High-tech: allons-nous entrer dans l’ère des microprojecteurs?

  • Dernière modification de la publication :29/01/2022
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Le microprojecteur The Freestyle de Samsung.
Le microprojecteur The Freestyle de Samsung.

Dans le monde de la musique, les petites enceintes portables ont changé notre vie. La plupart des ménages les utilisent abondamment. Dans quelle mesure des microprojecteurs comme The Freestyle de Samsung ne vont-ils pas changer la donne de la même manière en matière de vidéo?

Le Coréen a en effet annoncé au CES de Las Vegas le lancement de son nouveau vidéoprojecteur portable The Freestyle. A l’image de ce que propose déjà Asus et d’autres, le puissant groupe technologique veut proposer aux mobinautes la télévision et le divertissement numérique sous toutes ses formes où qu’ils se trouvent. Spécifications.

Pour les Z et les milléniaux? Pas seulement!

Le maitre du smartphone précise que ce produit est d’abord destiné à la génération Z et aux milléniaux. Un peu plus expérimenté, le soussigné reste toutefois lui aussi très intéressé! Ce concentré de technologies «allie donc un haut-parleur intelligent à un éclairage d’ambiance au sein d’un appareil convivial». L’appareil ne pèse que 830 grammes et permet de transformer n’importe quel lieu en salle de cinéma!

Innovant, The Freestyle permet une rotation jusqu’à 180 degrés. Il permet, par exemple, de projeter des vidéos de haute qualité sur toutes les surfaces — tables, sols, murs ou même plafonds — sans nécessiter d’écran dédié. En effet, il possède une correction de perspective et d’une fonctionnalité de réglage des niveaux entièrement automatiques, selon Samsung.

Une image de 100 pouces!

Concrètement, il permet de projeter une image jusqu’à 100 pouces de diagonale, sur n’importe quelle surface et sous n’importe quel angle. Il serait même taillé pour proposer un son de qualité à 360 degrés, bien qu’il produise un bruit de fond de 30 dB. Côté alimentation, il faudra utiliser ou une batterie externe ou une alimentation électrique. Il est même possible de le brancher sur une douille d’éclairage E26…

La connectique est peut-être la seule limite de ce produit animé par le système Tizen de Samsung et qui vous obéit au travers de l’assistant Bixby. Pas de mini-jack, mais une connectique HDMI ET USB-C, certes moderne, mais peut-être en deçà de ce qu’on pourrait attendre. Même sans accu interne, il est toutefois compatible avec Alexa d’Amazon, Android et iOS: un bon point!

Xavier Studer

 

Cet article a 8 commentaires

  1. Torxxl

    Question de débutant à quel prix et cela consomme combien en électricité?
    En effet les grands écrans ne sont pas les rois au niveau écologie

  2. Cédric

    Il faut surtout des pièces sombres car le noir de l’image est le blanc du mur.
    ça doit bien marcher en hivers mais en été c’est pas terrible.
    Par contre la correction de perspective automatique c’est pas mal comme fonctionnalité (ceux qui ont déjà utilisé un beamer comprendront).

  3. fabrice

    Le prix devrait avoisiné les 990 chf. ( vu qu’il annonce 990 euro). ; personnellement ce modèle me séduit assez, sauf le prix….. mais on a l’habitude que les prix varient chez Samsung durant les mois avec les actions ( un Full HD avec autofocus; ce produit me semble assez cool). Pas de HDMI mais un port mini-HDMI. Dommage que Google Assistant n’est pas de la partie.

  4. Nycko

    C’est du led, maximum 250 lumen ( environ 1200 lumen dlp ) c’est déjà bien, pour moins d’1kg et en watt ça doit tourner sur du 250-300W. En 2013 j’avais acheté un bramer de ces specs mais plus de 2,2kg et gros. 600w de conso et 300 lumen Led. La TV ok, dans la pièce sombre avec lumière d’ambiance mise derrières le projecteur. 720p correct.

    1. TommyB

      C’est un DLP, HDR10, FHD, 550 lumens qui consomme 50W. Vous confondez LCD et LED ! L’acronyme “LED” désigne la technologie de la source de lumière et non pas celle de projection (DLP/TFT/LCD). Ce Samsung qui est donc un DLP rétro-éclairé LED est orientable à 180° en un clin d’œil et il a comme particularité d’intégrer une correction de trapèze et un nivellement automatique ainsi qu’une mise au point également automatique. Certes il est un peu cher pour ce que c’est mais il n’y a aucun équivalent chez Aliexpress. On trouve chez eux des projecteurs bien plus lumineux avec une qualité d’image similaire, voire meilleure pour moins cher, OK, mais qui n’ont pas toutes les spécificités de ce Samsung. Quand vous parlez de produit importé de Chine ou d’ailleurs, pensez à bien préciser l’ajout de frais de douane (8% du pv + ~30.-) ainsi que ceux de livraison et dites adieu à votre garantie de 2 ans. Ajoutez à ça la probabilité de recevoir un produit défectueux ou qui ne tient pas ses promesses qui vous coutera une blinde pour être retourné.

  5. Nycko

    Mon produit sur Aliexpress 400$ + 80 SFR payés à DHL

  6. Kevin V.

    C’est dommage, comme dans bien des articles (dithyrambiques) envers les microprojecteurs, vous ne soulevez pas un point essentiel : leur luminosité, trop basse !

    D’après la fiche technique, ce modèle plafonne à 230 Lumens (ANSI). C’est peu, il vous faudra une piège bien plongée dans l’obscurité… De plus, la luminosité de l’image dépend non seulement des conditions lumineuses de la pièce, mais aussi de la taille (surface) de l’image projetée ! Plus vous augmentez la surface de l’image, moins celle-ci sera lumineuse. J’émets donc de sérieux doutes sur les promesses du fabricant de pouvoir projeter, proprement et lisiblement, sur une surface de 100″…

    Sinon, selon plusieurs sources, le prix devrait avoisiner les 1000 euros… Ouch ! Un produit qui cible certes la génération Z, mais du genre fortunée alors (autant investir une telle somme dans un « vrai » projecteur) 😅

  7. Nycko

    Faut se tourner du côté Philips ou Xiaomi….
    Moitié prix et qualité égale aujourd’hui…Samsung juste Buzz…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.