High-tech: le test multimédia de la barre de son TCL TS8132

  • Post last modified:25/04/2022
  • Post comments:5 commentaires
La barre de son TCL 8132 et son caisson de basse sans fil.
La barre de son TCL 8132 et son caisson de basse sans fil.

Le constructeur de TV TCL m’a proposé il y a quelques semaines de tester la barre de son TCL TS 8132, qui a notamment été sacrée meilleure de sa catégorie l’an dernier par les experts de l’industrie électronique EISA. Petit test multimédia d’un produit cédé dès 230 francs sur la toile.

Je dois avouer que pour une fois ce produit m’a donné un peu de fil à retordre, probablement à cause de son manuel de démarrage rapide un peu trop fourre-tout. C’est après avoir tâtonné une dizaine de minutes que je me suis rendu compte que la configuration de base était en fait assez simple. Le manuel complet, reproduit ci-dessous, peut être utile! Spécifications.

Mise en marche

Pour commencer, il faut brancher la barre principale au secteur et la raccorder à sa TV avec un câble HDMI fourni. Il faut choisi les entrées et la sortie e-ARC. Ensuite il faut brancher le caisson de basse au secteur. Vient alors le moment de configurer sa barre de son.

A ce stade, il faut se rendre dans les paramètres de sa TV et choisir le réglage HDMI CEC. En plus, il faut que le mode eARC soit réglé sur auto. Reste encore à choisir la bonne entrée sur la barre de son, soit HDMI ARC, qu’il est possible de sélectionner avec la télécommande fournie.

Caisson sans fil

Derrière le caisson de basse, une diode permet de vérifier qu’il est correctement connecté à la barre de son. Je n’ai rien eu à faire de spécial. Tout s’est fait automatiquement. C’est plutôt la connexion Bluetooth de la barre à mon smartphone qui m’a posé problème.

Après différents essais, j’ai enfin réussi à connecter la barre de son à l’application Google Home de mon smartphone. Après quelques minutes, j’ai compris l’origine du problème. Apparemment, elle a déjà été connectée à un autre compte Google. C’est ce qui arrive parfois avec ces appareils de test… Précisons encore que cette barre intègre aussi un Chromecast de Google.

Affichage intégré

A l’usage, l’affichage LCD de la barre permet de connaître en temps réel la source qu’elle prend en charge, mais aussi différents réglages. Par exemple, le son surround est-il activé? Il est aussi possible d’accentuer ou de baisser les basses ou les aigus.

Dans les réglages, il est aussi possible d’apparier l’assistant Alexa en plus de l’assistant de Google. Une option devrait permettre de réinitialiser la barre (puisque connectée à une autre maison), mais je n’ai pas réussi à le faire. Passons.

Pour procéder à ces tests, j’ai utilisé la TV TCL C82 Mini LED, testée ici l’an dernier L’essai a donc été rendu plutôt délicat, car le son original de cette TV est de bonne qualité, puisqu’assuré par une partie signée Onkyo.

A utiliser selon ses besoins

Dans tous les cas, j’ai trouvé que le rendu des voix était très clair et que les basses pouvaient se montrer bien présentes! Globalement le rendu est équilibré, même si je préfère brancher ma TV sur mon propre système Hi-Fi.

Que penser? Tout dépend de la qualité du son de votre TV d’origine… Dans tous les cas, cette solution 3.1.2 peut venir compléter de nombreux téléviseurs à la sonorité bâclée. D’une puissance de 350W et compatible Dolby Atmos, ce produit se distingue encore par son entrée optique, sa seconde entrée HDMI et sa compatibilité Wi-Fi et Bluetooth.

Xavier Studer

Le manuel complet de la barre TCL TS8132.

Cet article a 5 commentaires

  1. Rob

    J’avais une vielle TV Panasonic, grâce àé une barre son comme celle-ci j’ai amélioré le son et peut maintenant utiliser l’assistant et les services de Google. Le top.

  2. Phil

    Je vois surtout que ces appareils sont à connecter au réseau électrique… Encore de l’électricité qui part en fumée et des mises à jour et des problèmes…

    1. Bob

      En général, effectivement, les appareils électroniques fonctionnent à l’électricité. Mais je suis certain que vous aller réussir à nous en bricoler un qui marche au charbon.

      1. Nycko

        En Italie, j’ai bricolé 2 Écho 4 de grand format avec leur Dock de recharge pour l’extérieur d’une durée de 3h sans courant, acheté 27$ sur Amazon en plus des 2 enceintes à 79$. J’y ai branché une de ces pile de recharge bon marché de 120’000 mAh qui est rechargée par un panneau solaire de 50w.
        J’ai fait ça, car je voulais testé….et du coup ça fonctionne sans payer quoi que ce soit au réseau. 😁😁 Et ces 2 Écho rendent bigrement bien les sons vu leur taille et étant chacune Stéréo et compatible Dolby Atmos…2 x bass et 4 x tweeter c’est tout bon.

  3. Nycko

    Pour la Suisse j’ai la Sound X de Huawei en mono…l’effet 3d réglé sur le son venant d’en face est top, la Stéréo pas même obligée. Et pour la puissance, ça détonne un max, immersion sans souci pour les films, pour moins de 200 SFR mais comme dit plus haut, aussi sur prise secteur….pas moyen de faire autrement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.