
Sur Apple et Android, il est relativement facile de changer de modèle de smartphone depuis des années, comme on l’écrit régulièrement dans cette colonne. Le diable se cache toutefois dans les détails et la généralisation de notre société numérique.
Si les applications ou les processus pour passer vers un autre modèle sont souvent optimisés lorsqu’on reste sur les mêmes marques comme Apple, Samsung ou Huawei, entre autres, il n’est pas impossible de changer d’écosystème, ce qui pose toutefois d’autres problèmes, comme la disponibilité ou le rachat de certaines applications.
Mots de passe et accès
Sans aller aussi loin, en restant sur la même marque, on importe désormais presque toute sa vie numérique sur son téléphone intelligent: documents, SMS, historiques et sonneries, notamment. Restent évidemment certains paramètres de sécurité et parfois de subtils réglages.
Généralement, une application comme Twint suit désormais assez facilement les applications dans lesquelles elle est installée. Cela dit, avant cela, il faut tout de même passer par la case départ, comme pour nombre d’autres applications financières pour des raisons évidentes.
Des systèmes complexes
Nos applications mobiles étant devenues incontournables dans notre vie connectée pour contrôler notre musique, notre TV ou nos luminaires, on ne fait pas un tel changement au hasard. Et on ne parle pas des cartes de fidélité, des applications commerciales, des médias sociaux et autres comptes en ligne…
N’hésitez donc pas à créer une liste des points à vérifier pour passer d’un smartphone à l’autre. La mienne comporte une trentaine d’éléments que je passe en revue les uns après les autres pour ne rien manquer. Histoire de migrer d’un fleuron à l’autre sans accroc…
Xavier Studer