Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Prise en main: Samsung lance ses Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra

La série des Samsung Galaxy S22.
La série des Samsung Galaxy S22.

Samsung a officiellement dévoilé mercredi ses nouveaux fleurons, les Galaxy S22, S22+ et le S22 Ultra, qui intègre un stylet Bluetooth et se positionne comme le successeur du dernier Note! Superbement finis, comme nous l’avons constaté, ces appareils 5G se veulent «révolutionnaires».

Samsung précise par exemple que le capteur photo des S22 (dès 829 francs) et S22+ (dès 1079 francs) est 23% plus grand que celui des modèles précédents et qu’ils reçoivent ainsi plus de lumière. En mode vidéo, Samsung propose aussi un mode adaptatif qui fait baisser le nombre d’images par seconde lorsque l’éclairage baisse.

La puissance des algorithmes

Encore une fois, les algorithmes (intelligence artificielle) sont au cœur des nouveaux venus. Samsung fait notamment valoir un mode portrait remanié, qui comporte une déclinaison pour les animaux. Le Coréen fait valoir que chaque détail apparait parfaitement net, même dans les zones habituellement complexes, comme une chevelure.

Côté capteurs photo, Samsung les a agrandi et conserve des résolutions pouvant atteindre les 108 millions de pixels avec de multiples variations en passant par 50 millions de pixels, 40 millions de pixels pour les selfies sur le Galaxy S22 Ultra et 10 millions de pixels pour les téléobjectifs, par exemple. Des résolutions parfois améliorées par une technologie dite «Adaptive Pixel».

Le Note revisité

Cela dit, même si les Samsung Galaxy S22 et S22+ ont des designs qui ont été entièrement revus et que les écrans incurvés ont été abandonnés, le clou du spectacle réside dans le Galaxy S22 Ultra en aluminium. Il possède le plus gros écran, un design plus épuré et surtout un S Pen Bluetooth qui peut être intégré dans l’appareil, comme sur les Note….

Côté puissance de frappe, les modèles commercialisés en Suisse sont animés par un Samsung Exynos 2200 gravé en 4 nanomètres épaulé par 12 Go de mémoire vive pour des capacités de stockage de 256 ou 512 Go. Un écran Danymic Amoled de 6,8 pouces pour un poids de 228 grammes amène cet appareil au sommet de la gamme, pour un prix compris entre 1319 et 1419 francs.

Première prise en main

Votre serviteur a eu la chance de pouvoir prendre ces différents modèles au siège de Samsung à Zurich. On a d’abord été frappé par la réorientation assez drastique des modèles S22 et S22+, plus légers et davantage épurés. Samsung a probablement voulu aussi soigner le positionnement de ces appareils sur le marché avec ces écrans entièrement plats. Réussi.

On a évidemment particulièrement apprécié le Galaxy S22 Ultra et son design épuré, qui peut être rehaussé par différentes coques plus design que celles du S21 Ultra 5 G. Selon nos premiers essais, le capteur photo semble être à la hauteur avec une stabilisation d’image assez impressionnante pour un zoom (jusqu’à 100x) remarquable. Disponibilité: 25 février.

Et une nouvelle gamme de tablettes!

Enfin, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir et de prendre en main les trois dernières évolutions des tablettes Samsung Galaxy Tab S8 en aluminium. Première pour le constructeur, une mouture extra mince avec un écran de 14,6 pouces, mais très légère, lorsqu’elle n’est pas habillée par son système de coque/clavier.

Cette fois, c’est un Snapdragon 8 Gen1 qui anime ces ardoises accompagnées de 8 ou 16 Go de mémoire vive pour un stockage intégré pouvant atteindre 512 Go, en dehors de l’emplacement d’une carte micro-SD jusqu’à 1 To. Un petit stylet magnétique complète le dispositif, lui aussi animé par Android 12….

Xavier Studer

Tous les détails en français sur le site de Samsung France

Quitter la version mobile