Télécoms: un rapport montre que la 5G fait bien la différence

  • Dernière modification de la publication :19/03/2022
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Performances 5G, selon Opensignal.
Performances 5G, selon Opensignal.

Alors qu’Apple vient d’annoncer une nouvelle version 5G de l’iPhone SE, son modèle d’entrée de gamme, Opensignal a publié un rapport intéressant sur les sauts technologiques observés entre les iPhone 4G (LTE) et les derniers iPhone 12 et iPhone 13… La 5G fait des étiencelles!

Globalement, Opensignal a analysé l’expérience réelle des smartphones 4G et 5G. «Nous avons comparé l’expérience des utilisateurs sur six marchés qui ont lancé la 5G relativement tôt en 2019: l’Australie, l’Allemagne, l’Italie, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis», indique-t-il dans un rapport publié cette semaine, qui fourmille de constats intéressants.

La 5G booste l’expérience mobile

«Lorsque nous examinons l’expérience relative en utilisant différents modèles d’iPhone, nous constatons une différence marquée entre les vitesses de téléchargement moyennes globales observées par les propriétaires de modèles d’iPhone 5G — qu’ils appartiennent aux gammes iPhone 13 ou iPhone 12 — par rapport aux anciens iPhone 4G», indique l’institut.

«Les utilisateurs d’iPhone 5G ont bénéficié de vitesses de téléchargement globales beaucoup plus rapides que les utilisateurs de modèles 4G, principalement en raison de la contribution de la 5G aux résultats», précise-t-il, moult graphiques à l’appui sur son site internet.

5G: l'iPhone 13 devant l'iPhone 12.
5G: l’iPhone 13 devant l’iPhone 12.

Les modèles les plus récents en tête

«Les utilisateurs de l’iPhone 5G le plus récent — la gamme iPhone 13 de 2021 — ont généralement bénéficié de vitesses légèrement supérieures à celles des modèles iPhone 12 de 2020», constate-t-il encore. En effet, les modems ne cessent d’évoluer et leurs performances augmentent régulièrement.

En revanche, il y avait peu de différence entre les vitesses de téléchargement des utilisateurs équipés de divers modèles d’iPhone 4G. Mais les différences marquées entre les utilisateurs d’iPhone 5G et ceux d’iPhone 4G montrent pourquoi les opérateurs préfèrent vendre des modèles 5G et pourquoi les fabricants de smartphones font rapidement de la 5G une fonctionnalité standard, selon le même texte.

Et chez les autres constructeurs?

Chez tous les fabricants, les utilisateurs de modèles 5G ont bénéficié de vitesses de téléchargement globales plus rapides, voyant généralement des vitesses 1,5 à 3 fois plus rapides que les propriétaires de modèles de smartphones 4G de la même marque d’appareils, indique encore Opendignal.

Les propriétaires de Samsung ont bénéficié des vitesses de téléchargement globales les plus rapides en Corée du Sud (222.6 Mbits/sec), mais se sont classés plus bas aux États-Unis, en Australie, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni. De même, Apple est passé de la troisième place en Corée du Sud et en Australie à la sixième en Allemagne. Intéressant, non?

XS

Cet article a 4 commentaires

  1. Cricri

    Avec Swisscom, c’est un vrai régal sur mon iphone 12 pro! La 5G donne ce qu’il faut partout pour télécharger et surfer. particulièrement cool dans le train et en déplacement. génial! Avant c’était pas mal, là c’est le top! Bravo swisscom!

  2. Nycko

    UK, USA et Allemagne, sans la 5g Huawei, on a pas 60mo pour les iPhones…flagrant !

  3. P. Henry

    un article sur Apple… Nycko apparaît, toutes griffes dehors, flagrant

    1. Nycko

      Démontrez l’inverse alors. Les chiffres sont parlants sur les tableaux….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.