Téléphone par satellite: et pourquoi pas un GPS Garmin inReach Mini 2?

  • Dernière modification de la publication :03/02/2022
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Garmin inReach Mini 2. (c) Garmin Deutschland.
Garmin inReach Mini 2. (c) Garmin Deutschland.

La technologie satellitaire a beaucoup évolué ces dernières années. Outre les constellations satellitaires discutables destinées à internet, les appareils téléphoniques ont fondu. Les derniers modèles, comme le Garmin inReach Mini 2 ne pèsent par exemple que cent grammes pour une autonomie pouvant atteindre un mois! Faut-il craquer?


L’inReach Mini 2 est un appareil ultra-compact de communication par satellite doté de fonctions d’envoi de SMS et de SOS. Conçu pour accompagner les amateurs de plein air et les aventuriers de tous niveaux, il offre jusqu’à 30 jours d’autonomie, selon un communiqué de presse diffusé mercredi.

Un mode de SOS interractif

Il possède aussi des fonctions intégrées de localisation, des fonctions de navigation comme le TracBack, pour revenir sur ses pas, et la compatibilité avec l’application Garmin Explore. InReach Mini 2 permet également d’obtenir des prévisions météorologiques grâce au réseau satellite mondial Iridium, d’échanger des SMS avec ses proches et de partager sa localisation.

En cas d’urgence, ce GPS permet de déclencher un message SOS interactif au Garmin IERCC, le centre international de coordination d’intervention et de gestion d’urgence disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce à la communication bidirectionnelle, ce centre peut communiquer avec la victime, avertir l’organisme de recherche ou de sauvetage concerné.

Durée de vie de la batterie?

Le inReach Mini 2 offre jusqu’à 14 jours d’autonomie en mode de suivi par défaut de 10 minutes. Pour prolonger davantage la durée de vie de la batterie, Garmin indique qu’il est possible de personnaliser les intervalles de suivi de l’appareil et d’obtenir jusqu’à 30 jours d’utilisation en continu avec un suivi toutes les 30 minutes.

Enfin, cet appareil peut rester chargé et prêt à être utilisé lorsqu’il est éteint pendant un an. inReach Mini 2 est étanche, robuste, mesure un peu moins de 10 cm de haut sur 5 cm de large et pèse seulement 100 grammes. Il est disponible pour 419,90 francs suisses. Reste le problème de l’abonnement ou de la carte prépayée adaptée…

XS

Cet article a 8 commentaires

  1. Daniel

    Intéressant, mais l’abonnement est dissuassif. Si c’est “juste” pour appeler les secours, la radio avec le canal de détresse (canal E) est amplement suffisant et sans abonnement. Cela couvre tout les Alpes (Suisse, Haute-Savoie, Vallée d’Aoste) et le Jura (toute la Suisse).
    Voir https://www.fsgt.org/sites/default/files/Pr%C3%A9sentation%20radio%20-%20secours%20-%20Coop%20Alpi%20.pdf

    Le seul endroit (d’après mes essais) où rien ne passe (réseau cellulaire et de détresse) est le secteur de la cabane des Marindes sous le Vanil Noir. Mais un téléphone est installé à l’extérieur de la cabane.

    Daniel

    1. Nils

      Malheureusement il y a de très nombreux endroits où le canal E ne passe pas, ou plus : St-Maurice où j’habite, super St Bernard, haut val Ferret, Mattmark, etc. Et dès qu’on sort de la région décrite dans le lien, les Ecrins p. Ex. aucune chance de trouver un réseau. Et le canal K… C’est un moribond : le relais du Grand Combin a été démantelé il y a quelques années déjà. Je n’ai pas encore acheté cet objet mais c’est une solution sérieuse

  2. Luc K

    Une formidable assurance vie pour tous ceux qui sont régulièrement dans la nature, à la montagne!

  3. Nycko

    C’est vrai, trop cher…Le Monde entier à payer chaque mois c’est ridicule. Et les données sont bien trop chères.
    Si ça se trouve, une marque va s’en accaparer dans pas longtemps, déjà des fuite d’un produit sans Sim, mais juste 2 eSim

  4. Yves

    L’installation d’une puce satellitaire dans un iPhone ou autres est-elle possible ?

    1. Nycko

      C’est une technologie lourde et qui demande pas mal de jus.Même les vitres, les arbres, ça limite la puissance. C’est vaiment pour l’extérieur.

    2. Julien

      C’est drôle que personne ne se demande combien coûte l’abonnement. J’ai le inreach mini 1 depuis plusieurs années, et je suis content d’avoir accès à ce service de sécurité et de confort pour 15 euros par mois qui me permet de communiquer avec mes proches, d’avoir la météo et de traquer ma position sur une carte pour mes proches (cet abonnement inclut 10 sms/email/meteo, supplément de l’ordre de 30 centimes en plus par sms/10 centimes par point de tracking) . Le SOS est inclus gratuitement.
      C’est si cher que ca ?

  5. Bazaro

    Hélas peu d’innovation par rapport au Mini 1 que je possède. Pas souplesse dans le canal d’envoi (wi-fi, GSM, satélitaire)
    Heureusement on peut passer par le natel pour envoyer des messages.
    J’en sert pour appeler les secours en cas de besoin, ce qui n’est encore pas arrivé.
    Pour moi son avantage est qu’il permet d’échanger avec les secours une fois l’appel de détresse envoyé.
    Mais les abonnements sont trop cher !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.