High-tech: prendre en compte l’obsolescence d’un objet avant son achat!

  • Dernière modification de la publication :09/03/2022
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
Le Fairphone 2 aura bien vieilli...
Le Fairphone 2 aura bien vieilli…

Le monde numérique s’emballe et la durée de vie de trop de produits est toujours plus courte, ce qui pose des problèmes environnementaux. D’aucuns, comme Fairphone, résistent en proposant des mises à jour pendant de très longues années. Dans tous les cas, la capacité de vieillissement d’un objet, rapportée à son prix, est à prendre en compte avant son achat! Quelques pistes…

Premièrement, dans quelle mesure l’appareil que vous souhaitez acquérir peut-il être réparé? Le constructeur Fairphone élabore pertinemment ses smartphones dans cette optique. Il y a quelques semaines, j’ai aussi vu une présentation de Lenovo qui montrait que l’arrière de ses appareils pouvait être ouvert pour être réparé. D’autres constructeurs font de même, trop souvent pour des séries entreprise.

Le produit est-il évolutif?

Mais parfois, il ne s’agit pas simplement de réparation, mais d’évolution… Sur des produits Apple, notamment, certains composants sont soudés ou directement intégrés, ce qui complique la mise à niveau de ces articles. Ce n’est toutefois pas dramatique si le périphérique que vous avez acheté conserve une certaine valeur, ce qui facilite une éventuelle revente, ce qui n’est pas trop compliqué avec la pomme.

Évidemment, certaines marques proposent des extensions de garantie pour s’assurer des réparations pendant une année, deux ou trois supplémentaires. Même si cette approche peut être recommandée, elle est là aussi valable pour des produits dont le prix d’entrée était suffisamment élevé pour justifier un tel investissement, même si le paramètre écologique fait tout son sens!

Quid des mises à jour?

Enfin, vient la question cruciale du logiciel. Il est ainsi frappant de constater qu’un Samsung semble suivre les pas de la pomme. Le Coréen s’est ainsi engagé à assurer quatre ans de mises à jour, soit potentiellement une migration des S22 jusqu’à Android 16, si le rythme annuel actuel se poursuit, ce qui reste à confirmer. Méfiez-vous de certains produits «jetables» qui ne seront jamais mis à jour.

Dans ce contexte, il faut signaler que Fairphone vient d’annoncer qu’il avait commencé le déploiement d’Android 10 pour le Fairphone 2 après les tests de fin 2021. Cela porte à sept ans le nombre total d’années de support pour ce smartphone vieux de six ans, un exploit sans précédent pour un Android. Lancé initialement avec la version 5, il a également été mis à niveau vers la version 6, Android 7.1 et enfin la 9e mouture. Un exemple à suivre par les géants!

Mon conseil? Evitez de choisir des configurations matérielles trop limitées qui vieilliront vite. En informatique ou pour les produits nomades, mieux vaut prendre toujours un peu plus de mémoire vive et de travail et surtout un processeur suffisamment puissant. Enfin, choisissez des marques qui s’engagent à au moins quatre ans de mises à jour et de support. L’idéal serait cinq à dix ans, ce qui semble faisable, comme le montre Fairphone. Reste l’épineuse question des montres connectées…

Bonne chance!

Xavier Studer

Cet article a 6 commentaires

  1. Nycko

    C’est tout vu ..Chromebook c’est tout ça…multitude de modèles de 5 ans déjà sont toujours mis à jour. Mon dernier achat pour oublier Windows, le Lenovo duet 5 sera mis à jour bis 2028 minimum…

  2. Nycko

    Chromebook c’est mobilité, logiciels à foison, peut gourmand en puissance, pas cher, dernières avancées matériels comme recharge usb3, Oled, tactile, léger un max mode tablette 13″ 700gr, endurant….

    1. Chromebook à part pour regarder Netflix et faire un peu de Web, je ne vois pas l’intérêt. De plus, dans le désordre : impossible d’installer des APK sans passer en mode DEV, espionnage Google entendu d’avance, cher et pas vraiment performant, ne tourne que partiellement des applications faites pour des téléphone mobile dont 95% sont inutiles ou ne sont que des copies d’applications du même genre. Chromebook = pseudo ordinateur bas de gamme, peu estimé, correspondant à des besoins pas clairs, vendu trop cher pour ce que c’est. Bref, truc totalement inutile, exemple même du produit obsolète avant même l’achat. J’ai toujours mon Lenovo Pentium Core2 duo qui tourne Windows 7 sans problème, payé 50.- d’occasion et que je n’échangerais jamais contre le plus cher des Chromebouc. Mac studio, meilleur rapport qualité prix du moment, faut juste mettre un peu des sous de côté pour un truc sérieux au lieu de dépenser bêtement dans des gadgets inutiles.

  3. p. Henry

    Chromebook oled ? ça m’ étonne vraiment !

    1. Nycko

      Un gain de temps énorme, un confort d’utilisation de +12h écran à 70% pour ma part. Passer de l’amusement au travail en 10 seconde sur un clavier de vrai PC sans être étriqué comme celui de l’Ipad pro plus de la moitié du prix de ce Lenovo qui vous offre Oled, clavier et Stylus. Rien de comparable nulle part. Un produit pas étudié ici encore….pourtant à la pointe et le futur du PC àmon avis…pour tout le monde, avec accès àtout ce que vous faites sur Smartphone. Pas devoir supporter 1001 limitations faites par Apple pour imposer plusieurs produits pour arriver au même résultat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.