo sont déjà équipés aujourd’hui de capteur de type CMOS pour Complementary Metal Oxide Semiconductor. Une technologie qui présente d’excellentes caractéristiques, comme expliqué ici sur Wikipedia, qui fait aussi référence aux traditionnels CCD. Visiblement, le célèbre constructeur veut aller encore plus loin.
Très technique…
Sony indique donc avoir réussi à développer la première technologie au monde de capteur d’images CMOS empilé doté d’un pixel à deux couches de transistors. Cette percée promet non seulement une plage dynamique élargie, mais aussi un bruit réduit dans des conditions de basse lumière. Intéressant. Mais c’est quoi ça?
«Contrairement aux capteurs d’images CMOS conventionnels, où les photodiodes et les transistors du pixel occupent le même substrat, la nouvelle technologie de Sony place les photodiodes et les transistors du pixel sur des couches distinctes», précise Sony dans son complexe communiqué de presse.
Pour les petits appareils…
A en croire le même texte, cette avancée se destinerait d’abord à des appareils de petite taille, c’est-à-dire surtout aux smartphones… «La structure des photosites de cette nouvelle technologie permettra aux pixels de conserver ou d’améliorer leurs caractéristiques courantes avec les tailles de pixels actuelles, voire plus petites», souligne Sony.
«Grâce à cette technologie de pixel à deux couches de transistors, Sony contribuera à la réalisation d’images de qualité encore améliorée, notamment sur les photos de smartphones», poursuit le Nippon. Il ne précise toutefois pas quand cette technologie serra proposée aux constructeurs, ni une date de lancement. A suivre.
Xavier Studer