High-tech: et de 6500 antennes 5G en Suisse!

  • Dernière modification de la publication :21/02/2022
  • Commentaires de la publication :14 commentaires
Une antenne spécifique à la 5G optimisée pour le beamforming.
Une antenne pour le beamforming.

Alors que la 5G ne semble pas présenter plus de risques que les générations technologiques précédentes, les opérateurs poursuivent péniblement son déploiement en Suisse. Le cap des 6500 antennes a été franchi il y a environ une semaine…

Selon ce fil Twitter, ce sont très exactement 6506 antennes qui sont en service en Suisse. Les plus curieux pourront tenter de les localiser sur ce site officiel. On attend d’ailleurs toujours la suite, c’est-à-dire la couverture concrète sur cette page

Une réalité complexe…

Dans la réalité, le mobinaute expérimente toujours une disponibilité très variable. En effet, suivant l’opérateur télécom, la technologie qu’il utilise (Spectrum sharing ou non, par exemple) et surtout la compatibilité de son smartphone… Du côté de Swisscom et Sunrise, on affirme couvrir la 96% de la population.

Concrètement, les opérateurs n’utilisent pas tous les mêmes bandes de fréquences et les mêmes technologies. Selon les modèles de smartphones, le mobinaute pourra accrocher ces antennes ou non, ce qui complique pas mal la vie du consommateur…

La 5G? Pas toujours! Pourquoi d’ailleurs?

Comme je l’ai encore constaté récemment au centre de Lausanne, selon les modèles de smartphones, on capte ou non la 5G de Sunrise qui utilise notamment la bande des 700 MHz. Initialement, rappelons que la 5G a été lancée sur les 3,5 GHz et que les appareils de cette époque ne sont pas compatibles avec d’autres fréquences.

Dans tous les cas, on ne constate parfois pas ou peu la différence chez le même opérateur entre la 4G+ et la 5G, que ce soit en termes de rapidité ou de réactivité. En conclusion, si vous changez de modèle de smartphones, n’hésitez pas à demander à votre opérateur s’il est bien compatible avec toutes les technologies qu’il utilise…

Bonne chance!

Xavier Studer

Cet article a 14 commentaires

  1. Thomas

    Personnellement, je n’ai jamais détecté la bande 5G 700 MHz chez Sunrise. Il semble que Sunrise déploie la 5G basse fréquence sur la bande 900 MHz ce qui est tout à fait atypique.

      1. Lukas

        Bonjour, puis-je vous demander quelle app vous utilisez sur iPhone pour avoir ces informations?

  2. Phil

    Quand je pense qu’il nous font payer des options pour la 5G. Lamentable

  3. Nycko

    Le pire ce sont les USA qui ont dans certaines grandes ville une 5g plus lente que la 4g….Verizon par exemple…c’est bien de vouloir exclure Huawei…du coup on rame, la récession de 7,5% pour janvier, une dette de 28’000 milliards dont 10’000 sont possédés par la Chine, ne cherchez pas à comprendre pourquoi les USA insisté pour qu’il y ai une guerre en Ukraine…mettre à Mal le Gaz et les relations en Berne Russie-Chiine…
    Savez vous que la Chine commence l’extraction de Pétrole sur son sol ? Deviennent autonome pour tout ! Pas vraiment le souhait des US …trop à perdre…

    1. Oxa2300

      @Nycko, vous pensez certainement à une inflation de 7.5% (et non une récession) quant à la dette US, ramenée à son PIB elle est nettement moindre que la plupart des pays d’Europe et n’a que peu augmentée ces dernières années. Livrer le chiffre en valeur absolue n’a pas de sens.

      1. Nycko

        Oui inflation, et comme d’hab on en parle pas trop….
        Attendez, ils sont 330 millions et 1400 milliards c’est une dette des privés….mais c’est pas le sujet, la 5g est minable chez eux. Ici on a de la chance

    2. Kiwi

      Quand allez-vous enfin nous foutre la paix avec vos discours haineux anti-américaine, vos Fake News, de surcroît hors sujet !!!!!
      Cela frise le racisme !!!!!

  4. Stan

    C’est bon Nycko c’est bon … ! Mais qu’est que tu attends pour aller crécher en Chine le magnifique :))))

    1. Nycko

      Je dis haut ce qui n’est pas mis en avant…c’est claire, en tenant internet, les Us dictent l’actualité…
      On le voit avec l’Ukraine….depuis 2 semaines déjà…juste au moment des accords Russo-Chine

  5. David Dupont

    Swisscom est en train de densifier de plus en plus son réseau 5G et la vitesse moyenne augmente dans de plus en plus d’endroits du pays. Swisscom continue de construire de nouveaux mâts et moderniser les existants à grande vitesse même si c’est parfois plus compliqué dans certains cantons à cause des oppositions diverses et variées.

  6. Stan

    Nycko ce n’est pas faux tu as en partie raison 😉

  7. Fabrice

    Je ne comprends pas que l’installation d’antenne 5g, soit privilegié en ville qu’en zone rurale.
    Surtout que les operateurs ont deja la fibres dans ces régions. ( j’ai l’internet-booster 5g… pour un debit de max 100-120mb ( y a t-il tromperie sur la marchandise ?) Quand je vois que mon portable se connecte a plus de 800mb en ville ?!?

    1. misenta

      Surement dû au blocage des autorités (communales et cantonales) pour la mise à jour du site sur lequel votre booster est « connecté » qui n’a pas encore la 5G+ ou alors vous êtes plusieurs à avoir un booster sur ce site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.