Télécoms: et si Salt rattrapait et dépassait Sunrise UPC?

  • Dernière modification de la publication :20/12/2021
  • Commentaires de la publication :27 commentaires
Le siège de Salt à Renens.
Le siège de Salt à Renens.

Evidemment, tout dépend de quoi on parle! Et ce n’est pas demain que la base de clientèle de Salt dépassera celle de Sunrise UPC! Cela dit, différents signaux montrent que Salt effectue un excellent travail de fond alors que Sunrise UPC semble embourbé dans ses problèmes internes…

Pour commencer, même s’il semble encore loin d’un Swisscom, il faut relever que l’opérateur de Renens en mains de Xavier Niel a remporté différents classements, certes parfois discutables, de plusieurs revues spécialisées ou de sites consacrés à cette matière. Notamment des distinctions en matière de service à la clientèle.

Un réseau mobile qui progresse!

Plus récemment, on a même vu, de manière beaucoup plus discutable, un Salt dont le réseau mobile arrivait devant celui de l’Américain Sunrise UPC et de Swisscom! D’ailleurs, à en croire nos propres mesures, cet opérateur semble dans certaines circonstances rivaliser avec Sunrise UPC, qui est pourtant plus avancé sur la 5G.

Et puis, le gros avantage de Salt, c’est probablement une certaine clarté tarifaire par rapport à ce gros machin qu’est devenu la filiale de LIberty Global, qui n’a pas été capable jusqu’ici de se positionner valablement sur une marque. Il y a toujours le site internet de Sunrise et celui d’UPC, par exemple… Double logo rouge dans les communiqués, pas dans les pubs… On attend encore «UPC Suisse» devient Sunrise, histoire de tourner la page Cablecom!

Les clients de Sunrise UPC: les grands oubliés

Stratégiquement d’ailleurs, on a souvent l’impression que Salt se positionne plutôt en faveur de ses clients, là où Sunrise UPC multiplie les actions et les communications destinées prioritairement au capital et à ses propriétaires. Le ravalement de façade sauce Federer, toujours très intéressé par les espèces sonnantes et trébuchantes, accentue encore cette orientation financière.

Bref, alors que Sunrise UPC annonçait il y a plusieurs mois «une intégration réussie», on est en droit de s’interroger compte tenu des résultats plutôt modestes constatés jusqu’ici. Une aubaine pour Salt qui a encore une nette marge de progression sur la fibre optique, même si le déploiement de cette dernière tarde trop!

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence!

Xavier Studer

Cet article a 27 commentaires

  1. Nycko

    Beaucoup de clients sont coincés chez Cablecom-Sunrise avec des offres sur 2 ans.
    C’est après ces 2 ans, avec des offres 5g et des services de qualité et complet que les autres opérateurs en Suisses pourront offrir leurs services aux utilisateurs de l’américain libérés de leur contrat.

  2. Alec

    Nous avons tous compris que Xavier a une “dent” contre Sunrise, mais , le réseau Salt , il y’a bc à faire , certes Sunrise n’est pas la perfection, loin de là, mais le réseau est nettement meilleur que celui de Salt , non merci 🙏

      1. Elvis77

        Xavier Studer,je suis très content de Lidl Connect 19.90 par mois tout ilimité en Suisse ,je pense personellement Sunrise UPC ensemble on est perdant,je suis chez UPC deouis des années ,je négocie tout le temps avant la fin de contrat,par contre le mobile UPC j’ai résilié.
        Une chose est sûr Swisscom trop cher il bride tout ,j’ai le cuivre avec Swisscom je payais avec TV et internet mobile il y a sept ans arrière en moyenne entre 180 et 250 frs par mois,j’aime mieus les produits que j’ai besoin.
        Toujours vérifié la zone avant de changer d’opérateurs.

    1. Irene Rolfo

      J’ai pu me faire libérer de mon contrat UPC téléphonie mobile, car leur réseau depuis l’arrivée de sunrise cet été, bug à mon domicile.
      Impossible de recevoir un appel ou d’en donner, ou coupures régulières.
      Alors que sur mon téléphone professionnel avec Swisscom ou sur le tel de mon fils avec Salt, ça fonctionne très bien.
      Avant l’arrivée de Sunrise, ça fonctionnait pourtant.
      Chercher l’erreur…

  3. Tricoline

    Les clients passent en 2ème position, ce sont les actionnaires qui sont « dorlotés » !
    .
    Bien évidement Salt ne peut que progresser sur la fibre optique, mais vu qu’il ne pose pas de fibre de lui même et qu’il attend que Swisscom le fasse, cela fait les affaires de l’opérateur historique qui se satisfait du marasme actuel, même s’il nous fait croire que cela ne lui plait pas.
    .
    Car les choix de déploiement de la fibre sont issus de ses décisions, et un client cuivre il reste captif et rentable, il ne peut trop aller voir la concurrence, mis à part Sunrise et quelques menus opérateurs s’activant sur la bonne vieille paire.

  4. MM

    Il y a une quinzaine d’années, orange était meilleur que sunrise.
    Il y a quelques années ça a tourné… sunrise avait mis les bouchées doubles pour devenir meilleur.
    Mais ce n’est pas impossible que la situation se retourne. Mais on en n’est pas encore là.

    1. sylvain

      Mon expérience date de qlq années. J’ai commandé la box fibre de Salt. La connexion sautait plusieurs fois par jours. Je demandais à changer de box mais le SAV me disait que le problème venait de la fibre, bien entendu le sav n’envoyait jms de technicien. Ce petit jeu à durer de juin à octobre. Je suis enfin tombé sur qlq un qui m’a proposé de changer la box depuis, je n’ai plus jms eu besoin d’appeler le SAV Salt m’a remboursé les 4 1er mois d’abonnement

  5. Torxxl

    Ayant une offre Sunrise très très intéressante pour les collaborateurs où je travaille je test Sunrise. Très régulièrement plus lent et à chaque fois que Swisscom a une ou deux barres sur mon natel Sunrise n’a plus de réseau. Vu le prix proposé j’hésite mais à plein tarifs je serais resté chez Swisscom. D’autant que chez Swisscom vous demander la date de résiliation dans votre espace client et il vous rappelle avec une offre….

  6. wefr

    Votre acharnement devient lassant…

  7. Barbapapa

    Bonjour, c’est la première fois que je prends la parole ici mais ça fait de longues années que je lis les articles régulièrement et toujours avec autant de plaisir. Ce qui est marrant en lisant les commentaires des différents articles, c’est que régulièrement il y a ceux qui disent que Xavier Studer est contre Swisscom puis d’autres qui disent que Xavier Studer est contre Sunrise. Si vous le pensez alors argumentez vos propos afin que l’on comprenne pourquoi vous le dites ou si ça vous agace tant que ça les articles de Xavier Studer et bien ne revenez plus les lire. Car balancé comme ça gratuitement, franchement c’est lassant et pas du tout constructif.
    En ce qui me concerne, je trouve ses articles de qualité, très objectif et impartial.
    Bonnes fêtes de fin d’année à tout le monde.

  8. David Dupont

    Le problème c’est qu’au niveau des investissements dans l’infrastructure, cela stagne clairement chez Sunrise UPC. Il y a très peu de construction de nouveaux mâts et très peu de nouvelles antennes que ce soit pour la 4G ou la 5G.

    Salt de son côté s’est nettement amélioré ces dernières années et continue d’investir et d’améliorer son infrastructure un peu partout dans le pays. Ça évolue progressivement dans le bon sens même s’il reste encore du travail dans certains coins. Encore faut il évidemment que les communes acceptent l’implantation de nouveaux mâts Salt ce qui malheureusement n’est pas toujours évident.

    Par contre de son côté Swisscom avance à vitesse grand V en ce qui concerne la construction de nouveaux mâts et ajouts de nouvelles antennes. L’ opérateur remplace aussi énormément d’anciennes antennes par de nouvelles ce qui améliore la capacité mais aussi l’expérience client. D’ailleurs Xavier lors de votre test, vous le montrez assez clairement. Pourrait-on savoir quel abonnement vous avez pris chez Swisscom pour réaliser votre coup de sonde?

    1. Tricoline

      Il n’y a pas que les communes qui font obstacle, ce sont surtout le manque de propriétaires fonciers enclin à accepter une installation de tél mobile chez eux.
      .
      Dans les petites communes, les conseils généraux s’opposent souvent à ce qu’un terrain communal soit utilisé, pour les immeubles et quartiers en PPE c’est perdu d’avance, car un seul individu peut tout faire capoter, vu qu’il faut unanimité des copropriétaires, un sel avis négatif est tout s’arrête.
      .
      Ensuite, pour la paix du voisinage, pas de mat dans un quartier résidentiel.
      .
      Les opérateurs ont beaucoup de soucis à se faire, concrètement la 5G millimétrique nécessitant des centaines d’antennes supplémentaires ne pourra pas se construire dans la situation juridique actuel, c’est mort pour la Suisse.

      1. Lambiel

        Bonjour, il y a quelque mois j ai reçu un appel d’une personne recrutant pour Salt. Insistant au telephonne, après 30 min je lui ai dis bon pourquoi pas mais pas cette année. Quelques jours passent et je suis hospitalisée. Ma surprise en constatant que je ne pouvais pas passé d’appel ni message, ni recevoir d appel. Ligne coupée!
        Arrivée chez moi je ne peux même plus accéder avec mon wifi. A noter: handicapée aucun autre moyen de communication! Dans l attente d un appel de mon médecin concernant mon problème aux poumons imaginer mon désarroi.
        J ai pris le Natel de mon fils qui est venu me voir et appelé UPC. Mon abonnement était résilié et mon nouvel opérateur SALT! Quel démarche Abusive!!!
        UPC m a dit que je dois être en
        Possession d une carte SIM de Salt! Mais Rien reçue! En contactant Salt ils ont trouvés mon futur abonnement sur la pile en attente!! Alors quand je lis que SALT est en dessus de beaucouo d’opérateurs je comprends mieux pourquoi! UPC a refait un abonnement pour moi et bien entendu SALT n’a pas contesté! Dans tout cela avec mes problèmes de santé majeurs je ne pouvais joindre personne! Je ne dénigre pas SALT mais certaines personnes qui sont chargés de recruter des abonnements par le biai d’un appel téléphonique! C est inadmissible le pouvoir qu’ils ont pour résilier notre abonnement personnel sans préavis, aucun mails et sans nouvelle CARTE SIM!

  9. Mac-bain

    Il faut comparer ce qui est comparable. Un genevois aura un très bon réseau chez X, alors qu’à Sion le réseau Y sera peut-être meilleur. Ces publicités sur pour savoir qui à le meilleur réseau (on dirait d’ailleurs qu’ils sont tous les grands gagnants quand on regarde leurs communications) sont un non-sens. Des tests ciblés sur les lieux de vie/travail des gens les lus pertinents.

    1. Kevin V.

      Exactement, et c’est là l’essentiel : l’opérateur avec la meilleure couverture réseau n’est pas le même selon l’endroit où l’on se trouve ! Dès lors, c’est bien beau dire de répéter à l’écœurement que X est meilleur qu’Y, ce ne sera valable que pour une région donnée, et pour une temporalité précise (selon les investissements de l’opérateur ou son désintérêt)… Tout le monde ne vit pas forcément dans une ville ou dans une région fortement peuplée 😉

  10. Cedric68

    J’étais client Salt. Profitant d’une offre alléchante, je suis passé un an chez Sunrise. Je suis retourné chez Salt dès que j’ai pu, leur réseau étant désastreux à 2 endroits où je suis souvent (à commencer par mon domicile, ce qui est gênant), Swisscom étant largement le meilleur, mais trop cher. Dommage, car avec eux, je pourrais avoir la 5G à mon domicile, alors que je n’arrive même pas à avoir une 4G stable chez moi avec Sunrise.

    Comme l’a relevé Mac-bain, chacun sa vérité, selon ses lieux de vie.

    1. Ludo

      L’absence de réseau à domicile est maintenant bcp moins dommageable qu’il y a quelques années grâce au WiFi Calling. Ton smartphone utilise le Wifi. Idem pour internet.

      Swisscom possède des produits moins chers avec Wingo, M-Budget Mobile, Coop Mobile, etc…

      Attention aussi aux smartphones. Les tests, comme Connect par exemple, sont tjs réalisés avec des smartphones très haut de gamme. Je ne suis pas sûr que les normes réseaux soient identiques sur des smartphones milieu de gamme ou entrée de gamme.

      En outre, je me pose la question de savoir si les MVNO ont la même qualité de réseau que l’opérateur principal.

      1. J’ai le même avis, vérifié avec réseau Sunrise, que Ludo sur la qualité du réseau des MVNO…

      2. Cedric68

        J’ai la chance d’avoir un grand jardin. Et mon wifi ne couvre pas tout. De plus, je suis dans une zone moyennement bien desservie pour internet. Donc, la 4G en intérieur étant plus rapide que ma connexion internet (avec le booster Swisscom, j’arrive à 70 Mbs), j’ai tendance à couper le wifi (surtout quand je télétravaille, histoire d’avoir la connexion internet le plus rapide possible).

        Il faudrait que je regarde les offres des sous-produits Swisscom, effectivement.

  11. Ludo

    « le gros avantage de Salt, c’est probablement une certaine clarté tarifaire par rapport à ce gros machin » ou « on a souvent l’impression que Salt se positionne plutôt en faveur de ses clients, là où Sunrise UPC multiplie les actions…  ».

    C’est vrai que Salt ne fait jamais de promotion… Mdr En ce moment même, il n’y a rien que 3 actions à -55% sur la page d’accueil de Salt.

    Salt, c’est comme Renault ou Citroën, ça se vend grâce aux promotions. Plus personne n’achète au prix catalogue officiel.

    D’ailleurs, la plupart des opérateurs font maintenant régulièrement des promotions, ce qui rend les comparaisons tarifaires difficiles. Chez certains opérateurs, c’est uniquement pour les nouveaux clients. Chez d’autres, comme Wingo, les clients existants peuvent aussi en profiter.

  12. flagos

    Pareil, je suis client Salt, je suis coincé dans un engagement de 2 ans et ils proposent des offres bien plus intéressantes sur leur site. Je ne partage pas l’enthousiasme de Xavier vraiment.

    Il faut aussi savoir un truc sur Salt: l’engagement est unilatéral. C’est a dire qu’ils se permettent de faire des modifications au contrat, qu’ils considèrent mineurs, mais de ton côté l’engagement reste.

    Et du coup des tarifs, ca ne s’est pas arrangé : le ko de roaming est a un prix indécent (auparavant le roaming était bloqué par défaut, silencieusement cela a été ouvert, vérifiez vos paramètres). Idem pour les appels vers la France. Il y a 3-4 ans ils étaient dans les 30 centimes la minute de mémoire. Aujourd’hui, ils sont a plus de 2 francs !

    Dans les autres griefs, l’offre « Surf Unlimited » de Salt était auparavant illimité. Sans préavis, elle a été limitée à 500 GB par mois, ce qui est finalement pas tant que ça, surtout avec le télétravail. Évidemment, elle continue d’être affichée comme « illimitée ».

    Bref désolé mais non, il y a pas mal de choses qui ne vont pas chez Salt, je ne me retrouve pas dans vos articles élogieux sur Salt.

    1. Tricoline

      Le télétravail cela se fait avec une ligne fixe, pas avec de la 4G et un portable en partage de connection, cette solution c’est en cas de panne du fixe, ou en balade.

    2. Ludo

      @flagos

      500 GB peut être considéré comme illimité. De toute façon, tous les opérateurs fixent des limites techniques, même si c’est marqué en petit caractère dans les conditions d’utilisation. Au delà de ce volume, on n’est plus dans des utilisations normales.

      La conso moyenne d’un ménage américain en 2020 est de 344 Go par mois. On parle d’un ménage avec plusieurs personnes et surtout plusieurs appareils connectés, dont la télévision. Sur un smartphone, la consommation est bien moindre.

      https://www.developpez.com/actu/300526/Le-menage-moyen-utilise-3-5-fois-plus-de-donnees-Internet-qu-il-y-a-cinq-ans-et-38-fois-plus-qu-il-y-a-dix-ans-selon-un-rapport/

  13. Bvv

    En mobile je viens de passer de Salt à Yallo! Et franchement Yallo est vraiement meilleure que ce soit pour le prix que l’ergonomie de l’app et la possibilité d’acheter des options simplement.
    Au niveau fibre Salt est largement devant même si Sunrise avec Yallo commence à proposer de bonne offre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.