Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test multimédia du chargeur ultra-puissant Ugreen Gan X 100W

Le chargeur Ugreen Gan X 100W possède des circuits de sécurité.
Le chargeur Ugreen Gan X 100W possède des circuits de sécurité.

Des constructeurs de smartphones comme Oppo, Xiaomi ou Huawei nous habituent à des chargeurs toujours plus puissants avec un record à 120W! Mais il y a plus polyvalent. Le Chinois Ugreen propose un modèle universel Gan X 100W équipé de trois ports USB-C et un USB-A capable de charger votre MackBook, votre tablette tactile et bien d’autres choses simultanément en un rien de temps…

Outre ses quatre ports, ce chargeur ultra-rapide, bien fini au look métallique et épuré ressemble à de nombreux autres chargeurs du marché, notamment destinés au monde Apple. Outre ses quatre ports multi-normes, il carbure au nitrure de gallium (GaN), un semi-conducteur plus performant que le silicium et qui surtout chauffe moins et permet de réaliser des chargeurs plus compacts. Spécifications.

Un matériau très efficace

Le GaN est matériau très dur semblable au cristal, capable de transmettre des tensions élevées. Le courant électrique peut passer à travers des composants fabriqués en GaN plus rapidement qu’à travers ceux en silicium. Concrètement, le transfert d’énergie est plus rapide, plus efficace, ce qui explique sa moindre production de chaleur. Les explications de Ugreen.

La fiche technique détaillée de l’appareil est alléchante. Non seulement ses deux premiers ports USB-C sont capables de délivrer jusqu’à 100 W de puissance au maximum, mais les deux autres ports peuvent monter jusqu’à plus de 22 W. Évidemment, pour un total maximum de 100 W. De quoi charger rapidement des ordinateurs portables comme les MacBook d’Apple.

Multiples normes

Mais Ugreen fait encore mieux puisque son chargeur est compatible avec de multiples standards. Dans le détail, les ports USB-C soutiennent les normes PD3.0(PD2.0)/QC4+(QC4.0\QC3.0\QC2.0)/PPS/AFC/APPLE 5V2.4A/BC1.2. Quant au port USB, il, se gargarise des protocoles suivants: SCP/QC3.0/AFC/FCP/APPLE 5V2.4A/BC1.2.

Attention, car pour utiliser cet accessoire, il faut avoir connaissance des limites suivantes selon les ports utilisés:

Un bilan remarquable

Le Chinois fournit d’ailleurs dans son emballage des instructions détaillées à consulter impérativement pour obtenir la meilleure vitesse de charge possible, même si l’appareil adapte sa charge maximale au périphérique connecté. Cela dit, si votre smartphone peut utiliser un chargeur de type 66W, comme sur le Huawei Nova 9, il faut choisir les ports USB-C 1 ou 2. Idem pour charger un MacBook.

Au final, je dois avouer que trimbaler dans son sac ce chargeur universel capable de regonfler MacBook, iPad, batteries de type PD 2,0, etc. est un sacré atout. Précisons enfin qu’à pleine puissance cet accessoire chauffe tout de même jusqu’à une température estimée d’une quarantaine de degrés. Il possède toutefois des circuits évitant la surchauffe de vos dispositifs et choisi le courant adéquat. Ce chargeur bien fini est notamment disponible sur Amazon pour environ 80 dollars. Attention de bien choisir la fiche pour son pays…

Xavier Studer

Quitter la version mobile