Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Faut-il craquer pour un «site de remboursement» comme Rabattcorner.ch?

Le site rabattcorner.ch.
Le site rabattcorner.ch.

Depuis plusieurs années, des sites, parfois controversés, proposent aux internautes des systèmes de remboursement («cashback») sur leurs achats sur internet. Récemment, Rabattcorner.ch m’a contacté pour me faire part de sa volonté de développement en Suisse romande… Allez-vous craquer pour la Saint-Valentin?

Selon ses dires, Rabattcorner.ch est le premier site suisse de «cashback». Les internautes reçoivent de l’argent en retour pour chaque achat pratiqué dans les plus de 600 boutiques partenaires. «Nous comptons aujourd’hui plus de 87’000 membres et leur avons déjà versé plus de 2 millions de francs sous forme de “cashback”», poursuit l’intermédiaire.

Premiers pas sur Rabattcorner

Ce système est une forme de marketing d’affiliation dans laquelle la rémunération des intermédiaires est partagée avec internautes. Ils connaitraient un certain succès depuis de nombreuses années déjà dans un grand nombre de pays comme la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne ou les Etats-Unis, estime le site spécialisé. Attention, car certains sites étrangers sont aussi à l’origine d’arnaques, comme le montre une rapide recherche sur la toile.

Pour rédiger cet article, votre serviteur a donc suivi la marche à suivre proposée. Il faut commencer par créer un compte gratuit, choisir un site de vente sur Rabattcorner, accéder à son magasin en ligne, puis y faire ses courses. Après la commande, elle est enregistrée automatiquement par l’intermédiaire.

Des promotions, des remboursements…

Dans mon cas, j’ai profité d’un rabais spécial pour la Saint-Valentin pour faire une petite «surprise» à ma compagne. L’achat réalisé, j’ai constaté qu’il faut parfois attendre jusqu’à 24 heures pour que son achat soit pris en compte. Par ailleurs, j’ai constaté certaines limites sur des codes de promotions parfois très intéressants avec des remboursements pouvant atteindre 25%, voire 40% pour un VPN.

Depuis le navigateur internet Firefox (mais aussi Chrome, Edge et Safari), il est possible d’installer un plugin qui signale à l’internaute les boutiques partenaires lors de son surf. Il suffit alors de se connecter à Rabattcorner pour bénéficier de ce système qui se limite généralement à 2%, 3%, 4% ou 5% souvent sur les grandes boutiques d’électronique.

Et ensuite?

«Il est possible de se faire verser le montant accumulé sur son compte bancaire ou PayPal à partir de 20 francs», souligne la marque qui semble plus populaire en Suisse alémanique et partenaire de plusieurs sites de médias. Notons que ce système est d’autant plus intéressant que le montant est grand. Allez-vous réserver ainsi vos prochaines vacances?

Ce site n’est pas nouveau, comme je l’ai rapidement constaté. Dans mes archives numériques, j’ai retrouvé que l’implantation en Suisse romande de Rabattcorner datait de 2019 environ. Selon ma base de données, la collaboration entre le groupe de presse Tamedia et ce site de «cashback» remonterait à fin 2017, soit environ cinq ans après sa création.

Xavier Studer

PS.
Ce site propose à tous ses utilisateurs un système de parrainage, comme celui utilisé dans le lien ci-dessus. Attention car le chemin semble long avant de toucher quoi que ce soit! Même principe sur Infomaniak.

Quitter la version mobile